Outil permettant de tronçonner/scier des pièces sur une fraiseuse, il est également possible de faire certaines opération de rainurage.
Il se compose d'une lame de scie pouvant être de différents diamètres, épaisseurs et alésages. L'alésage (à clavette ou non) permet son montage sur un arbre pour assurer la liiason broche/machine. Les arbres sont disponibles dans la plupart des diamètres et attachements courants...
Je pense qu'il faut faire une présentation globale avec renvoi vers les types ou utilisations particulières (scies, 3T expansibles, queue d'aronde,...) :
- fraises 1T :
travail en bout (bête à corne, tourteau, fly cutter)
Si il y a une dépouille latérale très légère (1°) que l'on voit en regardant attentivement les faces d'une fraise scie :
(On voit les stries d'affûtage sur la face et on voir que le moyeu est plus épais que la lame vers le centre)
Ok, je vais voir ça de près.
Question bête : c'est quoi une "bête à corne", une tête à aléser ou ce que j'ai dans les champs près de chez moi ? meuhhhh...
C'est un fly cutter avec plusieurs dents.
Outil "home made" fabriqués avant de voir apparaître les tourteaux à pastilles carbure :
Cordialement,
PUSSY.