Fraise surfacer dresser sur X2

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Bonjours ,
Apres avoir essayer (à mes frais :sad: ) deux fraises différentes sur ma petite X2 de chez Multirex.
Je n'arrive pas a avoir le résultat recherché surtout sur de l'acier (fabrication de mes outils).
Les deux modèles sont :
Une fraise à plaquette ø80 (trop grande je pense).Fraise plaquette
Une fraise HSS ø50 un peu mieux mais se dés-affûte très vite .

Que ce soit pour l'une ou l'autre le résultat n'est pas terrible.

Dans un dernier espoir qu'elle type de fraise serait le plus adapter?

+info: machine reglé pas de jeu , acier xc38/xc45 , passe de 0.2 a 0.5.
Vc 25 pour le HSS et 80 à 100 pour le carbure
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
les plaquettes du tourteau sont pour l acier ou alu?
voir si la fraiseuse est bien de niveau.
voir si arrosage avec fraise hss.
si les plaquettes on un rayon ,il faut prendre plus en ap(epaisseur) car la fraise travail juste au niveau du rayon .
cdlt
 
L

ludique

Ouvrier
Le problème n'est pas un problème, si tu avais lu la notice et les caractéristiques de la machine: Surfaçage max: 30mm.
Voir ce lien du constructeur
 
D

debenoit

Apprenti
Plaquette pour acier. Épaisseur 5mm r2

"Surfaçage max: 30mm"

Bien: mais fraise à trou , plaquette carbure , HSS ......?????

Qu'elles sont celles qui me donneront le meilleur résultat !!
 
U

USI64

Compagnon
debenoit a dit:
Plaquette pour acier. Épaisseur 5mm r2

Bonjour,
il faut prendre plus en ap ,pour être au dessus de l axe du rayon .
prendre 2.2 de passe mini
cordialement
 
D

debenoit

Apprenti
ça revient à 64€

Il y a aussi ce model à 51€ port compris Fraise ø32 de chez RCmais je n'ai pas beaucoup d'info sur les plaquettes .

Le rayon de ses plaquettes ont l'air quand même important !!
 
D

debenoit

Apprenti
Fraise commander!!

Et dernier essayé , après je jette l’éponge .( problème aussi avec le tour )

N'ayant pas les moyens financier et la place pour une autre type de fraiseuse . "car je pense que le problème viens bien de ces chinoiseries"
Je pensais que l'on pouvait travailler un peu l'acier doux ( en prenant de petite passe bien-sur ) avec ce genre de machine.
Même si mon but premier sera l'usinage de l'alu par la suite.

Enfin ne soyons pas trop défaitiste, je verrais bien .

Ps : je croise les doigt quand même!!! :prayer:
 
E

epine43

Compagnon
on peut tres bien travailler l'acier ! mais tu ne "sent "pas encore le rapport outil, metal , passes , etc..... ne te decourage pas.... j'ai acheté des fraises a 2plaquettes , diametre 12 (hong- kong ) et ça passe tres bien sans effort , DONC bon etat de surface....
 
C

coredump

Compagnon
encore un conseil: fait le renfort de colonne (il y a un post sur les modifications de la X2), tu y gagneras beaucoup en rigidité.

Ensuite pour travailler l'acier la fraise la plus adaptée n'est pas une fraise a plaquette, mais une fraise HSS a profi ébauche, entre 6 et 8mm. C'est avec ca que tu aura le rendement maximal sur cette fraiseuse.
La fraise a plaquette est interessante pour les parties a surfacer avec de petites passes. Mais la encore un fly cutter fait aussi bien (plus lentement), a condition d'avoir fait la modif de la transmission a courroie.
 
D

debenoit

Apprenti
Nouveau test avec fraise HSS E ø12 ça va beaucoup mieux .
J’espère que la fraise à plaquette que j'ai commandé ø32
donnera aussi de bon résultat.

Sinon je peux peu être me rabattre sur du HSS un peu pus grand que du 12. Surtout pour le surfaçage.
 
W

wika58

Compagnon
Sur la X2, pour le surfacage, rien de tel que le flying cutter.
J'en ai fait un spécial ici
 
D

debenoit

Apprenti
Fraise reçu et premier test effectué . :)
ça va beaucoup mieux mais on voit le passage de l'outil j'ai surfacé un bloc de 70x70 .
je pense qu'il faut finir par un passage de flying cutter.

Quand a mon tourteau de 80; javais fabriqué sont arbre porte fraise et je viens de me rendu compte qu'il avais un faux rond de 1/10 .
Le problème pourrait'il venir de là :?:
Reste les plaquettes monté d'origine; elles doivent être de mauvaise facture. :mad:

Je serais prêt à investir dans un jeux de rechange si j'étais sur de pouvoir utiliser le tourteau au moins un peu comme le flying cutter pour la finition.

Si cela est possible; quelles plaquettes acheté ?

il est monté actuellement TPMN 2204(08ou12) difficile de voire.

Merci pour vos éclaircissement :prayer:
 
D

debenoit

Apprenti
Un petit retour pour ceux qui suive mon aventure.

J'ai réusiné mon arbre porte fraise (plus de faux rond) et j'en ai profité pour tourné les plaquettes.

Le résultat est tout différent. :supz:
J'ai fait un surface de 1/10 sur 80 mm; je confirme que sa fonctionne; :partyman: on sent juste les limites du moteur 300tpm sur du xc35; le moteur est proche du ralenti et manque de puissance .
Je recherche un kit courroie, mais qui réduise la vitesse de la broche; tous les modèles trouvé augmentent la vitesse pour le passage à la CNC.
Je conserve donc ma fraise ø80 pour la passe de finition.
 
Haut