Fraises au module

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Excuses-moi fred250,

attention quand même au module: plus il est grand, et plus les pignons seront gros.

Je ne pense pas qu'il y en est beaucoup qui emploient du module 6.

Je viens d'en acquérir en module 1,25, mais 3 fraises seulement. Donc loin du jeu complet.

Bonne soirée.
 
W

wika58

Compagnon
Quel module faut-il pour réaliser de petits pignons et roues pour faire des réductions?
Diàm. Pignons: 6 à 10 mm
Diam. Roues: 30 à 40 mm

:?:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour wika58,

Il faut toujours tenir compte du plus petit pignon que tu auras à faire.

Dans ton cas:
si on fait un pignon de 6, avec du module 0,5, si je ne me trompe pas, le diamètre primitif fera 5, et tu pourras faire au maximum 10 dents.

Avec du module 0,75 le diamètre primitif ferait 4,5 et le nombre de dents maxi serait de 6 (c'est limite, les dents seront très arrondies, mais c'est bon).

Si tu as vraiement du 6 à faire, je préfèrerais du module 0,5, sinon, du 0,75 pour nous bricoleurs, c'est un peu passe-partout.

Après, il faut tenir compte de la puissance à transmettre, mais tu peux jouer sur la largeur des pignons.

Bonne jounée.

Engrenages.jpg
 
F

fred250

Compagnon
t'en fait pas je plaisante , t'a bien eue raison de mettre les liens :wink: c'est sympa de ta part de pensais a nous en faire profité :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

attention il faut aussi tenir compte de l'angle de pression, l'ancienne norme était de 14°30 et la nouvelle de 20° ,et les deux ne sont pas compatible ensemble.

A+
noirvodka
 
N

nektarfl

Compagnon
:oops: :oops: A ma grande honte, quand j'ai un pignon à réaliser, je programme ma machine de découpe par électro-érosion à fil :oops: :oops: et je dois avouer ne même pas savoir comment on fait avec une fraiseuse :oops: :oops:

Je sais, c'est la solution de facilité puisqu'un pignon découpé avec cette machine (si le programme est bien fait) sera forcément de bonne qualité.

Le pignon le plus gros (en fait, la partie de pignon) était de rayon 200, et j'ai réalisé une partie de pignon de 40 dents au module de 3 (c'était pour remplacer sur une machine dont plusieurs dents étaient cassée)
Je confirme que l'angle de pression de 20° est le plus couramment employé (personnellement, je n'ai jamais vu d'autre angle de pression :shock: )

le pignon le plus strange, c'était pour une vieille machine anglaise (oui, avec un module en dimensions anglaise (1/20")) le tout pour 15 dents. Pas un seul pignon disponible en stock, et les fabricants ne se bousculaient pas pour donner une réponse.... alors il a bien fallu que je m'y colle.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
28 152
Grimpabois
G
G
Réponses
22
Affichages
818
wika58
W
M
Réponses
12
Affichages
1 546
Precis84
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
W
Réponses
261
Affichages
14 864
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
pierremertus
Réponses
23
Affichages
2 785
daniel g
D
Haut