Fraiser du plexi avec une cnc

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je fais appel à votre expérience pour ne pas avoir trop de casse.

J'ai une fraiseuse cnc à portique et je voudrais usiner du plexi de 4mm.

Il faut que je fasse des rainures de 2mm de large sur 2mm de profondeur.

Quelle fraise dois je utiliser ainsi que la vitesse d'avance et la vitesse de broche?

Ma machine est perso, je peux aller jusqu'à 15mm/s, ma broche à 12000tr/mn.

diiity
 
V

victorjung

Compagnon
De manière générale, en avance plutôt vite, la broche plutôt lente, tout en gardant le couple suffisant bien sur :)
La fraise, idéalement une une dent dans ce genre la:
End_Mill_Single_Flute_Polished.jpg
 
D

diiity

Compagnon
plutôt vite donc environ 7mm/s ça ira et 5000t/c'est bon pour une passe de 0.5mm
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
lub au petrole (kerdane) ca donne un bon resultat.
a+
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Oui, j'avais lu ça quelque part, ça n'a pas l'air mal seulement mon martyre est en bois et en carton.

diiity
 
D

diiity

Compagnon
Waouh, super machine.

La mienne est basée sur des règle de maçon, entrainement par vis de 6 inox et roulement de roller.
De plus le portique est adapté sur une découpe fil chaud d'où le nom de DFC+F.
Vitesse max avec accélération 15mm/s mais configuré 13mm/s par sécurité
Vitesse sans accélération max 8mm/s mais à 6 mm/s par sécurité.
 
S

speedjf37

Compagnon
Waouh, super machine.

La mienne est basée sur des règle de maçon, entrainement par vis de 6 inox et roulement de roller.
De plus le portique est adapté sur une découpe fil chaud d'où le nom de DFC+F.
Vitesse max avec accélération 15mm/s mais configuré 13mm/s par sécurité
Vitesse sans accélération max 8mm/s mais à 6 mm/s par sécurité.

Merci pour la super machine !!!

Avez vous présenté votre CNC ?

13mm/s = 780mm/mn ça va être limite pour découper du plastique.

Il faut éviter que le plastique chauffe , si ça colle sur la fraise et que ça fait une boule c'est la casse assuré !

JF
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

j'ai réalisé l'ensemble des panels de mon simulateur A320 dans du PMMA de 6 et 3 mm à l'aide d'une petite CNC, j'ai eu un peu de mal a trouver des paramètres corrects.

Le problème du plexi est qu'il a une température de transition vitreuse (le moment où il se ramollit, ça colle sur la fraise et c'est la catastrophe) très faible - de mémoire à peine plus de 100°C - et encore, c'est vrai pour le PMMA coulé mais c'est pire pour le PMMA extrudé ; pour faire court, il faut donc que ça chauffe le moins possible.

Quand tu rainures (c'est toujours la pire des conditions pour une fraise, puisqu'elle travaille "des 2 cotés" sans guidage), les copeaux vont s'accumuler au fond, et vont très facilement fondre sous l'effet du frottement ; ça sera d'autant plus vrai que les copeaux sont fins ; donc :
- choisir une fraise qui favorise au maximum l'évacuation des copeaux : celle que montre victorjung est idéale, une seule dent pour laisser un maximum de place pour l'évacuation, un angle d'hélice important pour éjecter au mieux vers le haut, et une gorge polie pour que les copeaux glissent bien.
- souffler les copeaux : un petit jet d'air bien dirigé, 3 à 4 bars de pression suffisent (je fais ça avec le compresseur de mon aérographe), et en plus ça refroidit.
- avancer suffisamment vite (par rapport à la vitesse de rotation) pour obtenir des copeaux épais, qui fondront moins facilement.

En complément :
- attention, je suis réservé sur la lub au pétrole, j'ai constaté qu'à la longue cela engendrait des microfissures dans le plexi ; j'ai lu qu'une lub à l'eau était bien, mais en effet, il faut que ta machine le supporte ; je n'en ai pas eu besoin.
- astuce : pour les rainures profondes, j'utilise une largeur d'usinage supérieur de 5/10 au diamètre de la fraise, de telle sorte que la fraise ne soit engagée sur les 2 cotés à la fois que sur la profondeur de passe (moins de frottements donc moins de chauffe) ; en contrepartie, le temps d'usinage est multiplié par 2, mais ça vaut mieux qu'une fraise engluée à 15 mm de profondeur !

Concrètement, j'utilisais une fraise une lèvre de 3mm de diamètre, à 6000 trs/mn, en avançant à 300 mm/mn, profondeur de passe 0.5 mm ; pour un fraise de 2 mm de diamètre, ça donne donc 9000 trs/mn à 450 mm/mn ; attention, il ne faut pas que la fraise vibre, sinon ça chauffera bien plus vite ...

Tu approvisionnes les bonnes fraises, et quelques essais sur ces bases te permettront d'ajuster tout cela (et attention au choix du PMMA, l'extrudé est plus difficile à usiner que le coulé).

Michel
 
D

diiity

Compagnon
merci pour tous ces conseils.

Pour les rainures, j'en ai de 2mm de large et autant en profondeur à faire, je pourrais donc utiliser une fraise à 1 lèvre de 1.5, le temps de coupe est le même et ça évitera le frottement des 2 cotés.

450mm/mn ça risque d'être un peu rapide mais je vais refaire des essais de vitesse sans accélération.

Mon plexy est certainement de l'extrudé, il vient de brico dépot.

Pour le refroidissement, effectivement l'air me convient mieux.

Je pensais aussi à la dépression d'un aspirateur dans un système cyclonique devrait aussi refroidir, qu'en pensez vous?

diiity
 
M

MCrevot

Compagnon
Aïlle, plexi brico dépot = plexi GSB = ça ne ressemble que de loin au PMMA (j'ai eu les 3 entre les mains, coulé, extrudé, et provenance GSB, vraiment une énorme différence, en tous les cas ça fond super vite !).

Une fraise de 1,5 ça commence à être vraiment fragile, et n'oublie pas qu'il faut toujours avancer assez vite pour faire des copeaux épais ... Je ne sais pas si ça existe en plusieurs longueurs taillées, il faudrait le plus court possible, et monter la fraise également au plus court ...

L'aspirateur, je ne sais pas, mais ce qui compte essentiellement c'est de souffler les copeaux.

Michel
 
D

diiity

Compagnon
bien, là je peux pas mais je m'y mets demain avec une fraise de 2 et je vous dis.

diiity
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait des essais avec une fraise de 3mm et une lèvre sur le plexi de 4 de brico dépot.

Sans refroidissement, à 6000t/mn, une plongée de 2mm/s et des avances de 6, 7 et 8mm/s, je n'ai pas vu de différence

Ceci sur un carré de 20mmx20mm et une profondeur de 2mm par passe de 0.5mm.

Après j'ai découpé sur les carrés, pas de diff non plus.

Sur ces petits carrés ce n'est peut être pas sigificatif

J'ai une boite à compartiment à découper, ce sera peut être plus parlant.

diiity
boite.JPG
 
S

Sethy

Apprenti
Un p'tit retour d'expérience possible ?

D'avance merci,

Sethy
 
D

diiity

Compagnon
Bien j'ai usiné avec la fraise 1 lèvre de 3mm, vitesse de broche 3500 à 4000t/mn, vitesse d'avance 6mm/s en opposition, vitesse verticale 1mm/s, profondeur de passe 0.5mm, refroidissement par air.

diiity
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
Haut