Fraise pour queue d'arronde 45° ???

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai reçu une tête porte-outil rapide en cours de réalisation et qui s'adapte parfaitement sur mon tour...
Il faut que je fasse des porte-outils car il n'y en a qu'un...
La queue d'arronde est à 45°
J'ai des fraises pour 60° mais pas paour 45...
Je viens de regarder sur le site de RC-Machines, il n'en n'ont pas... :cry:

Est-ce courant?

Quelqu'un a-t-il un fournisseur ?

Serait-ce envisageable de retailler la tête en 60° ou bien pour ce type d'application, c'est du 45°... :???:

D'avance merci.
 
A

armaris

Compagnon
Je viens d'acheter un lot de 2 fraises queue d'aronde pas plus tard que dimanche sur ebay et reçu ce midi.

J'en ai une à 45° de marque Titex Plus référence D7433*12x45°.
Attention, c'est petit, Ø12mm.

Le pseudo du vendeur, c'est milleoccase, tu peux lui demander en direct, il en a peut être en rabe.

Je ne sais pas si c'est courant mais sur mon matériel photo (support Arka-Swiss), les queues d'arronde sont à 45° et comme je doit faire des adaptateurs pour tête pano, c'était le but de ma commande.
 
C

confit

Apprenti
bonjour
il y en a sur le catalogue "otelo"
cordialement
bg
 
M

mg34

Nouveau
J'étais à Marseille aujourd'hui, je suis allé chez un marchand de fornitures industrielles, il a des fraises à queue d'aronde à 45° et à 60°. Ca existe bien.
Les coordonnées du magasin :
Société des anciens Etablissements MICHEL et cie
353 Boulevard national. Marseille 13003.
Marseille c'est peut être un peu loin de la Lorraine...mais bon c'est pour dire que le produit existe bien. Puis ça peut intéresser les gens du sud (qui connaissaient peut être déjà la boutique en question).
 
P

Pierreg60

Compagnon
va voir chez schmit saica Pat il en ont surement :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous et merci de vos infos :wink:
J'en avais trouvé chez Otelo mais 40€ la fraise :shock:

Entretemps un membre super sympa du forum s'est proposé de m'en donner une 8-) ... en cadeau pour mes 50 ans ... :-D
Thank you sir !!! :smileJap:

J'avais aussi regardé la possibilité de passer la queue d'arronde en 60°.
J'ai comparé le tenon existant sur la tête porte-outil (angle 45°) avec ce qu'il aurait comme forme si je passais un fraise de 60°...
Ca n'enlève qu'un ou deux mm sur la tête du tenon... :?:
C'est un petit tour et je ne vais pas avoir des efforts monstrueux?

C'est pour cela que je posais également la question de savoir si les 45° c'était standard pour les têtes porte-outil rapide, ou si on pouvait aussi avoir du 60°... :roll:
Merci de vos commentaires...
 
P

Pierreg60

Compagnon
moi j'ai fait la mienne avec une fraise a 60° :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
perso, j'ai la chance d'avoir la tête de ma fraiseuse qui s'incline à volonté, alors je peux usiner "à plat" mes 45° pour des queues d'aronde.

heureusement d'ailleurs car faire une glissière à queue d'aronde de 350mm de long sur du 15mm d'épaisseur, avec une fraise à queue d'aronde, il y en a pour plusieurs jours !!!
 
W

wika58

Compagnon
Tu ne fais pas ça avec ton électro-érodeuse :?:
:smt082 :smt082 :smt082
 
N

nektarfl

Compagnon
wika58 a dit:
Tu ne fais pas ça avec ton électro-érodeuse :?:
:smt082 :smt082 :smt082
:oops: :oops: :oops: non, avec, je ne fais quasiment que des découpes droites :oops: :oops: et la hauteur est limitée à 250mm.....
Je pourrais certainement réaliser des angles, mais je suis limité à 30° de dépouille, et je n'ai encore jamais essayé de le faire (et pourtant, ça me titille!!! j'y viendrais bien un jour!)
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Si vous chercher des fraises à 45° je peux vous aider. j'en ai une bonne dizaine de disponible en ARO, affutées sous cire. Si cela vous interesse faites le moi savoir.

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Salut Fertun,

Merci de ta proposition.
J'en ai trouvé une entretemps...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso mes piece a 45° je les fait avec mon tourteaux de 63mm les plaquette sont a 45° :lol:

bon on sais pas tout faire avec mais ça aide :D

voir mon post avec la tete a aleser et la piece que j'ai refaite ^^
 
L

LERIAU

Apprenti
Queue d' aronde à 45° !

Bonjour
Les fraises à queues d' aronde à 45° existent bel et bien , mais il ne faut s' en servir que pour la finition , car les pointes sont très fragiles ! Dans la mesure du possible , réaliser l' ébauche à la fraise 3 tailles inclinée à 45° , jusqu' à 0.5 mm de la cote , après bien sûr avoir creusé la rainure pour la partie femelle , ou les épaulements pour la partie mâle , avec une vieille fraise à 2 dents , affûtée grosso modo à 45° pour décrotter le plus gros de la matière . On perd un peu de temps , mais on conserve toutes ses dents ! ( Proverbe d' outilleur ! )
Pour finir , monter la fraise à queue d' aronde pour assurer éventuellemnt les cotes sur piges , ainsi que les fonds !
Cordiales salutations
 
B

BILLY12

Compagnon
nektarfl a dit:
wika58 a dit:
Tu ne fais pas ça avec ton électro-érodeuse :?:
:smt082 :smt082 :smt082
:oops: :oops: :oops: non, avec, je ne fais quasiment que des découpes droites :oops: :oops: et la hauteur est limitée à 250mm.....
Je pourrais certainement réaliser des angles, mais je suis limité à 30° de dépouille, et je n'ai encore jamais essayé de le faire (et pourtant, ça me titille!!! j'y viendrais bien un jour!)

:smt017 :smt017 :smt017

J'en ai fait un il y a quelques temps. Il n'y a aucun soucis de réalisation en découpe fil.

:smt017 :smt017 :smt017

DSCF1099.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour Billy12,

C'est impressionnant de faire ça en découpe de fil.
Si je comprends tu as mis la pièce debout et tu as usiné toute la forme queue d'arronde + le dégagement centrale. Pourquoi ne pas avoir fait, en même temps, la partie " excroissance", partie pour mettre le réglage en hauteur? ensuite tu usines avec une fraise toute la partie inférieure et le tour est joué. Tu aurais gagné en temps et en estétique.

je sais à qui demander pour faire mes PO.....

Bonne bricole à tous
 
B

BILLY12

Compagnon
dma91640 a dit:
C'est impressionnant de faire ça en découpe de fil.
Si je comprends tu as mis la pièce debout et tu as usiné toute la forme queue d'arronde + le dégagement centrale. Pourquoi ne pas avoir fait, en même temps, la partie " excroissance", partie pour mettre le réglage en hauteur? ensuite tu usines avec une fraise toute la partie inférieure et le tour est joué. Tu aurais gagné en temps et en estétique.

Bonjour

J'aurai pu faire comme çà aussi, mais j'avais déjà 3 portes outils réalisés identiques à celui de la photo. Je voulais qu'il ressemble aux 3 autres.
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai une question technique. Après découpe au fil, as-tu fais une rectif des parties internes de la queue d'aronde, stp?
quelle est la nuance de l'acier?

Merci
 
K

KY260

Compagnon
dma91640 a dit:
Bonsoir,
j'ai une question technique. Après découpe au fil, as-tu fais une rectif des parties internes de la queue d'aronde, stp?
pourquoi faire?
chez mon pote, du travail de goret, c'est 1/100 de tolerance.
je ne connais pas les machines utilisées par Billy et nektarfl, mais je suppose que c'est la meme chose vu que c'est numerique.
 
B

BILLY12

Compagnon
KY260 a dit:
dma91640 a dit:
Bonsoir,
j'ai une question technique. Après découpe au fil, as-tu fais une rectif des parties internes de la queue d'aronde, stp?
pourquoi faire?
chez mon pote, du travail de goret, c'est 1/100 de tolerance.
je ne connais pas les machines utilisées par Billy et nektarfl, mais je suppose que c'est la meme chose vu que c'est numerique.

Bonsoir,
Pour cette application une tolérance de +/- 0.01 et largement suffisante. C'est ce que l'on obtient avec nos machines en un seul passage. On peut réduire cette tolérance à réalisant des finitions (1 à 3). Le constructeur de la machine garanti +/- 0.003 et un ra 0.5 microns/mètre en atelier climatisé.
 
K

KY260

Compagnon
BILLY12 a dit:
KY260 a dit:
dma91640 a dit:
Bonsoir,
j'ai une question technique. Après découpe au fil, as-tu fais une rectif des parties internes de la queue d'aronde, stp?
pourquoi faire?
chez mon pote, du travail de goret, c'est 1/100 de tolerance.
je ne connais pas les machines utilisées par Billy et nektarfl, mais je suppose que c'est la meme chose vu que c'est numerique.

Bonsoir,
Pour cette application une tolérance de +/- 0.01 et largement suffisante. C'est ce que l'on obtient avec nos machines en un seul passage. On peut réduire cette tolérance à réalisant des finitions (1 à 3). Le constructeur de la machine garanti +/- 0.003 et un ra 0.5 microns/mètre en atelier climatisé.
salut Billy,
je suis d'accord avec toi, mais je ne faisais que repondre à dma.
0.003, on peut sur certaines machines descendre en dessous, mais comme tu le dis, c'est clim à 20°C en toute circonstance.
 
D

dma91640

Ouvrier
bonsoir,

mille excuses pour avoir posé une questions.

Je tiens à préciser que la rectif, c'est pour l'état de surface.
merci
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Haut