Terminé Fraises 3 tailles bizarre

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Guydo67

Bot usinages.com
Bonjour,

J'ai un ensemble de fraise que je veux mettre en vente.
Le premier lot sont des fraises 3 tailles mais qui ont 3 tailles sur deux plateaux indépendants que l'on met côte à côte.
La 1ère photo représente l'intérieur et l'extérieur d'un couple. La 2e photo représente deux de ces fraises, l'une a une taille parallèle, la seconde une taille alternée.
La fraise à taille parallèle a un diamètre de 175, un alésage de 40 et une épaisseur de 25 marqué sur la fraise mais quand je mesure j'ai 29. C'est du HSS de marque Klingenberg.
La fraise à taille alternée a un diamètre de 200, un alésage de 40 et une épaisseur de 24 marqué sur la fraise mais quand je mesure j'ai 27. C'est du HSS-D de marque Lenzen.

Mes questions : comment cela s'appelle, comment cela s'utilise et combien cela peut valoir ?

Le second lot est une fraise à saignée (mais est-ce son nom ?) à plaquettes alternées. Un diamètre de 250, alésage 50, épaisseur 20 et 16 plaquettes. Marque Walter, modèle F252. Les plaquettes sont des TP- - 15 03. Les plaquettes sont HS. J'ai un second plateau identique mais à cannibaliser pour pièces car il manque des brides et des vis. Combien cela peut valoir ? Ce sont les 3e et 4e photos.

Merci d'avance, Guydo.

Fraise jumelle inter-exter.jpg
Fraises jumelles inter-exter

Fraise jumelle tranche.jpg
Fraises jumelles photo de la tranche

Fraise saigne 1.jpg
Fraise à saignée 1

Fraise saigne 2.jpg
Fraise à saignée 2
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tes deux couples de fraises sont des fraises dites "expansibles", on règle l'épaisseur de la rainure qu'elles vont usiner en interposant des rondelles entretoises minces entre les faces internes.
Cordialement, Bertrand.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà lu plusieurs fois des posts où l'on parle de ce type de fraise...
Et une question me turlupine... :smt017
Si l'on écarte les 2 fraises, comment est enlevée la matière au droit de la fente qu'il y a entre les 2 fraises... :oops:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Wika!
Pour faire simple, la face interne de chaque demi-fraise est crénelée, tu as donc une dent large, une dent étroite, une dent large...
L'assemblage fait que seul les espaces entre les deux fraises ne sont surfacés que par une dent sur deux.
Ces outils ont, je pense, beaucoup perdu de leur intérêt avec les fraises deux tailles à pastilles carbure. Ils étaient d'un usage courant avec les grosses fraiseuses de production à arbre horizontal.
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

wika58 a dit:
Bonjour,

J'ai déjà lu plusieurs fois des posts où l'on parle de ce type de fraise...
Et une question me turlupine... :smt017
Si l'on écarte les 2 fraises, comment est enlevée la matière au droit de la fente qu'il y a entre les 2 fraises... :oops:

La larguer mini pour les fraises expansibles est égale à l'empilage des 2 "1/2 fraises" sans cale et la largeur maxi est égale à l'empilage des 2 "1/2 fraises" plus l'épaisseur maxi de cales entre les 2 "1/2 fraises" sachant que le recouvrement des dents doit être de zéro moins epsilon au milieu (donc pas de matière restante entre les 2 "1/2 fraises".

Je pense que ce que tu as écrit : [highlight=#ffff40]La fraise à taille parallèle a un diamètre de 175, un alésage de 40 et une épaisseur de 25 marqué sur la fraise mais quand je mesure j'ai 29. C'est du HSS de marque Klingenberg.[/highlight] veut dire : largeur mini 25 + 25 = 50 et maxi 29+29 = 58 avec un calage de 8mm (à vérifier bien sûr :lol: ). Pour le calcul de la vitesse d'avance, c'est le même principe que pour une fraise 3 tailles à denture alternée.
(Nota : vérifies l'orthographe du fabricant il doit manquer un L avant le N)

Pour la fraise à plaquette, ta référence doit être incomplète, ça devrait être du style : F2252.B.250.Z08.19.S275 avec un alésage de 60 (voir doc walter), pour la seconde, elle peut être utilisée avec une partie seulement des plaquettes (sous réserve que la fraise reste équilibrée au niveau coupe et masses) en calculant correctement la vitesse d'avance avec le nombre réel de dents. Ces fraises sont des 3 tailles à denture alternée à plaquettes amovibles de plus elles sont réglables en largeur (celle que j'ai citée fait de 19 à 22mm de large).

Pour le prix : toujours trop cher pour l'acheteur et jamais assez cher pour le vendeur ! :jesors23:

Cordialement,
Bertrand
 
W

wika58

Compagnon
Aah je comprend il y a du recouvrement entre les dents vers l'intérieur...
Merci pour l'explication.
Encore une journée où j'aurai appris qqch grâce au fofo... :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'avais un doute sur ce que j'ai écrit et effectivement j'ai écrit une connerie ( pas taper ! :smt021 ).
J'ai donc ressorti une fraise 3 tailles expansible à denture alternée de 125x25 (dixit l’inscription sur la fraise).
Elle fait 25 de large à l'ouverture mini (calage = 0) et environ 29 au maxi (calage 4mm entre les 2 paries)

Fraise 3 tailles expansible 125-25 (mini).JPG
Largeur mini : calage 0 (il reste un espace entre les dents dû à la conception de la fraise)

Fraise 3 tailles expansible 125-25 (maxi).JPG
Largeur maxi (je n'ai pas mis les cales car je n'ai pas toutes les épaisseurs pour cette arbre)

Le maxi est évidemment atteint lorsque les dents sont à zéro de recouvrement.

L'erreur que j'ai écrite c'est : [highlight=#ffffbf]largeur mini 25 + 25 = 50[/highlight] au lieu de Largeur mini 25 + 29 (+ entre dent mini) et donc calage maxi 4 et non 8 (ça reste à vérifier par le possesseur de la fraise évidement) car le mini c'est une dent mini avec une dent maxi.

Cordialement,
Bertrand
 
E

Guydo67

Bot usinages.com
Merci à tous pour ces explication. Au moins je sais maintenant à quoi cela sert.

Petite idée de la valeur ? Bbr tu as raison, mais c'est quoi pour toi trop cher pour l'acheteur ? et jusqu'à où tu descendrais ?

Guydo
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Guydo67 a dit:
Merci à tous pour ces explication. Au moins je sais maintenant à quoi cela sert.

Petite idée de la valeur ? Bbr tu as raison, mais c'est quoi pour toi trop cher pour l'acheteur ? et jusqu'à où tu descendrais ?

Guydo

Pour mon compte personnel, j'ai déjà une fraise expansible donc d'une part je n'en cherche pas, et d'autre part, je n'ai pas d'arbre de 40 pour les monter. :spamafote:

Ceci dit, sur une fraiseuse type Z1, l'attachement est en SA40 et si je ne m'abuse, il existe des adaptateurs SA40-arbre de 40 et le diamètre maxi de passage sous les barres en fraisage horizontal avec lunette est de 180 donc les fraises doivent pouvoir se monter. Pour ce qui est du prix en occasion je dirait 25 à 30 euros par fraise expansible (il faut encore trouver l'arbre "kivabien" et surtout les bagues de réglage à un prix décent :roll: ).

Pour les fraises à plaquettes carbure, elles ne peuvent pas se monter sur une Z1, ni même d'ailleurs sur une fraiseuse en SA40, il faut au moins un attachement en SA50 (comme la Z3 par exemple) pour utiliser ces fraises. Pour le prix, sachant qu'il faut changer les plaquettes (compter 2 à 3 euros mini par plaquette soit une cinquantaine d'euros par fraise :smt022 ) je dirais 50 à 60 euros pour celle qui est complète et 20 à 25 euros pour l'incomplète, mais tu aurais peut-être intérêt à vendre les 2 en un seul lot à 75 euros, encore faut-il trouver un client qui ait la machine pour utiliser ce genre de monstre :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Rebonjour,

Il y a peut être une autre possibilité pour les fraise à plaquette si l'alésage fait bien 50 : c'est de les utiliser sur une toupie tenonneuse arbre de 50 :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
P
Réponses
0
Affichages
29 487
P
G
Réponses
7
Affichages
1 402
Guydo67
G
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 419
Mimifor
M
N
Réponses
12
Affichages
1 535
FB29
M
Réponses
126
Affichages
6 385
thierry74
thierry74
Haut