Fraise conique

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bjr,
je dois usiner un bossage, et j'ai besoin d'une fraise conique a 45 mais comme, je n'ai pas une pour le moment...Commet je peux remplacer la fraise conique , par une autre classIque, en jouant sur l'inclinaison , de l'outil peut ètre? l'inclinaison de broche ?? je suis certaine qu'il existe une solution mais je sais pas sur quels paramètres doit-on jouer???????

Merci d'avance
55.PNG
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour.

Perso si j'avais à le tenter, je ferai plus l'inclinaison de broche, plutot que l'inclinaison de pièce. En effet, tu vas devoir deplacer ta pièce à chaque " face" donc cest plus sur d'avoir l'angle sur la broche. je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais si c'est un bossage en diamand sur un carré. je briderai une equerre a palt pour y positionner un des angles du carré. comme çà tu tournes ta pièce en utlisant toujours ton equerre comme référence.

Donc précise ce que tu veux faire exactement... ce que j'écris n'est peut etr epas applicable dnas ton cas.

Cordialement,
 
N

NohaNoha

Ouvrier
vous voulez dire , j'utilise cale sous la pièce pour retrouver l'angle souhaitable??
 
J

jeje_03

Compagnon
non justement, pièce à plat et inclinaison de la broche. mais equerre ou autre ou positionner la pièce au meme endroit quand vous la tournez... mais çà çà dépend ce que ce vous voulez faire exactement
 
N

NohaNoha

Ouvrier
JE préfère l'inclinaison de broche, mais je sais pas calculer l'angle d'inclinaison , 45 ne me donne un bon résultat
 
J

jeje_03

Compagnon
hum... tu ne sais pas calculer l'inclinaison, ou tu veux 45 et quand tu te base sur la graduation de ta broche çà ne te donne pas exactement 45?
si c'est pas 45 que tu veux et que tu ne sais pas le calculer... il faut au moins un schéma avec des longueurs pour calculer un angle. sans çà... j'ai peur de ne rien pouvoir de plus
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Ma question est : Je vaux un angle de 45, ma pièce est a plat , donc il suffit d'avoir la broche incliné de 45 ou bien il y en d'autres paramètres qui entrent en jeu??????
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu plus d'explication et meme si j'osais , un dessin serait bien venu, avec quelques cotes
En general un bossage est circulaire,
Quel est la forme de ton bossage
Qu'est ce que tu veux usiner sur ce bossage
La face plate
Le tour
Le tour mais avec un chanfrein à 45°
Etc
 
K

kiki86

Compagnon
donne tout les renseignements en une seule fois
matière, dessin, matériel disponible
ne fait pas comme la précédente demande : fixation
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Matière Aluminum
Vou trouvez le dessin de bossage et le matériel ci joint
c.PNG
 
D

Dodore

Compagnon
oui tres bien mais
quel est la forme, vue de dessus
quel est la partie que tu veux usiner , la face ou le tour du bossage
 
N

NohaNoha

Ouvrier
je veux usiner vue de dessus, le tour de bossage ,
 
N

NohaNoha

Ouvrier
l'angle est 45 , normalement je peux le traiter comme étant deux plans indépendants avec Fraise 2 tailles mais j'arrive pas à usiner le plan incliné
L
 
D

Dodore

Compagnon
si tu veux faire le tour d'un bossage circulaire
non! tu ne peux pas l'usiner en inclinant quoi que ce soit il faut absolument le faire avec une fraise a 45°
pour te rendre compte de l’impossibilité
essaie avec deux objets cylindriques, un qui pourra représenter la fraise et l'autre qui pourra représenter le bossage,( par exemple une assiette et un bouchon) et essaie de faire le tour de ton bossage avec la fraise inclinée , ou bien d'incliner la pièce, il faut bien quand même s'imaginer que, quand la machine sera réglée on ne pourra faire que des déplacements avec les trois déplacements des chariots, on ne pourra pas pendant l'usinage changer l'inclinaison de la pièce ou de la fraise
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si tu fais tourner la pièce , sur un plateau circulaire ou un mandrin diviseur
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Regardez ce que je trouve sur Net normalement la forme est usinable avec fraise 2 tailles
f.PNG
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui enfin ce n'est pas evident sans connaissance en usinage .
Vous devriez commencer par le debut , je trouve .

C'est une fraise 2 tailles , et il faut un equipement , un moyen de rotation , plateau ou un mandrin diviseur pour faire un cone .
Et ce n'est pas la solution la plus simple , ni traditionnelle , pour faire cela .
 
D

Dodore

Compagnon
Regardez ce que je trouve sur Net normalement la forme est usinable avec fraise 2 tailles
oui mais il me semble que ta fraise deux tailles à une partie avec l'angle en forme de chanfrein
pour s'en assurer est ce que tu pourrais donner le lien de ce document
Oui enfin ce n'est pas evident sans connaissance en usinage .
Vous devriez commencer par le debut , je trouve .

C'est une fraise 2 tailles , et il faut un equipement , un moyen de rotation , plateau ou un mandrin diviseur pour faire un cone .
Et ce n'est pas la solution la plus simple , ni traditionnelle , pour faire cela .
oui effectivement j'avais oublié qu'on pouvais mettre la pièce sur un plateau circulaire et obtenir ce chanfrein en inclinant la tête et en faisant tourner le plateau
 
K

kiki86

Compagnon
sa machine ressemble a un CU horizontal
si c'est vrai on ne peut pas utiliser de plateau diviseur
ce qui me surprend c'est que NohaNoha est en 3 année d'inge et il ne sait pas calculer un angle à 45°
 
N

NohaNoha

Ouvrier
c'est pas question de calculer angle 45, j'ai dit que l'inclinaison de 45 ne me donne pas le résultat souhaité
 
N

NohaNoha

Ouvrier
je veux obtenir le bossage avec fraise deux tailles, mon problème j'arrive pas a usiner le plan incliné de 45
Comment incliner mon broche
comment le traiter comme deux plans indépendantes??
HG.PNG
 
Q

Quark21

Compagnon
Je vais peux-être dire une bétise, mais comme on est sur un centre, on peux traiter le bossage en contournage, avec n'importe quel outil 2 tailles. Sans inclinaison de l'outil ou de la pièce.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
'c'est ce que je veux mais comment garantir l'angle , on traite le bossage en entier ou chaque plan a part??
 
N

NohaNoha

Ouvrier
JE VEUX TRAVAILLER EN CONTOURNAGE mais comment définir les paramètres et la position d'outil
CONT.PNG
 
K

kiki86

Compagnon
Je vais peux-être dire une bétise, mais comme on est sur un centre, on peux traiter le bossage en contournage, avec n'importe quel outil 2 tailles. Sans inclinaison de l'outil ou de la pièce.
comment tu fais les 45°
 
Q

Quark21

Compagnon
comment tu fais les 45°

Avec une interpolation hélicoïdale. L'angle sera respecté, non ? Se posera la question de l'état de surface en fonction de l'avance sur z et du rayon de l'arrête de coupe, mais ce n'est pas la question posée.
C'est juste une suggestion, la question étant de faire ça avec une deux tailles comme les croquis de nohanoha.
Je suis d'accord, une fraise a chanfreiner avec arrêtes a 45° permet aussi de faire l'usinage.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
2
Affichages
741
NicolasC1975
N
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 713
PanzerKpfWagen
P
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
Haut