Fraise HSS monobloc ou hérisson à plaquettes carbure

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis entrain de réfléchir pour renouveler les outils de coupe sur ma Z1C. Pour l'instant, pour le gros taillage je ne travaille qu'avec des fraises HSS monobloc non revettues à trou lisse ou queue CM de ce type :

image1-515Wx515H.jpeg (1).jpeg
image1-515Wx515H.jpeg.jpeg


Je me pose la question de l'investissement dans un hérisson à plaquettes carbure. Quels sont vos retours sur ce type d'outil de coupe ? Est-ce intéressant sur le long terme par rapport à l’affûtage ?

Sachant que j'usine 95% d'alu 2017 ou 7075 en surfaçage et/ou dressage (plaques avec des épaisseurs de 5 à 25, 30 max).

Merci d'avance.
 
D

damy

Compagnon
Fait attention c'est du consommable (pour les plaquettes)....Si c'est pour un usage hors production tu peu rester en (Acier Rapide) a condition de ne pas négliger l'arrosage .En ce qui concerne les plaquettes (coupe spécial alu) cela évite le collage en arrosant aussi .:-D
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La z1 peut elle tourner assez vite pour exploiter les vitesses du carbure.

Le rapide paraît plus adapté.

Ftx
 
R

Rémy73

Apprenti
Hello,
Pour l'arrosage, je passe un coup de pinceau d'huile de coupe sur toutes les surfaces. Obligatoire sinon la surface sort abominable (micro-soudures de copeaux) + jet d'air comprimé pour souffler les copeaux récalcitrants.
La Z1 monte à 2000 mais je dépasse rarement les 1250 (400 avec une fraise de 62, ça fait environ du 80 m/min et ça sort impeccable dans le 7075).

Moi c'est surtout l’affûtage pénible et la facilité d'utilisation/maintenance du hérisson qui me fait pencher pour le porte outil à plaquettes.
Niveau vibration, avec des plaquettes à coupe positives ça dit quoi sur une tradi ? Je n'ai aucun porte outil à plaquettes pour me rendre compte.
 
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour,
J'ai réussi à me faire prêter un outil à plaquettes pour essayer.
On est loin du hérisson, mais ça pose une première base de comparaison...

IMG_4050.JPG


C'est plutôt violent sur du 2017 mais ça marche hyper bien sur la Z1.
D fraise = 50mm
n = 1250 trs/min soit Vc à 200m/min
f = 500mm/min soit 0.1mm/dent
ap = 0.25
lub au pinceau + soufflage

Si vous avez des remarques, avis, conseils !
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
10
Affichages
1 441
vjoug
V
Jeandominiquelaure61
Réponses
5
Affichages
5 418
Alpazen
Alpazen
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 469
guy34
G
R
Réponses
6
Affichages
8 093
Rémy73
R
D
Réponses
2
Affichages
1 808
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 077
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 505
marsupial76
M
Haut