Fraise pour gorge pour joint torique

C

CT113

Apprenti
Est-il envisageable de penser à un fraise pour réaliser des gorges pour joint torique (voire aussi pour circlips) qui répondrait à plusieurs dimensions ? fraisage par interpolation.
upload_2016-12-15_14-37-41.png

Comment fait-on des gorges pour joint torique en fraisage et sur centre d'usinage?
 
D

Dodore

Compagnon
Circlips , la fraise serais trop fine
Joint torique pourquoi pas mais il y auras certainement des problemes de finition et pour un joint dynamique il risque d'y avoir des fuites il faut que la finition soit avec un Ra inférieur à 0,8
 
C

CT113

Apprenti
Je pensais à des fraises à partir de largeur de 1mm.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous les deux,

simple suggestion: pourquoi ne pas le faire avec une tete à aleser et un grain correspondant à ce que tu veux (facilement adaptable grace à l'affutage) ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le problème avec une tête a aleser c'est qu'on est obligé de le faire avec une tete à aleser dresser, et je ne suis pas sûr que l'avance et également la largeur de l'outil, pour les gorges de joint torique, puisse être faite avec cette tete à aleser
Je précise toutefois que je me sus servi seulement 3 ou 4 fois d'une tête à aleser dresser , donc je ne suis pas trop qualifié pour ce genre d'usinage
Il faut egalement dire qu'une interpolation circulaire est, à mon avis, plus facile à mettre en œuvre
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, d'accord avec toi pour ce qui est de la facilité de mise en oeuvre, sous réserve de trouver l'outil adapté.

Pour la gorge de circlips, personnellement si j'avais à le faire, je choisirais une fraise 3 tailles il en existe de très fines et relativement petites en diametre.
De la meme façon pour la gorge de joint torique, une fraise 3 tailles mais cette fois torique me paraîtrait être l'outil idéal en interpolation circulaire.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
Les gorges pour joint toriques n'ont pas une forme de gorge ronde mais plutôt des gorges droite avec des angles arrondis , les pastilles carbures ont une forme tres légèrement trapézoïdale
On peut faire une recherche avec Google " gorge joint torique" puis image
http://www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf
Je viens de voir sur ce dernier lien qu'il existe des gorges en forme de trapèze tres marquées ( queue d'aronde si on peut dire, que je ne connaissait pas )
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, pardon, tu as raison, bien qu'il existe aussi des gorges "rondes".
J'ai également croisé dans de rares cas les gorges "trapezoidales" que tu évoques.
Dans ce cas là il faudra surement passer par un outillage sur mesure à moins qu'il soit possible de "bidouiller" par exemple en brasant une plaquette carbure à fileter trapezoidale (si par miracle le profil correspond) ou affuter un grain au profil voulu.
Ou encore de trouver un compromis dans ce genre de gammes par exemple:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les gorges pour joints toriques sont trapézoïdales et rayonnées : trapèze ouvert ( a l'inverse de Dodore)
chez HORN et VARGUS?? tu trouve des outil a plaquette ou carbure pour travailler en interpolation
ton dessin de fraise ne réponds pas à ta demande
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
les gorges pour joints toriques sont trapézoïdales et rayonnées : trapèze ouvert ( a l'inverse de Dodore)
chez HORN et VARGUS?? tu trouve des outil a plaquette ou carbure pour travailler en interpolation
ton dessin de fraise ne réponds pas à ta demande
Oui oui bien sûr , trapèze ouvert , je faisais remarquer que c'est la première fois que je voyais des trappezes inverses .
Les premières gorges que j'ai faites il y a 50 ans, donc avant les pastilles carbures, étaient droites rayonnées, je les faisais avec un outil en ARES et je les polissais avec une toile émeri
 
P

PGL

Compagnon
Pour les joints toriques on utilise des gorges en trapèze fermé c'est à dire que le fond est plus large que l'entrée, mais ça se fait pour les brides, ça empêche le joint de tomber ou montage
 
K

kiki86

Compagnon
re
les gorges trapèzes sont pour les fortes pressions et un mouvement linéaire
pour Dodore
il existe les 2 types de gorges peut être une question de normes : je ne sais plus
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours suivi scrupuleusement les préconisations du catalogue du Joint Français et je n'ai pas eu de problème, en particulier le coefficient d'écrasement, et de faire une gorge assez large car si le joint s'écrase, il faudra qu'il se dilate dans l'autre sens, ou alors il vieillit vite.
Salutations
 
K

kiki86

Compagnon
re
en bureau d’études la doc, en fonction du diamètre de l'arbre ou de l’alésage nous fournissait les éléments essentiels pour de finir le formes et dimensions
des gorges pour la FAB
je n'ai jamais eu de problème
 
C

CT113

Apprenti
Merci pour les infos,
Voilà ce à quoi je pensais par exemple:
upload_2016-12-16_11-27-24.png

nous faisons déjà cela:

upload_2016-12-16_11-29-18.png



Dans cet esprit,
upload_2016-12-16_11-31-5.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas
Mais ce n'est pas la forme normale d'une gorge pour joint torique
Il faudrait voir si ça ne posera pas de problème à l'utilisation : étanchéité ,déformation du joint, et montage
D'autre part je vois que la fraise a un corps de 0,7 .. C'est pour un trou de quel diametre? Est-ce qu'el vas tenir au efforts de coupe?
 
C

CT113

Apprenti
Oui ce n'est pas la forme normale c'était pour l'exemple, la nouvelle fraise aurait la forme adéquate pour une largeur de 1mm avec la possibilité par interpo de faire des gorges
jusqu'à 1.3 selon la norme des joints. Les encombrements seraient les mêmes que celle en exemple.
une fraise de Ø 3 pourrait travailler dans un alésages à partir de Ø 5mm.
Pour les efforts de coupe j'avoue je ne sais pas.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quel matière ?
la gorge a combien de la face ou épaulement ?
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour,
kiki, il s'agit d'une étude pour une éventuelle fabrication de fraise, je me pose la question si serait judicieux d'y réfléchir.
Nous fabriquons déjà de outils similaires.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Je croyais que tu demandais ces infos pour faire des gorges avec des fraises existantes
Mais je vois que tu veux fabriquer des fraises pour des diamètres super petits
Bon courage
 
C

CT113

Apprenti
Désolé de ne pas avoir été clair, je travaille chez un fabricant et j'essaie d'étudier sur une fraise dédiée au gorge pour joint torique et éventuellement circlips,
je pris des infos chez le joint Français, le but étant de savoir comment actuellement on réalise une gorge et si on pouvait travaillé en interpo.
Les joints toriques m'étaient et sont encore pour moi du domaine du flou même si j'ai recolté beaucoup d'infos.
 
P

PGL

Compagnon
C'est vraiment petit, je pense que ça peut ce faire par interpolation, avec une bonne machine, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Par contre fait bien attention aux normes, parce qu'entre les normes métriques les normes américaines plus toutes les cotes exotiques il y a de quoi faire.
 
C

CT113

Apprenti
oui c'est que j'ai pu comprendre il y a une multitude de normes j voudrais me caler sur le joint Français et proposer une micro-fraise au carbure pour plusieurs largeur et économique
 
P

PGL

Compagnon
En fait je pense qu'il faut étudier une fraise pour chaque diamètre de tore, (on parle aussi de diamètre de corde)

En fait pour un diamètre de corde tu as deux formes de gorge suivant que le joint travaille en statique ou en dynamique

Si ça peut aider, page 29 http://www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf
 
K

kiki86

Compagnon
re
sans problème en interpo
pour les gorge de joint regarde" la concurrence" pour la largeur de gorge
une seule plongée ou 3 : 2 plongées plus un planage pour l’état de surface (gorge faite sur tour CN)
 
K

kiki86

Compagnon
sur le catalogue VARDEX ou VARGUS page 305 du catalogue électronique : google
c'est du filetage mais çà donne des idées
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour,

voilà ce que nous fabriquons déjà:
fraise à fileter pour M8
upload_2016-12-20_14-40-59.png


upload_2016-12-20_14-45-18.png

et aussi en M0.8


upload_2016-12-20_14-48-52.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
N
Réponses
2
Affichages
740
NicolasC1975
N
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut