fraise scie

  • Auteur de la discussion ivanovitch
  • Date de début
I

ivanovitch

Nouveau
Bonjour

Je vais commander un mandrin a cône morse pour fraise scie pour tronçonner sur ma fraiseuse.
Je n'ai jamais utilisé ce genre de fraise
Il y a différents diamètre de fraise et surtout différentes épaisseurs: 0,5 -1- 1,5 -2
Je ne sais pas quoi commander comme épaisseur !
Je ne cherche pas a faire un maximum de copeaux, mais ne voudrait pas non plus que la fraise soit trop fragile et casse tout de suite.
Bien sur plus la fraise est mince, plus elle est fragile, mais est vraiment critique ?
Exemple: une fraise dim. 100 ep. 1 tient elle suffisamment si on procède avec précautions ?
 
K

KY260

Compagnon
l'epaisseur depend de ce que tu vas faire.
si c'est de la seperation, prend un peu epais, car trop fin, ça debourre mal.
avec une fraise scie, tu peux aussi rainurer, donc prevois le de suite.
faire une rainure avec de la 0.5, c'est un jeu de patience pas possible.
 
C

clabaut

Compagnon
moi pas comprendre l alesage de la fraise scie n a rien a voir avec l epaisseur
 
K

KY260

Compagnon
qui a parlé d'alesage?
je ne te suis pas cher Clabaut.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Ça me surprend cette question!!! puisque tu donnes toi mêmes les risques du travailles en fraises scies.

Reste a savoir se que tu veux en faire avec et tu prends celle qui convient le mieux.

@ +
 
C

clabaut

Compagnon
pour ky260
notre ami dit qu il va cder un cone ou alors je ne sais plus lire
 
K

KY260

Compagnon
il veut tronçonner, mais il ne donne pas le modele de fraiseuse.
entre un X2 et une huron, les limites ne sont pas les memes.

personnelement, j'ai 5 fraises scie avec different diametres et differentes epaisseurs(70x0.5, 70x2.5, 100x5, 180x2.5 et une autre, je ne me rapelle plus la dimension) et ça couvre tous mes besoins.
 
K

KY260

Compagnon
clabaut a dit:
pour ky260
notre ami dit qu il va cder un cone ou alors je ne sais plus lire
si si, tu sais lire, c'est moi qui ait lu en diagonale :oops:

de toute façon, je crois me rappeler que l'alesage de la scie depend de son diametre.
 
C

clabaut

Compagnon
ont peut avoir des grand dia et des epaisseur tres fine par exp 160x01.5 mais la l alesage est en rapport
 
I

ivanovitch

Nouveau
Bonsoir
Je ne m'attendais pas a recevoir des réponses aussi vite. Je vous en remercie
Je donne des précisions qui manquaient peut être dans ma question.
Je veux acheter un arbre porte fraise scie qui admet plusieurs diamètres d'alésage, jusqu'a 25,4mm.
J'ai vu qu'il y a des scies avec alésage en mesures métriques et d'autres en mesures anglaises. Il suffit d'acheter les fraises correspondantes.
Je ne pensais pas du tout dans ma question a l'alésage de la fraise scie !
Comme on est dans les arbres porte fraise, je vois sur les photos que ces fraises ont des "encoches' d'entrainement, alors que sur les arbres il ne semble pas y avoir de clavettes correspondantes ?
Qu'en pensez vous ? La fraise tient elle seulement par blocage ?
Comme je n'ai jamais utilisé ce genre de fraises, j'hésite sur l'épaisseur de la fraise a acheter.
Prenons comme hypothèse une fraise de diametre 100mm.
Comme je l'ai déjà dit, je comprend bien qu'une fraise épaisseur 1mm sera plus fragile qu'une épaisseur 5 mm !
KY260 dit qu'avec une fraise épaisseur 0,5 c'est un jeu de patience pas possible. C'est déjà une première indication.
Je vous donne un exemple de ce que je voudrais faire: séparer un méplat de 10x50 lg.80 en 2 dans le sens de la longueur.
L'avance sera manuelle . Que prendriez vous comme épaisseur de fraise pour qu'elle ne parte pas en éclat de rire dans les 2 premières minutes ou, que je n'y passe pas une demi journée, ou encore que le quart de la matière parte en copeaux ?
 
A

Anonymous

Guest
ivanovitch a dit:
séparer un méplat de 10x50 lg.80 en 2 dans le sens de la longueur.

Bonjour,
Perso, je ferais cela en bridant sur la table, au dessus d'une rainure, avec une fraise "normal" de 8mm...
Mais vu que ce n'est qu'un exemple que tu prends, et pour faire avancer le sujet, je possède quelques fraises scies, et celles qui me servent le plus pour tronçonner font 80-100mm et 4-6mm d'épaisseur (assez rigide, pas de vibration, pas fragile). Cela avec des CN en mécano-soudé. Ma Lagun, dernièrement restauré, devrait supporté les mêmes fraises, mais je n'ai pas encore expérimenté.

a+
ced
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il manque encore des données : le nombre de dents et la matière des dents.
La matière des dents : avec du carbure, tu pourras tourner plus vite, donc le temps de travail sera plus court qu'avec une lame HSS
Le nombre de dents : pour un diamètre de lame donné, moins il y a de dents, plus la coupe peut être profonde car il y a plus de place entre les dents pour y loger du copeau sans que ça bourre, chauffe, coince et casse. Cela permet d'éviter de faire deux ou trois coups de scie si l'on veut faire de la rainure profonde ou de la découpe en plein. Mais, car il y a un mais; moins tu as de dents, moins tu peux couper de faibles épaisseurs. Il y a une règle qui dit que tu dois avoir au moins trois dents en même temps en contact avec la matière ( sauf à l'engagement bien-sur).

Pour l'avance manuelle, c'est possible mais c'est risqué: pas assez d'avance, tu es sous le copeau minimum et tu chauffes et uses la lame sans couper; trop d'avance, ton copeau est trop épais et tu casse les dents. Se faire une avance motorisée est un bon bricolage pas cher qui peut sauver ton matériel ....

Donc en conclusion : pas de truc parfait adapté à toutes les opérations. Désolé.
 
C

clabaut

Compagnon
attention les cotes inch n existe plus en france depuis plus de 30 ans.prevoir surtout en metric
pour le montage de fraise scie sur l arbre ne jamais mettre de clavette et preferer la denture heller('dent legerement chanfreiné 1 sur 2 )
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
On voit bien que cette fraise scie intéresse et suscite des questions.
Je demande à CLABAUT ou à quelqu'un d'autre, de développer son conseil et de nous dire ce qu'est une denture HELLER?
et dans la mesure du possible de pouvoir reconnaître une scie.
Le nombre de dents s'exprine de quelle façon ?
- N dent en fonction du DIAM.
- N dent par mm sur le périmètre
- Le pas de la dent ?
- Profondeur de la dent
- Les critères pour un bon achat
et surtout comme je lisait plus haut, à quelle N tr/mn doit - on les entrainer, pour éviter les
éclats " de rire " ( des autres ). Des abaques sont-ils disponibles ?
Un exemple précis : une fraise scie de 80 mm, 2.00 épais, alés. 22.00, montée sur CM2, HSS DM o5,
aucune précision sur le N dent, denture fine à mon avis, la question arrive : à quelle vitesse doit-on l'entainer en tronçonnage sur un acier classique ?
Je voudrais bien m'en servir plusieur fois !
Je ne donne pas l'impression ici de ne rien savoir, en réalité c'est que je ne sais rien.
La lubrification est - elle recommandée ?
Excusez-moi, ma réponse ne contient que des questions et interrogations.
Bon Dimanche.
 
K

KY260

Compagnon
la denture heller est une denture ou 1 dent sur 2 est chanfreiné d'un coté, 1/2 de l'autre.
moins d'effort de coupe, copeau plus facile à evacuer, mais un poil moins rapide(un petit poil).
pour la vitesse de rotation d'une 80mm de diametre, entre 120 et 300 tours par minute, 120 dans l'acier, 300 dans l'alu.
je donne des vitesses indicatives, il est clair que si tu as un 2017(dural) à tronçonner, tu peux monter à 500 tours, si tu as un acier au chome vanadium, il sera judicieux de tomber à 80 tours et donner une avance calculée avec un arrosage abondant.

Pour les clavettes, je rejoint Clabaut, ne pas monter de clavette ne gene en rien et en cas de blocage, ça sauve meme la fraise.
pour le nombre de dents, c'est le nombre total de dents sur la scie, ce qui fait qu'entre un 80 et une 125, à nombre de dents egal, le pas sera plus important sur la 125.
si tu n'as pas le nombre de dents, je ne vois pas comment choisir, c'est la roulette russe.

Pour la lubrification, c'est plus que recommandé. personnelement, je me sert d'un pulverisateur avec un liquide de coupe dedans, 90% d'eau, 5-8% d'huile de colza et 2-5% de liquide vaisselle et je secoue. ça va tres bien pour l'acier et les alus, mais c'est pas extraordinaire dans l'inox.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Hello
Je ne suis pas d'accord avec vs pour ce qui est de monter ces fraises sans clavette! je ne le fais jamais!
si la rotation (et la coupe donc) s'arrete, et que ça continue d'avancer... :eek: ...qu'est-ce qu'il se passe?
on bourre la fraise sur la pièce, on pete la scie, on tord le porte fraise???? :oops: et on mange de la purée pendant un mois..
pour exemple, tu arretes ton tour, et tu continue le mouvement d'avance... :axe: c'est pareil
A
 
I

ivanovitch

Nouveau
Bonjour
Merci de toutes ces réponses, mais je ne me doutais pas ou j'allais mettre les pieds !
Le problème est maintenant de trouver ces fraises !
Il me faudrait je pense une fraise de diamètre 80 ou 100 à denture Heller et n'ayant pas trop de dents .
J'ai cherché la denture Heller, mais je ne trouve pas de fraises plus petite que 200mm de diamètre !
Dans les sites pour amateurs, les fraises qu'ils proposent ne sont pas documentées. Par exemple chez Otelo pas d'indications du nombre de dents !
Idem sur Ebay et RDGtools, etc, les sites qui vendent des produits en ligne.
Peut être les trouvent on sur des sites industriels, mais là pas de tarif, ni rien du tout ,il faut téléphoner.
J'ai vu sur Ebay des arbres porte fraises a des prix modérés (26euros pour un CM3) et des fraises au prix en rapport !
Je pensais que ça pouvait convenir, car comme je n'en ai qu'un usage occasionnel, je ne voudrais pas trop investir !
Du coup, j'hésite si j'achète bien ça pour tomber dans la galère, ou si je me sers d'une meuleuse d'angle, ce que je voulais faire au départ !!!!!
 
I

ivanovitch

Nouveau
Bonjour
J'ai fini par acheter un arbre porte fraise scie ainsi que des scies.
li s'agit donc d'un petit compte rendu de ma première expérience
J'ai acheté ce que je trouvais facilement comme scie, donc pas de denture Heller et un assez grand nombre de dents
La fraise dont je me suis servi a un diamètre de 100mm et 120 dents. au prix de 10 euros environ
J'ai scié un méplat de 10mm d'épaisseur et de 160mm de long
Avance manuelle et arrosage très limité avec une burette d' huile que j'avais sous la main.
Plus petite vitesse de la fraiseuse 100t/min ce qui fait une vitesse de coupe de 30m environ
Je pense que j'aurais pu tourner plus vite
Ca s'est très bien passé, donc je ne regrette pas mon achat. Pratiquement pas de fumée !
Juste un soucis qui n'a rien a faire avec l'usinage mais une histoire d'encombrement:
L'arbre porte fraise est très court et le diamètre de la fraise insuffisant pour que la pièce ne vienne pas en butée sur le nez de broche (partie fixe)
Par exemple, je voulais ensuite couper mon méplat en 2 parties dans le sens de la longueur. Je n'ai pas pu le faire sur la fraiseuse !
Je vais tacher de trouver une fraise de 150 mm.
Maintenant une erreur d'inattention:
Comme je sciais assez près de l'étau, je ne me suis pas rendu compte que la bague qui sert a bloquer la fraise rentrerait en conflit avec un des mors !!!!!!!!!
Heureusement que je n'ai pas d'avance automatique parce que je cassais tout !
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 292
Vapomill
Vapomill
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 529
Jope004
Jope004
L
Réponses
17
Affichages
5 538
le débutant professionnel
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
L
Réponses
4
Affichages
27 750
roland88
roland88
P
Réponses
0
Affichages
2 838
P
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 297
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
33
Affichages
15 802
wika58
wika58
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 824
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut