fraise dans un mandrin de serrage ?

  • Auteur de la discussion PatLucPhil 25420
  • Date de début
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
Bonsoir,
Voilà,j'ai un combiné tour fraisage avec un mandrin de serrage sur la colonne,si je serre une fraise dans ce mandrin y a t'il risque qu'a un moment cette fraise par rapport à la force exercée par une passe puisse bouger.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Question?

Bonjour ( venteux et mouillé ce jour) Bien sur un mandrin a serrage manuel ou a clef doit etre tenu dans la broche par un tirant et selon l'effort le coupant risque de bouger souvent dans le sens de la sortie le moyen plus efficace est une pince dans le porte pince adequat mais cela depend de la force necessaire de la profodeure de passe etc bonne journée Roland
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Question?

PatLucPhil 25420 a dit:
Bonsoir,
Voilà,j'ai un combiné tour fraisage avec un mandrin de serrage sur la colonne,si je serre une fraise dans ce mandrin y a t'il risque qu'a un moment cette fraise par rapport à la force exercée par une passe puisse bouger.
Bonjour,

Si tu parles d'un mandrin de perçage, il ne faut surtout pas utiliser de fraise dedans comme son nom l'indique, un mandrin de perçage est fait pour percer, pas pour fraiser.
Pour fraiser il faut utiliser une pince et un tirant comme l'a dit Roland DENIS:

Roland DENIS a dit:
Bonjour ( venteux et mouillé ce jour) Bien sur un mandrin a serrage manuel ou a clef doit etre tenu dans la broche par un tirant et selon l'effort le coupant risque de bouger souvent dans le sens de la sortie le moyen plus efficace est une pince dans le porte pince adequat mais cela depend de la force necessaire de la profodeure de passe etc bonne journée Roland
 
M

moissan

Compagnon
Re: Question?

tout depand quel mandrin ... tout depand comment il est monté

les mandrin a serage rapide sans clé ne tiennent pas corectement une fraise

les mandrin a clé de bonne qualité serré fort peuvent servir , mais sont simplement moins precis qu'un porte pince conique

mais les mandrin de percage sont souvent emanché sur leurs arbre a cone morse par cone jacobs ou B16 beaucoup plus petit que le cone morse : pour fraiser avec il faut absolument ajouter une vis entre le mandrin et l'arbre cone morse

d'autre mandrin de perceuse monté par filetage marchent bien en fraisage : filetage M14x1 des emco , filetage UNF 12,7mm des perceuse 13mm
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Question?

On m'avait dit que les mandrins de perçages utilisés pour fraiser étaient particulièrement mauvais pour les fraises. Les dents des fraises cassent très facilement.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Question?

C'est vrai car la plupart des mandrins de perçage ne tournent pas trés rond et engendrent des vibrations.

Mais le risque comme l'a souligné trés justement Moissan, c'est que le B16 se déboite et dans ce cas si on tourne un peu vite, on ramasse la fraise et le mandrin en plein museau ! :-D

Cordialement
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Question?

Pousse Toc a dit:
la fraise et le mandrin en plein museau ! :-D

Comme ça on fait du pâté de museau à la fraise... :jesors23: :jesors23: :jesors23: :jesors23: :jesors23: :jesors23: :jesors23: d'ailleurs je suis déjà dehors!!!
 
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
Re: Question?

Bonjour,merci pour les réponses,comme l'emmanchement est cônique je prends l'option d'une fraise cône morse,merci.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Question?

Bonjour,

Au fait c'est quoi comme combiné que tu possèdes?
 
M

MKSA

Compagnon
Re: Question?

Questions ?
Besoins de conseils ?

etc....

La je suis toujours etonne, effare devrais je dire. C'est si difficile de faire un titre qui "parle" un minimum ? Idem pour les petites annonces.
 
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
Question?

Bonsoir cher Monsieur,
Vous qui êtes donneur de leçon et de Français,rien ne vous empêchais de donner une réponse à ma question même si la formule ne vous convenais pas,non?
 
M

MKSA

Compagnon
Re: Question?

PatLucPhil 25420 a dit:
Bonsoir cher Monsieur,
Vous qui êtes donneur de leçon et de Français,rien ne vous empêchais de donner une réponse à ma question même si la formule ne vous convenais pas,non?
Reponse.
Answer.
 
J

jms

Compagnon
Re: Question?

PatLucPhil, juste une petit rappel des règles en vigueur ici et que je vous suggère de relire.

• Sujets et messages
Lorsque que vous créez un sujet, nous vous demandons de lui donner un titre suffisamment explicite pour être compris de tous. Ainsi, les titres de type « au secours », « help », « problème », « marre », « besoin d’aide », « en panne », etc. sont à proscrire de même que l'utilisation abusive des points d'exclamation et d'interrogation, décrivez votre sujet du mieux possible.

Je modifie le titre de votre sujet.
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir PatLucPhil,

En effet les mandrins de percage sont généralement emmanchés sur leur arbre à cone morse par cone jacobs, Jack, B10, B12 ou B16.

Lorsqu'on perce le mandrin est soumis à un effort axial ce qui permet de réaliser facilement le maintien et la transmission des efforts de coupe entre le mandrin et le cone Jack, B10, B12 ou B16. L'effet de coin inter cones mâle-femelle et la liaison qui en résulte est entretenue par cet effort axial

Lorsqu'on fraise cet effort axial devient négligeable par rapport aux efforts radiaux (ou latéraux).
L'effort axial qui maintenait le mandrin en place sur le cone a disparu ou est devenu aléatoire alors que des efforts radiaux rotatifs importants tendent à déboiter le mandrin de son emmanchement.

Ainsi pour la préservation de l'opérateur et du matos il faut éviter de fraiser avec le mandrin de perçage ...
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
bonne explication
je n'avais pas pensé à ce problème de l'entrainement du mandrin par le cône B16
effectivement c'est, si on peut faire une comparaison, le même problème qu'un cône morse dans la broche, s'il n'y a pas de tirant la fraise n'est pas tenu correctement; tout est clair maintenant
mais je pense également que, la fraise étant seulement tenu sur 3 mors n'est pas suffisant surtout que les mors sont souvent en mauvais état
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
B
Réponses
29
Affichages
1 923
moufy55
moufy55
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 489
Jope004
Jope004
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
E
Réponses
10
Affichages
1 194
Einzylinder
Einzylinder
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 727
philippe2
philippe2
B
Réponses
4
Affichages
18 893
FTX
M
Réponses
51
Affichages
6 799
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 447
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut