Fraise usée ou pas?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je viens avec un question un peut con mais comment peut on voir avec certitude si une fraise est usée et que l'on doit la changer?
Y'a t il des symptômes facilement détectables?

@++
 
A

alambix

Nouveau
On peut le voir a l'état de surface ou si elle fait un bruit plus important que la normale.

Mais sinon juste en regardeant l'éxtrémité les dents on le voi. Si elle est usée les dents sont moins coupantes ( lol normale ) on peut regarder a la loupe aussi voir au toucher .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,

Je viens avec un question un peut con mais comment peut on voir avec certitude si une fraise est usée et que l'on doit la changer?
Y'a t il des symptômes facilement détectables?

@++
Bonjour Psykok, il y à en a plusieurs, la première de visu, la deuxième la résistance à l'avancement, la troisième l'état de surface et bavure plus épaisse, quatrième le non respect de la cote, cinquième l'échauffement plus important pendant la passe.Il y en a d'autre, ce qui connaisse bien leur machine et qui écoute et la variation du bruit peut-être un signe.
Et je suis sur qu'il y en a d'autre, en général de visu tu le vois de tout de suite.

Cordialement @++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Et oui !!!
liaudet a encore raison !!!
L'oreille est un élément très important dans l'usinage. (certains vieux de la vieille diront peut-être: l'oreille avant la vue).
Et pourtant on recommande de porter des casques ou des bouchons...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
alambix a dit:
On peut le voir a l'état de surface ou si elle fait un bruit plus important que la normale.

Mais sinon juste en regardant l'extrémité les dents on le voi. Si elle est usée les dents sont moins coupantes ( lol normale ) on peut regarder a la loupe aussi voir au toucher .
Bonjour alambix, et oui le toucher, je l'avais oublié celui la "ont écrivaient en même temps", qui une des meilleurs, mais << ATTENTION>> aux doigts.
jajalv a dit:
Et oui !!!
liaudet a encore raison !!!
L'oreille est un élément très important dans l'usinage. (certains vieux de la vieille diront peut-être: l'oreille avant la vue).
Et pourtant on recommande de porter des casques ou des bouchons...
Bonjour jajalv, on ne doit pas aller contre la sécurité et les protections contre les nuisances sonores, mais pour certain poste de travail cela parait aberrant.

Cordialement @++
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
P
Réponses
13
Affichages
1 853
PepeMax
P
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 605
yvon29
yvon29
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
457
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 227
Aiwass
Aiwass
J
Réponses
13
Affichages
1 439
FB29
FB29
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 467
Doctor_itchy
D
Haut