Fraise coupe au centre, affûtage en bout

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Mon problème d'affûteuse étant réglé pour le moment, je vais réattaquer l'affûtage de fraise en HSS. J'ai une question concernant l'affûtage du bout d'une fraise coupe au centre et surtout sur des fraise de petite taille, de 8 mm et moins de diamètre.

Avec quoi faites vous les entailles en bout (les trois flèches sur la photo) est-ce avec la même meule pour les trois coupes, car sur une fraise de 8 cela devient petit petit en épaisseur et un disque à tronçonner de 1 mm c'est trop épais, c'est bon sur des fraise de 12 ou plus. Dans l'ordre des difficultés croissantes je vois la coupe rouge, la verte puis la bleue. Dans quel ordre faites vous ces coupes ?

Vous prenez une meule blanche assiette que vous diamantez très fin ? de quel diamètre ?

Affutage en bout.jpg

Merci d'avance, Guydo
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Tu as posé la question que moi aussi je me pose...

Soit c'est évident et personne ne répond, soit ....

Bon je tente : une fraise coupe assiette au carbure diamant de petit diamètre ?

Je suivrai le sujet.


A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Je me suis posé la question et je n'ai pas de réponse non plus.
Je suppose que c'est peut-être fait avec une petite meule disque diamantée quand il y a 1 ou 2 lèvres, mais au-delà de 2 (ce qui est généralement le cas) je ne vois pas grand chose d'autre qu'une petite meule sphérique diamentée.
Mais ça implique qu'une affuteuse classique capable d'affuter en bout ne conviendra pas automatiquement pour l'affutage d'une coupe au centre.
Comme les fraises coupe au centre sont généralement de petites fraises, elle sont peut être souvent considérées comme étant du consommable, de ce fait la question de leur affûtage devient secondaire pour la plupart des utilisateurs.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
les petites fraises ç'est vrai qu'avec mes gros doigts j'ai du mal
mais j'ai toujours utilisé une meule a tronçonner épaisseur 1.2
voir 0.8 et finir la deuxième dépouille avec une meule assiette
cordialement gillou.41
 
G

Guydo67

Compagnon
guillou.41, tu trouves où tes disques de 0,8mm ?

Dans l'ordre d'affûtage tu fais d'abord l'entaille en bout, puis la deuxième dépouille de 15° et pour finir la coupe de 6° ?

Sur la fraise de la photo on voit là où se trouve la flèche verte qu'il y a une pente qui semble faite quand l'entaille est faite, elle est de combien cette pente ?

Tu fais tes entailles à main levée où la fraise montée sur la fraiseuse ?

Merci, Guydo
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour guydo
effectivement les 0.8 il doit m'en rester une ou deux mais je m'en sers que rarement pour les
économiser un peu . j'utilise surtout les disques de 1.2 voir plus en fonction du diamètre des
fraises. c'est du norton relativement courant dans les magasins de fournitures industrielles.
pour affûter je suis la procédure comme suis: affûtage des lèvres en bout a 6° puis
rainurage avec le disque a tronçonner épaisseur en fonction du diamètre et pour finir
dégagement de la dépouille a 12°avec une meule assiette de petit diamètre.
a plus gillou.41
 
D

deckelite

Compagnon
Pour les fraise classiques, je fais d'abord les entailles à main levée avec un disque à tronçonner fin monté sur un petit touret, puis je remonte la fraise sur la machine et je fais les angles de dépouille et dépouille secondaire en bout. Le fait de commencer avec le disque permet d'épargner un peu la "vraie" meule d'affûtage.
Idéalement, il faut fignoler l'angle de coupe en bout à la machine, en veillant au raccord avec celui de la goujure.

C'est long ! :rolleyes:

Je n'ai pas encore eu à affûter de fraise avec coupe au centre, mais c'est à peu près la même procédure avec une géométrie légèrement différente je pense.
Par contre, la fraise sur laquelle tu as positionné tes flèches ne me paraît pas avoir une *VRAIE* coupe au centre.

Normalement, la lèvre disposant de la coupe au centre est complètement dégagée des autres pour pouvoir venir vraiment au centre, comme cette image :
images


Sur ta photo, on dirait que les arêtes de coupe en bout des deux lèvres opposées sont chacune un peu en avant de la ligne passant par le centre pour venir se rejoindre. Ca ce joue à pas grand'chose, mais je pense qu'en plongée pure, la fraise de ton exemple réclamera plus d'efforts pour déformer le métal au centre plutôt que le couper (= plus de frottements, de chaleur, de risque de déviation et de casse).
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour .
Pour les tailles en bout j'utilise ma dremel pleine vitesse avec de petites meules diamantées en forme de cône long et fin à main levée pour les fraises de 6 à 10 mm 2 ou 3 dents .
En dessous de 6 je n'essaye même pas ,sauf les 2 dents et encore ......
Philioppe .
 
P

papy_brico

Nouveau
Bonjour,
La Dremel, c'est bien pratique pour de petites retouches à main levée :-D
Parfois juste aussi pour modifier un peu la dépouille ou le brise copeau, un outil magnifique cette Dremel!
J'ai bricolé un support pour Dremel ( avec un écrou M18 ? ) pour la monter sur mon petit tour d'établis qui comporte un idexage avec quelques divisions courrantes ! ( sous multiples de 24 et 10)
Il y a peu, j'ai fait une mèche à canon pour du bois (14*1000) , là aussi l'arrête de coupe doit bien passer au centre !
L'affûtage, je pense que c'est un sujet très important ...mais dans certain atelier, tout est "à jetter" c'est la vision moderne de l'usinage :cry:
En contact avec de petit ateliers dans "les pays en voie de developpement " le gros problème est l'affûtage :evil: et souvent ils n'ont m^me pas une bonne meule ... des meules très dur qui s'encrassent juste pour les machettes :lol:
Il m'arrive de partir avec une bonne petite meule et un diamant ... pour faire de petits miracles dans certains ateliers!
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 464
Satamax
Satamax
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
V
Réponses
10
Affichages
2 388
JJ821
JJ821
Haut