Fraiser une pièce mince

  • Auteur de la discussion micromars
  • Date de début
M

micromars

Apprenti
Bonjour à tous,

j'aimerai avoir votre avis sur le fraisage d'un plat de laiton hauteur 10 mm épaisseur 2mm, à amener précisément à 8 mm de hauteur (voir schéma) ci dessous . Vaut il mieux centrer la fraise sur la pièce (schéma 1) ou vaut il mieux attaquer tangentiellement sur un coté ?? (schéma 2)

LAITON.jpg

merci d'avance !

amitiés
 
C

coredump

Compagnon
J'ai toujours lu qu'il faut maximiser la longueur de coupe, donc tangentiellement au maximum. En plus la force de coupe de change pas de sens, ce qui est bien meilleur pour les vibration (surtout sur une piece mince).
Je te conseillerais meme de doubler chaque coté de ta piece, ou au moins la zone de sortie avec une piece sacrificielle.
 
M

micromars

Apprenti
JKL : oui, bien sûr je ne l'ai pas représentée mais il y a une cale sous la pièce !
 
O

ordinerf

Compagnon
pour moi sans hésiter la 2 avec la fraise qui va usiner en avalant et son axe qui va suivre une des 2 arrête de la pièce, pour une raison simple c'est que ta pièce est très faible et que si tu l'attaque autrement tu peux à tout moment la pliée, de plus j'usinerais en vitesse rapide pour la broche mais lente pour le chariot et pourquoi pas avec une petite fraise genre 8mm maxi.
je fais très souvent des petites pièces et un rien ça les plis direct.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour Micromars et les autres

Pour usiner une pièce mince : languette de laiton largeur 10 epr 2mm longr à définir:
1° dresser un champ puis mettre ce champ en appui sur une cale à face parallèle; ici d' épaisseur inférieure à 2mm au fond de l' étau.
2° serrer comme en fig2 et tapoter délicatement au maillet sur la pièce pour que la cale inférieure soit en appui partout.

3° Usiner en opposition ( pas en avalant pour éviter les vibrations) surtout si tu as une vielle bécane; maintenant si tu as la dernière CNC le pb ne se pose pas!
Décale la fraise, attaque avec 1/4 du diametre de la fraise sous la pièce et pas dans l' axe.
4°Bonne vitesse de coupe pour laitons et cuivreux voir abaques V=100m/mn par ex et avance 0,1mm/dent: pour fraise acier rapide HSS
à vérifier. Fraise affutage pour alliage leger eventuell coupe acier faute de mieux.

C' est expliqué dans tous les bons bouquins de fraisage si tu veux quelques titres va voir sur amazone.com

Salut et bon courage :-D

Sapete1
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
S
Réponses
4
Affichages
1 048
MARECHE
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 251
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 609
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
F
Réponses
21
Affichages
14 765
coredump
C
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
15
Affichages
2 459
Papygraines
Papygraines
Haut