Fraise pour amélioration continue

  • Auteur de la discussion FloDallas
  • Date de début
F

FloDallas

Nouveau
Bonjour,
Dans le cadre d'une formation TIAP (Technicien en Industrialisation et en Amélioration de Processus) et d'une amélioration continue dans mon entreprise, je cherche une fraise afin d'usinée du TA6V.
La fraise doit être robuste et coupe au centre.
Caractéristique:
Ø16
R4
Longueur de coupe: 32mm
Longueur outil: 89 mm environ
Z5

Je n'arrive pas à trouver cette fraise chez un bon fournisseur (Walter, Guhring...)
Asmobax m'a délivré un devis pour une fraise de marque Magafor, mais ça ne vaut pas la peine à mon avis.

Pouvez-vous me donner quelques pistes s'il vous plaît afin de trouver cette fraise?

Flo
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as dis TA6V ?? C'est quoi ça ?? Un peu plus d'explication
Idem pour la fraise
Diametre 16 d'accord
R4? C'est une fraise à rayon ??
Longueur de coupe 32
Longueur total 89
Ça fait une fraise speciale il serait plus judicieux de prendre une fraise de longueur 90 sans préciser la longueur de coupe parce qu'elle a des chance d'être plus longue que 32
Z5 ?? ç,est quoi??

Un dessin de la forme que tu veux usiner permettrait peut être de définir une forme de fraise plus adaptée

J'ai trouver ta matiere mais pas la dureté ni les conditions ou les dificultés de coupe
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-ta6v-16629/
 
Dernière édition:
F

FloDallas

Nouveau
TA6V c'est du titane oui
R4 oui fraise rayonnée rayon 4mm
Z5 = 5 dents
Longueur 90 oui pourquoi afin d'avoir plus d'adhérence dans l'usinage.
Cela serait pour l'usinage d'une poche de longueur 123mm largeur 55mm et de hauteur 37 mm.
C'est un titane assez léger et facile à usiner.
 
D

Dodore

Compagnon
Ben tu vois au lieu de jouer les devinettes , tu aurais dit tout de suite de cette façon
Fraise coupe au centre diamètre 16 longueur 90 5 dents rayonnée , rayon 5

Par contre 5 dents coupe au centre je ne sais pas si ça existe 2 dents 3 dents oui mais 5 dents?
D'ailleurs est ce que c'est important 5 dents ?
Tu dis auteur de la poche 37 ... Pourquoi une fraise de longueur 90?

C'est un titane léger et facile à usiner ? La je ne comprend pas pourquoi tu cherche une fraise robuste si c'est facile à usiner?
Si tu avais une doc sur les conditions de coupe ce serrais un plus

Question subsidiaire
Pourquoi ce titre " fraise pour amélioration continue"?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Fraise torique standard chez SGS, distribué en France par Doga:
Vcarb 55MCR
Diamètre 16 mm
R=4 mm
Longueur de coupe 32 mm
Longueur totale 89 mm
Très fonctionnelle dans le Ta6V
Page 34 du catalogue suivant:

http://www.doga.fr/catalogue_pdf/carbure.pdf

A+,

RICO
 
F

FloDallas

Nouveau
Salut Rico,

D'accord merci pour ta réponse, je vais regarder ça.

A+

Flo
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo RICO par contre il ne dise pas le nombre de dents ni si elle a une coupe au centre
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

C'est dans le petits dessins, 2 dents coupe au centre et Z=5
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j'avais vu le petit dessin , j'avais pas fait attention pour les coupes au centre, mais surtout je croyais que c' etait un dessin passe partout sans précision sur le nombre de dents
J'aurais pensé que c'était precisé dans la description
 
F

FloDallas

Nouveau
Rectification: Réalisation d'une poche en faisant de l'usinage dynamique trochoïdal.
 
R

RICO

Compagnon
Doga a un ingénieur interne qui étudie les conditions de coupe des outils qu'il vendent. J'ai beaucoup travaillé
avec lui et fait de belles améliorations sur des pièces complexes. Il lui faut le plan pièce, les références de la machine,
de l'attachement et le type d'arrosage. Pour de l'usinage trochoïdal, vu le nombre de passes, les gains peuvent être
énormes en boostant les ap et ae.
 
D

damy

Compagnon
l'usinage dynamique trochoïdal.

Bonjour ,

j'ai été interloqué par appellation de ce type d'usinage :-D (Génération d'avant)

Ensuite comme étant curieux et ayant pratiqué dans mon humble carrière l'usinage "UGV" programmation et usinage
apparemment le principe de cette fonction est axé sur le profil de la fraise (axial)
Je n'ai peut pratiqué l'usinage sur du "titane":sad:
Dans ma spécialité (mouliste ) c’était du "pré traité, aciers fortement allié,et acier trempé"
J'utilisai que des fraises carbure revêtu de la marque (lien ci dessous)
http://www.langlet.fr/bdd/docs/seco-solid-end-mills-fraise-carbure-monobloc-jabro-2015.pdf

Maintenant d'après ton souhait tu cherche une fraise torique avec un rayon bien spécifique (r=4)
je n'ai pas survolé le PDF mais vu ta hauteur de 32 mm voir si ce catalogue propose des fraise monobloc et voir dans le titane la forme de refroidissement a établir
(arrosage ou soufflage ).

De toute façon si la fraise rougi c'est pas bon ........mdr

Damy
 
F

FloDallas

Nouveau
Depuis mon boulot, je ne peux pas accéder à vos sites (Politique de l'entreprise :'( ). Je les regarderai au calme chez moi afin de faire le tour et de trouver la (ou les) bonne(s) fraise(s).
Guhring m'a enfin répondu et m'a transmis un devis et lundi matin, j'ai rendez-vous avec mon boss pour lui transmettre la demande.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. Elles vont m'aider à y voir plus clair.
Bonne après-midi à vous

Flo
 
Haut