fraises coupe à gauche.

K

KY260

Compagnon
bonjour,
je connaissais deja les forets à gauches, mais voilà que dans mon fatras, j'ai retrouvé des fraises à lamer à gauche, avec une coupe tres positive. ça me pose 2 questions:
1- sur quel type de machine etait-il prevu une coupe comme celle là?
2- les fraiseuses d'etabli ont-elle une inversion du sens de broche pour les utiliser?

voilà
c'est tout pour ce soir :-D
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
A tout hasard, ça n'irait pas sur une machine à bois? ....(rainureuse)
A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Sans doute pour le travail sur tour, ça permet d’enchaîner les opérations sans changer le sens du moteur en production.
C'est en tout cas l'usage le plus courant pour les forets à gauche.

@+
 
K

KY260

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonjour,
A tout hasard, ça n'irait pas sur une machine à bois? ....(rainureuse)
A+
non, c'est positif mais la finition de l'affutage est typiquement pour le metal

rebarbe a dit:
Sans doute pour le travail sur tour, ça permet d’enchaîner les opérations sans changer le sens du moteur en production.
C'est en tout cas l'usage le plus courant pour les forets à gauche.

@+
tu veux sans doute dire en decoletage.
peut etre apres tout.

de toute façon, il faut que je les essaye, je verrai bien.
j'intervertirai 2 phases sur ma fraiseuse pour la faire tourner dans l'autre sens.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

ce ne serait pas des fraises à lamer en tirant? Si elles ont simplement un alésage et rainure pour l'entrainement, ce doit être cela. Pour lamer en tirant, avec le sens de rotation à droite (le plus courant sur les anciennes machines, les fraises devaient avoir une coupe à gauche, sinon pas de copeaux!

Une photo confirmerait.

Cordialement
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

oui, sur les petites fraiseuses d'établis (BF20L), on peut choisir le sens de rotation.

De ce que je connais sur les fraises à gauche, elles sont utilisés pour "remontée" le copeaux provoquant une coupe plus "propre" à sa surface.
C'est typiquement les fraises à hélices inversées (à gauche) que l'on utilise pour le médium (MDF) car avec une fraise "classique", il fait une "peluche" à la surface. Avec une fraise à gauche, il n'y plus de "peluche" car le copeau est remonté et coupé ce qui donne un état nickel et pas de ponçage 8-).
Dans les docs constructeurs, on voit que le médium est découpé avec des fraises très dures, type carbure ou diamant tellement il y a de "saleté" dans ce matériaux et avec une vitesse d'avance rapide ...

Coté métal, je suppose qu'il doit y avoir des similitudes ....

Maintenant, si tu ne sais pas quoi faire de ta fraise surtout s'il est de petit diamètre.... Il y a un preneur :lol:

JP
 
K

KY260

Compagnon
je ferai une photo.
Pour JP, je sais qu'en petites fraises, je peux compter sur toi.
d'ailleurs, si j'en retrouve, je te fais signe.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 695
wika58
wika58
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 297
JASON
JASON
YvesP
Réponses
46
Affichages
10 041
Begineur
B
G
Réponses
4
Affichages
3 261
Earthwalker
Earthwalker
Haut