Bonjour,
@Charly 57 :
Tu t’es débrouillé à tailler ces dents avec les moyens du bord et tu as bien réussi. Bravo!
En utilisant comme outil une lame de fly-cutter tu as pris un acier d’excellente qualité, alliant dureté, absence de fragilité, et plein d’autres qualités.
Il t'a suffi de lui donner un petit coup de meule.
Je vois que tu es bien équipé en machines outil. Si tu as une autre fois de telles dents à tailler, fais toi l’outil suivant, qui est montré dans les manuels d’horlogerie pour débutants.
Tu achètes chez Otelo, ou ailleurs, pour 6 sous, un barreau de 3 ou 4 mm de diamètre, en HSS-Co, acier rapide super carburé à haute teneur en cobalt 10 -12%.
Un petit coup de meule pour avoir le profil voulu. Et là c'est vraiment affaire de quelques minutes.
Tu te fais un porte outil qui te resservira X fois (avec des précautions de fixation du barreau)
Et en avant la taille avec un outil digne du XXIe siècle !
Maintenant si tu veux te complaire dans les méthodes à la Charles X, ou te masturber l’esprit avec de vieilles limes sur le retour, dans des bains de sel:
- Trouve une vieille lime (qui sera dans une nuance d’acier que tu ne connais pas)
- Recuis la (détrempe). Comment : flamme ou forge? Pour cela, j’ai une préférence pour la forge, avec ses braises et ses cendres à forte inertie thermique.
Tu auras de gros risques de décarburation de l’acier, c’est-à-dire d'en faire de la guimauve.
- Façonne là en un petit couteau d’environ 1 mm d’épaisseur.
- Retrempe là. Comment, pour que ce soit réussi? Surtout quand on ne sait pas à quel acier on a affaire.
Quelle température, quels paliers de montée. Etc……
Tu as toutes les chances de louper l'opération et de faire une "daubasse" trop molle ou fragilisée.
(essaie par exemple de détremper une lame de cutter et de la retremper. Tu verras ce que tu obtiens).
- Fait un revenu. Ca, c’est facile. Le plus dur est que Madame te laisse le four.
- Polis là.
Et tout cela en 1 minute si j’ai bien compris? Mazette! Tu as intérêt à bien t’entrainer. Moi je ne sais pas faire….mais il y a sans doute des "fortiches".
Et en avant la taille…..et là, dès les premiers tours ton fly-cutter a des chances de s'ébrécher, surtout avec le porte à faux que tu avais. Le fly-cutter, ça cogne, et le porte à faux ça fait vibrer, donc tout pour malmener un outil. Et comme ton outil bricolé n’a pas les caractéristiques mécaniques des aciers à outils, il va vite se retrouver édenté.
Les horlogers (les vrais) savent les faire à partir de limes, ou d'un bout d'acier au carbone, surtout les vieux horlogers, et surtout même les anciens. Mais ils avaient des années d’apprentissage et de pratique. Les as-tu, les avons-nous ? Nous n’avons plus le temps.
Si j’ai dit des âneries, je remercie les Usineux professionnels de ce forum de les corriger….et sur ce forum on ne manque ni des unes, ni des autres.
PS:
Si tu veux façonner un fly-cutter de précision, non pas avec un profil approximatif comme tu as été obligé de le faire, mais avec un profil courbe, très précis à quelques centièmes, là il te faudra l'usiner et pas seulement le meuler.
L'usiner à cette précision signifie de très -très- faibles passes, difficiles à obtenir sur du HSS (risque de refus de coupe, etc).
Il faut dans ce cas acheter de l'acier à outil, facile à trouver,
livré à l'état recuit, le façonner et le tremper selon la procédure de trempe
indiquée par le fournisseur, car particulière à sa nuance acier.