Fraise noircie en usinage MDF

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Après un travail sur du MDF ma fraise est devenue noir.

Pour ce travail j'ai choisi une fraise qui était indiquée "Fraise ébauche grande vitesse" Ø6mm; passes de 2mm; avance de 600 et je sais plus la vitesse utilisée en rotation, je dirais dans les 18'000~20'000tr/min.

Est-ce ma vitesse de rotation qui était trop rapide? De plus, la qualité d'usinage était très mauvaise comme si j'avais utiliser une rappe grossière.

1) Je ne sais pas si ma fraise est morte, et de 2) je ne sais pas si la fraise est vraiment adaptée pour ce travail.

Pourriez-vous me conseiller SVP?

Je vous mets en attache une photo des 2 fraises utilisées. La petite étant une fraise sphérique de 4mm pour la finition.

Merci
A+
Patrick

20170330_083143.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
vitesse de rotation trop élevée, fraise détrempée ...
la fraise ravageuse est morte a mon avis.
ou va s'usée d'avantage apres .
cette fraise en acier rapide est pour fraiseuse classique .
( l'avance F n'est pas assez importante , en fonction de la rotation de l'outil.)


bonne journée
A+
 
Dernière édition:
P

Patrick74

Apprenti
OK merci pour cette réponse et rapide en plus :D

Donc il faut que je diminue la vitesse de rotation. Mais à combien?

Est-ce qu'une fraise 2 dents serait mieux adaptée dans du MDF?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
et à mon avis pour couper proprement du MDF (ou du bois) il faut un tranchant net, avec une coupe positive, ce qui ne semble pas être le cas ici.
 
V

vince_007

Compagnon
Exactement, plus précisément une fraise droite de défonceuse et ne pas hésiter à mettre de l'avance. 600mm/min à 20K RPM c'est beaucoup trop faible. Soit t'avance plus vite, soit tu tourne moins vite.
 
C

coredump

Compagnon
Fraise carbure obligatoire dans le mdf. La fraise que tu as utilisé est une fraise hss pour l'acier, donc totalement inadaptée.
Les fraises 2 dents ont plus de dégagement pour les copeaux aussi, ce qui aide pour le mdf.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
dans le mdf il faut une fraise carbure ( pour bois) comme il a été dit plus haut.
sinon le hss crame rapidement surtout aux vitesses indiquées.

on peut toujours usiner du bois avec des fraises hss pour l'acier mais il faut y aller mollo, mollo, mollo.....
 
P

Patrick74

Apprenti
Oui elle était neuve et indiquée pour le bois en HSS?! Ca va pas le HSS pour le MDF?

J'ai fait des test avec des fraises 1 dent et 2 dents. Je n'ai pas vu de grandes différences.
Si vous auriez une référence chez Otelo je suis preneur :D . Il y en a trop, je sais pas quoi choisir?!?!?!

C'est vraiment dommage que l'on ne trouve pas toujours les vitesses de coupe et les vitesses d'avance préconisés sur les sites de vente.
 
O

osiver

Compagnon
Oui elle était neuve
Je demandais parce que sur la photo, en plus d'être noire, on a l'impression que les dents sont bien usées.

Il faudrait aussi que vous soyez prudent avec des outils qui ne sont peut-être pas fait pour tourner à 18000~20000t/mn :???:
 
S

stanloc

Compagnon
C'est vraiment dommage que l'on ne trouve pas toujours les vitesses de coupe et les vitesses d'avance préconisés sur les sites de vente.
Ce n'est pas la Machine qui doit avoir le dernier mot mais l'Homme.
C'est au machiniste de se faire sa propre opinion sur ce que peut ou ne peut pas faire sa machine. On commence avec des paramètres modestes et on monte en gamme ensuite jusqu'à trouver les bons compromis.
Pour travailler le bois et ses dérivés il faut consulter les livres qui traitent des machines pour ces matériaux : il y a en tête de liste les défonceuses.
Stan
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Patrick
Tout d'abord le "mdf" c'est de la sciure et de la colle,donc abrasif et collant qu'en ca chauffe d'ou ton probleme.
sans vouloir faire de pub "hmdiffusion"ne fait que de l'outillage pour le bois pour moi c'est rassurant,il ont un site internet et un telephone:04 74 28 66 64,je suis sur que tu trouveras une personne compétente pour répondre à tes besoins
demande leurs un catalogue s'il le fond encore car il y a plein de conseils d'utilisation
bonne journée à tous jean marie
ps:si tu préferre otelo prend des fraises de chez "CMT" tu ne serras pas decus
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Je demandais parce que sur la photo, en plus d'être noire, on a l'impression que les dents sont bien usées.

Il faudrait aussi que vous soyez prudent avec des outils qui ne sont peut-être pas fait pour tourner à 18000~20000t/mn :???:
C' est une fraise ébauche, il y a un profil de coupe particulier pour faire des petits copeaux. C'est tres efficace dans l'acier.
 
P

Patrick74

Apprenti
Sur un autre post j'ai vu que JieMBe a conseillé ce genre de fraise : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...arbure-micrograin/t-o-22104030-ref-50045.html

Mais du coup, est-ce qu'on peut l'utiliser comme fraise d'ébauche? quelles sont les vitesses préconisées?

J'aimerai aussi trouver une fraise hémispérique de 4mm carbure pour la finition, mais je tombe que sur des coupes fortement positive. Est-ce important de trouver en coupe négative?
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
l'hélice a gauche est d'usage particulier: rainure dans un bois stratifié ou recouvert pour éviter les éclats. A éviter en usage géneral car l'évacuation des copeaux n'est pas optimale.
tu ne trouvera pas de fraise a coupe négative pour le bois car ca n'existe pas. Il faut une coupe nulle (fraise droite de défonceuse) ou positive.
 
P

Patrick74

Apprenti
Je suis un peu perdu... d'une part JieMBe préconise ici une coupe négative (à gauche) pour le MDF, et "Mr.Brise-copeaux" -> ici indique que gauche ou droite c'est pas important... Mais si j'ai bien compris, la coupe négative rabat les copeaux vers le bas et il faut impérativement une aspiration. C'est ça?
https://www.usinages.com/threads/fraise-pour-mdf.14393/#post-169079
Donc comme je n'ai pas encore d'aspiration il est préférable de choisir une coupe positive...?! Surtout si c'est pour l'ébauche (attaque en plein dans la masse) Vous êtes d'accord?
 
Dernière édition:
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour et merci pour les liens,

:( Malheureusement en Ø8 c'est trop grand pour moi. Ø6mm maxi.

Si je reprends ce qui a été dit ici, il faut des fraise carbure, coupe négative (hélice à gauche), 30°, et usiner en avalant. Avance de 0.02mm/tr.dts et si possible à une vitesse de 500.

Avec ces données, en Ø6mm cela me donne une vitesse de rotation de 12'500tr/min.
Est-ce que cela vous semble plausible?

Pourquoi usiner en avalant? Est-ce que cela vient du fait que la coupe est négative? Si j'utilise une fraise coupe positive devrais-je plutôt usiner en opposition comme d'habitude...?

Merci pour vos remarques
 
R

Rom'

Compagnon
Salut
coupe négative (hélice à gauche)
Pas pareil,
Tu confonds angle de coupe et angle d'hélice,
Il te faut une outil avec une coupe positive,
et hélice à G ou D, mais pour de l'ébauche, coupe à D pour le dégagement des copeaux quasi imperatif.
Franchement, une fraise 1 dent carbure de qualité, tranchant rasoir, même dans le mdf çà tiens très bien le coup, l'autre jour j'ai fait 22500 poches circulaires ( la journée..) dans du mdf, la fraise est encore comme neuve.
Bonne journée,
Rom
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 065
D
PParent
Réponses
11
Affichages
1 279
PParent
PParent
J
Réponses
29
Affichages
2 304
Joris68
J
K
Réponses
34
Affichages
1 256
deuche87
deuche87
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 501
Jope004
Jope004
M
Réponses
16
Affichages
1 424
epine43
E
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
P
Réponses
44
Affichages
2 608
p7m13
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
J
Réponses
6
Affichages
1 127
champimatic
C
Haut