Fraise isocèle

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
tchote question du bleu en affût' ...
peut-on affûter ce genre de fraise ou c'est poubelle ?
Fraise isocèle 60 ° ...
Merci ...

IMG_20170802_122417110.jpg


IMG_20170802_122447075.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je ne l'ai jamais fait mais je pense que oui
-il te faut un disque à trou correspondant au nombre de dents
-vu les dégâts sur l'extrémité des arêtes de coupe il faudra enlever quelques 1/10 par passes de 2 voir3 1/100;
-admettons que tu mùettes 1/4 h pour faire une passe on arrive à pas loin de 2h pour faire un coté:oops:
Dans ce genre de manip la poupée ne doit pas bouger en angle et on fait vite une fausse manip;attention à l'échauffement
même en arrosant
Ca vaut le coup d'essayer pour s'entrainer à manipuler le diviseur de poupée,l'usage des doigts de butée,le retournement de poupée pour faire l'autre coté;l'affutage comme les autres techniques d'usinage demande beaucoup de pratique et de dextérité;il ne suffiot pas de comprendre pour y arriver;n'étant pas du métier j'ai mis du temps à comprendre ça;mon copain ancien prof de lycée me disait souvent"arrête de retaper des machines,travaille avec
Sur le plan économique c'est discutable:smt012;si c'est pour toi oui car on ne compte pas ses heures ; si c'est professionnel :ripeer:
Les affuteurs ont du mal à survivre suite au développement des plaquettes remplaçable et des affuteuse numériques
Un seul opérateur peut piloter plusieurs machines
Garde ta fraise pour un jour de pluie ou tu ne pourra rien faire d'autres;essaye au moins de faire un positionnement car il faut de la meule boisseau de petite taille donc calcul de vitesse avec remplacement des poulies ,règlage poupée,butées de table... pas si simple
En été je déserte l'atelier et pourtant on y est bien au frais:smt039
A bientôt:wink:
Pour éviter de détériorer ton porte fraise bride ta fraises isocèle sur un riblon;tu
auras plus de dégagement
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
dans ce cas il faut transformer / adapter le diviseur de l affuteur
pour avoir le plus grand nombres de division possible
c est ce que j ai fait avec mon affuteuse universelle #61
avec une fraise bâtarde en nombre impaire passent les dizaine a coter #1
pour éviter la surchauffe j ai cette solution #1
est pour faire les fraise de forme j ai cette solution #1
tous cela est fait avec des machine outils d établie chinoise
donc a la porter de tous le monde
le lien c est le numéro en bout de phrases
a plus
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais la garder au frais dans le tiroir à fraises ....
Je me doutais bien que ce ne serait pas simple, d'ou ma question d'ailleurs ...
Encore merci ....
 
S

sanders7920

Guest
Bonjour à tous ,

Pour l'affutage de cette fraise , il est préférable de la rectifier les côtés avant pour conserver la géométrie et pour supprimer l'usure qui se trouve sur là partie pointue.Généralement il faut toujours les retaillees complètement ce type de fraise , car toujours très usées sur le Diamètre (pas simple ).un simple affutage ne prend pas plus de temps qu'une fraise deux tailles .
André
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour André,
Quand tu dis "rectifier"tu penses un peu comme ce qui est préconisé pour les alésoirs afin d'obtenir une cote précise
Le retaillage de la dépouille des arètes se fait dans un deuxième temps
Pour des bricoleux comme nous on tatonne pas mal sans compter les fraises qu'on bousille en se faisant la main
En tant que pro tu peux pas trop te le permettre:oops: les clients tireraient la gueule
A bientôt:wink:
Notre ami Pitch a raison de la garder car il vaut mieux s'entrainer avec des balles à blanc comme on disait dans l'Armée:-D:smt039
Beaucoup d'alésoirs ont une entrée conique!! pour moi c'est le pire à affuter!!du coup je me contente d'un coup de pierre à huile
On a très peu de reportages sur les affuteuses numériques;ça doit être coton!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
962
teissedre
T
J
Réponses
1
Affichages
2 073
moufy55
moufy55
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
C
Réponses
0
Affichages
13 890
charles 30
C
L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
A
Réponses
5
Affichages
28 201
Grimpabois
G
D
Réponses
14
Affichages
1 065
D
B
Réponses
13
Affichages
1 168
DATOUR
D
baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
Haut