fraise rayonnée

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
je cherche une fraise diamètre 8 ou 10 rayonnée, mais je ne trouve pas beaucoup de "littérature" à ce propos, ni d'endroits pour m'en procurer
c'est pour usiner des poches dans de l'alu, le congé serait r=2mm (ça me semble bien)
je ne sais d'ailleurs même pas si un tel outil s'appelle "fraise rayonnée" ou "à congés"....
actuellement, je le fais à la fraise boule, mais ça m'oblige à un changement d'outil, et comme je ne suis pas un "pro", ça amène les incertitudes résultantes de cette manip'
les tolérances sont plus d'ordre esthétiques que dimensionnelles (le dixième d'erreur est admis, j'entends!)
merci de votre aide
 
A

Anonymous

Guest
Ne serait il pas plus simple de faire affuter une fraise "normale" avec un rayon de 0.2 ?
 
O

olivier976

Ouvrier
si ça se fait, cest nickel....
mais 0.2 me parait trop petit...
je voulais un rayon de 2mm...
c'est possible? ou pour un tel rayon, je dois obligatoirement choisir une fraise boule?
 
A

Anonymous

Guest
Mon pauvre, je ne pourrais pas te dire, j'usine vraiment depuis peu, mais nul doute qu'un "pro" pourra te répondre, il y a même des affuteurs sur le forum
 
M

mekratrig

Compagnon
Des fraises a bout arrondi, ça existe comme ici

C'est en Impérial, mais en cherchant bien on trouve en métrique.
Pour un R 2 mm, il te faut une fraise de 4 mm
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Peut-être veux-tu parler de fraises toriques?

Si c'est le cas, tu trouveras de nombreus distributeurs.

a+,

RICO
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Le nom de ce type d'outil est : fraise torique. Cela t'aidera peut être dans la recherche.

Il est vrai que c'est très pratique pour usiner des poches ou pour faire du surfaçage/contournage combiné avec rayon.

On peut le faire à la fraise boule ou hémisphérique, mais l'état de surface au fond de poche par exemple est alors moins bon ainsi que la productivité.

Je faisais de temps en temps affuter ce type de fraise au rayon souhaité en partant d'une fraise 2 T standard.
 
O

olivier976

Ouvrier
pour répondre à mekratrig : c'est ce que j'utilise actuellement (mais de chez chronos), mais le fond de la poche est d'une finition pas super... car le problème de ce type de fraise est que le bout n'usine qu'un point, et pas une surface.

sinon, je vais chercher à "fraise torique" (merci, je ne connaissais pas le nom, ça va surement faciliter les recherches!)
sinon, en faire affuter une (merci encore de l'idée!)
merci beaucoup de votre aide (c'est génial d'avoir des "pros" qui expliquent!)
 
O

olivier976

Ouvrier
rien chez otelo...
le premier prix semble être 112€...
je vais aller voir l'affuteur je crois!
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Je peux regarder demain chez Hoffmann france.
J'ai un compte.
Il doit y avoir dans les 20€ je pense.
 
B

bilbil

Compagnon
Bonjour.

Je regarde se matin pour une fraise en bout de Ø4 et l'echange contre frait de port.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
C'est plus cher que prévu

FRAUSE8R2.JPG


FRAISE8R2BIS.JPG
 
J

JPierre62

Compagnon
A Lillers (62) Il y a cette boite
Je l'ai visitée avec un de leur commerciaux qui est mon Voisin !
Ils réafutent , et fabriquent mêmes certaines fraises spéciales pour leurs client .

Tu peux toujours leur demander le prix pour faire la fraise à tes dimensions !

http://www.mecaweb.info/annuaire/fiche. ... 5109709809
 
B

bilbil

Compagnon
Desolé mais j'ai pas de Ø4, j'ai du Ø2 3 dents en cw , Ø4.5 2 dents en cw et 4 dents en cw, Ø5 2 dents en hss Ø6 2 dents en cw.

A plus
 
J

JPierre62

Compagnon
olivier976 a dit:
rien chez otelo...
le premier prix semble être 112€...
je vais aller voir l'affuteur je crois!

Attends olivier , je viens de demander à mon voisin , pour info : le prix d'une 8 ou 10 rayon de 2
Il me réponds ce soir
 
O

olivier976

Ouvrier
merci d'avoir jeter un coup d'oeil!

j'ai du Ø2 3 dents en cw , Ø4.5 2 dents en cw et 4 dents en cw, Ø5 2 dents en hss Ø6 2 dents en cw

pour info, c'est quoi "cw"?
 
O

olivier976

Ouvrier
merci jpierre62. une bonne adresse de plus à mettre dans les favoris.

j'en ai trouvé chez drill-service
diamètre 8, rayon de 2 pour £19.52 (23€)

mais ta réponse m'intéresse, et je n'ai pas encore acheté en UK!
 
Haut