Fraise diamètre 40

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré cette fraise de diamètre 40 mais je n'ai pas l'axe pour l’utiliser.
Ayant un tour je me demandais si je ne pourrai pas usiner cet axe pour l'utiliser.
Qu'en pensez vous?
Didier :partyman:
fraise10.jpg
 
T

Tom p

Nouveau
Honnêtement en faisant les bon calcul et en respectant bien les cote il doit y avoir moyen
Mais normalement les cônes à entrer dans la fraiseuse sont rectifié avec précision à la rectifieuse cylindrique donc c'est à réfléchir et à étudier
À+
Tom
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour oui cela est réalisable une fois le diamètre et pas déterminé ainsi que m’en diametre de centrage.
Il faut choisir un acier de qualité pour conserver la précision dans le temps avec trempe suivis de rectification serai encore mieux . Peut être que neuf sa ne vaut pas très cher aussi
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quel est ton attachement de fraiseuse ? les CM et SA se trouvent facilement.
A+Bernard
 
D

didier73

Compagnon
Je suis en CM3 mais j'ai également un porte pince.
Didier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si je ne pourrai pas usiner cet axe pour l'utiliser
J'ai fait ça à une époque dans un morceau de rond en inox ... pour ne pas m'embêter à faire le filetage, j'avais trouvé un morceau de vis qui convenait (à ma grande surprise), montée lisse dans le porte fraise, puis bloquée en rotation par une goupille Mécanindus :roll: ...

Plus tard j'ai usiné l'autre côté pour pouvoir monter des fraises scies :-D ...

Cela fonctionne bien ... il n'y a que l'épaulement qui est critique en concentricité et assiette ... le reste est juste fonctionnel pour garder la fraise en place ...

DSCN0983.JPG
DSCN0981.JPG
DSCN0982.JPG


Cordialement,
FB29
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Bien sur vous pouvez réaliser votre arbre porte fraise en usinant la totalité de la pièce entre pointe avec des centres de bonne qualité et une portée de centrage h5, laisser le filetage libre pour qu'il ne perturbe pas l'appui plan et le centrage.
Salutations
 
D

didier73

Compagnon
Je ne sais pas si mon tour chinois sidermeca TW1830V et moi même sommes capables de réaliser cela.
H5 c'est quelle marge d'erreur (j'ai oublié depuis mes cours de dessin qui datent de 30 ans)
Didier :7grat:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est faisable .mais comme dit plus haut est-ce que c'est rentable, sans parler de la qualité de l'acier qui devrait normalement être au minimum un acier dur et si possible trempé . Et si on le trempe ,il faut rectifier
Moi j'ai surtout un doute , je precise que je suis plutôt tourneur , mais un e fraise diametre 40 sur un cone morse n°3 ça me paraît léger
 
P

PUSSY

Lexique
Jusqu'au Ø24, le tolérance "h5" est de 9 microns.
Quand j'étais élève, on m'a appris à ne compter que 3/4 des dents de la fraise pour l'avance parce qu'une fraise rapportée sur un arbre ne "tournait pas rond" !
En partant sur ce principe et en t'appliquant, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrive pas.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
8 053
Vieulapin
Vieulapin
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
R
Réponses
3
Affichages
1 360
coredump
coredump
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
P
Réponses
81
Affichages
8 198
Alex31
A
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
J
Réponses
18
Affichages
4 457
copeaudacier
C
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
247
Jeannot_64
Jeannot_64
Haut