Fraise Safety inconnue

  • Auteur de la discussion Marc D
  • Date de début
M

Marc D

Nouveau
Bonjour. J'ai une fraise à plaquettes de marque Safety. Impossible pour l'instant d'arriver à identifier le type de plaquettes. L'angle de dépouille serait d'au moins 20°.
Je pensais au départ à des plaquettes carrées genre SEMT de 12.7 mais en y regardant de plus près, elles doivent être rectangulaires, peut être avec des ergots car le logement semble confirmer cette hypothèse.
La marque Safety n'existant plus, j'ai regardé dans des catalogues sur le net, suis remonté à 2011 mais impossible de trouver la référence de cette fraise...
Quelqu'un peut-il m'aider???
IMG_20171203_181041.jpg



IMG_20171203_181053.jpg

IMG_20171203_181155.jpg


IMG_20171203_181213.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait que tu mesures les cotes du logement de plaquette, les angles et les caractéristiques des vis (diamètre, longueur, conicité sous la tête...) afin de définir la plaquette qui est la mieux adaptée (personnellement je pense à de la SEHT1204AFN).

Cordialement,
Bertrand
 
M

Marc D

Nouveau
Merci pour votre réponse. J'ai essayé une SEKT 1204AFSN, l'angle de dépouille est bon mais la plaquette est mal fixée dans le logement, elle tourne un peu. C'est comme ça que je me suis aperçu que le la vis n'était pas centrée (logement pour une plaquette rectangulaire?
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as mis beaucoup de photo mais il aurait été bien d'en mettre pour montrer la forme du logement
Vue de côté
Vue de bout
Vue de face
Pour essayer de déterminer les angles de la plaquette
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais je suis pénible , je sais , il aurait été plus facile pour déterminer les angles que les vues soit orientées conmme sur un dessin technique face dessous gauche
Il n'y a que la dernière photo qui soit bon née
Une autre idée
Avec de la pate à modeler ou tout autre systeme de faire une forme qui s'encastre à la place de la pastille pourra déterminer la forme de la dépouille
je verrais bien des pastilles
SDKT ( D dépouille 15° )
Ou
SEKT ( E dépouille 20° )

Édit

Je vois qu'on est presque du même avis tu as choisi SEMT la lettre en troisième position étant la tolérance mais pour les fraises la tolérance est plus serrée pour que les plaquettes coupent des copeaux de meme épaisseur
 
Dernière édition:
M

Marc D

Nouveau
Oui mais je suis pénible , je sais , il aurait été plus facile pour déterminer les angles que les vues soit orientées conmme sur un dessin technique face dessous gauche
Il n'y a que la dernière photo qui soit bon née
Une autre idée
Avec de la pate à modeler ou tout autre systeme de faire une forme qui s'encastre à la place de la pastille pourra déterminer la forme de la dépouille
je verrais bien des pastilles
SDKT ( D dépouille 15° )
Ou
SEKT ( E dépouille 20° )
Je peux essayer mais sûr que les plaquettes carrées ne vont pas car, comme je l'ai dit précédemment, j'ai essayé les SEKT, elles bougent beaucoup autour du pivot de la vis.
 
D

Dodore

Compagnon
Elles bougent de quel façon
Si j'ai bien vu elles sont fixées par vis centrale, et dans ce genre de fraise quand la plaquettes est fixée elle est en appuis sur deux côtés
 
M

Marc D

Nouveau
Elles bougent de quel façon
Si j'ai bien vu elles sont fixées par vis centrale, et dans ce genre de fraise quand la plaquettes est fixée elle est en appuis sur deux côtés
Le problème est justement qu'elles ne sont pas en appui sur les côtés...
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

L'inscription de la fraise doit vouloir dire :
80 diamètre de la fraise
S45 fraise à surfacer coupe à 45°
SE forme de la plaquette
14F pourrait être la taille de la plaquette mais je n'ai pas vu de SE..14... sur le catalogue seco...
Donc si une SE..1204 tourne dans le logement c'est que la taille 12 est trop petite (taille 12 => 12,7 mm pour le côté du carré), il existe du 1505 à tout hasard.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Le problème est justement qu'elles ne sont pas en appui sur les côtés...
Bon ben il faut essayer plus gros
Problème
Je viens de regarder chez iscar plus gros ça n'existe pas
Si c'est bien des pastilles carrées , et si tu trouve des pastilles , je te conseillerais d'en changer parce que ça va te coûter une fortune
 
M

Marc D

Nouveau
Merci pour vos réponses. Je vais peut être aller chez un usineur avec ma fraise. Ramener ma fraise quoi...
 
B

Bbr

Compagnon
Chez Walter il y a de la SEHW1504AFN...
Après tu fais une petite recherche sur ib pour voir si ça se trouve facilement a un prix décent.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Il y en a 1 sur ebay à vendre , c'est marqué : Pour plaquettes carrée de 14.
LA
claude
 
Dernière édition:
M

Marc D

Nouveau
Finalement, en essayant avec une vielle plaquette que j'ai trouvé, je me suis aperçu que l'angle de dépouille est de 15 et non pas 20. Dans ce cas, la plaquette est bien fixée. Autre question: La vielle plaquette ne peut se positionner car la vis du porte outil ne rentre pas. J'ai des vis de 5...
Quel est le code pour être sûr que le trou de la plaquette fait bien 5?
 
Haut