fraise cone morse MT2 essai d'usinage

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour un ami j'ai acheté une fraise sur AM.Z.N

et il m'a laissé mettre le reportage du produit

c'est une fraise a surfacer de 50 mm avec pastilles carbure

pour un prix de 43 euros

donc

colis a l'arrivée

IMG_2915.JPG
IMG_2915.JPG
IMG_2916.JPG
IMG_2917.JPG
IMG_2918.JPG


et les essais

IMG_2919.JPG
IMG_2920.JPG
IMG_2921.JPG


très satisfaisant
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ce matin nouvel essai passe de 1,5 mm coupe parfaite rien a redire
 
L

la bricole 76

Compagnon
par contre j'ai 2 pastilles supplémentaires je sait pas pourquoi :smt017:smt017:smt017
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
S'il s'agit des triangles, ça ressemble à de pastilles pour filetage....( au tour sous entendu ! )
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai une sandwik de meme dimension je pense, achetée ici du temps ou je comptais monter ma fraiseuse a partir d'une poupee fixe de tour en CM3, 4 plaquettes, mais solidaire du cone CM3, on m'a prèté un SA30 vers CM3, et je fus agréablement surpris de son efficacité sur ma PF25, j'ai testé sur l'acier des barreaux d'outil de tour a pastille carbure "rapportée" ou brasée ou je ne sais comment on dit
je voulais tester sur 0.2mm de passe, mais suite a erreur de lecture du vernier, j'étais a 2mm .... je me suis vite rendu compte de l'erreur de lecture a l'entrée en matière, mais comme cela rentrait comme dans du beurre, bah j'ai continué, j'avais 4mm a virer de toute façon, sauf que je comptais que faire la finition avec, et virer "le gros" a la meuleuse vu le mal que j'avais eu sur un outil de tour en 20x20 porte plaquette sandwik, c'est pas le même acier entre ces deux là :mrgreen: (sur le 20x20 j'ai dégrossi au disque a tronconner et fignolé a la fraise HSS 4 levres en diam 16 qui avait du mal)

c'est quoi la ref de tes plaquettes ? ca ressemble, si elles vont bien, elles sont surement moins cheres que les sandwiks .... pour mon usage cela suffira si elles correspondent

ton prix c'est le lot complet ? fraise et boite plaquettes et arbre cm2 ??? ca fait vraiment pas cher si la qualité est là

Edit : je viens de comprendre "ton raccourci" pour le vendeur :mrgreen:donc c'est bien le lot chez un des fameux vendeurs chinois de cette plateforme dommage, pas d'arbre queue droite ou sa30
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui tout pour ce prix ( cone fraise et plaquettes )

pour les 2 plaquettes a fileté supplémentaires elles on dut venir la par hasard

les refs des plaquettes chinoises

APMT1604PDER LN618 YU XUAN
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

quel est l'ordre de puissance de machine nécessaire pour ce type de travail de surfaçage ?

Je parle d'ordre de grandeur car je suppose dépendant de la matière, de la profondeur de passe et des vitesses.

NB j'ai un début de réponse avec l'intervention de junkdeler qui parle de sa PF25

A bientôt
PJ
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
par contre j'ai 2 pastilles supplémentaires je sait pas pourquoi :smt017:smt017:smt017
en faite avec tes deux pastilles (a fileter) tu as eu un echange et maintenant il te manque deux pastilles pour ta fraise . est-ce volontaire ou pas ?
vu le mal que j'avais eu sur un outil de tour en 20x20 porte plaquette sandwik, c'est pas le même acier entre ces deux là
il ne faut pas comparer un outil de tour a pastille brasée et un outil a pastille interchangeable
le premier est prévu pour finir a la poubelle quand il est usé donc le corps est en acier mi dur
le deuxième avec des pastilles interchangeables est normalement prévu pour durer plus longtemps et l'acier est traité donc plus coriace
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
sur la photo de l'essai, on constate juste que la tete de la fraiseuse est mal réglée et que, soit l'arriere de la fraise n'a pas léché(absence de trait croisé) , soit l'arriere a trop léché (selon le sens d'avance )

sinon merci pour le test je pense me payer une cm4 pour mettre dans le tour afin de pouvoir surfacer quelques bricoles occasionellement n'ayant pas de fraiseuse
 
D

drspock

Compagnon
mais comment vous faites vos recherches sur alix? rien que le mot clé cm4 connait pas... decourageant ce site, si vous avez une technique, merci de m'aider :/ :)
 
D

Dodore

Compagnon
sur la photo de l'essai, on constate juste que la tete de la fraiseuse est mal réglée
oui et non, bien sur normalement on doit avoir des traits croisés . mais il y a une technique qui consiste a n'avoir qu'un seul trait , de cette façon la longueur usiné est plus courte
ça a été expliqué plusieurs fois sur le forum il faut l'incliner de trois fois rien 0,02 pour une longueur de 400 , de cette facon la surface est quand meme plate , avec un creux négligeable
 
S

sevictus

Compagnon
mais comment vous faites vos recherches sur alix? rien que le mot clé cm4 connait pas... decourageant ce site, si vous avez une technique, merci de m'aider :/ :)
Bonjour
Essaie avec le mot clé mt4 plutôt, c'est la version anglaise de cm4 (pour morse taper 4)
 
D

drspock

Compagnon
oui et non, bien sur normalement on doit avoir des traits croisés . mais il y a une technique qui consiste a n'avoir qu'un seul trait , de cette façon la longueur usiné est plus courte
ça a été expliqué plusieurs fois sur le forum il faut l'incliner de trois fois rien 0,02 pour une longueur de 400 , de cette facon la surface est quand meme plate , avec un creux négligeable

d'accord, donc c'est volontaire, longueur + courte dans le sens ou il n'y a pas besoin de degager?
 
J

junkdealer

Compagnon
bonjour
junkdealer
bien sur que les sa 30 existe pour ces fraises un exemple chez le même vendeur

hello

en fait je voulais dire que y'en a pas sur amazon, certaines fois c'est l'assurance d'etre livre plus vite en passant chez les amazones du net, un peu plus cher que sur ali, mais certaines fois y'a stock en europe, et des fois meme expedie par amazon
mon variateur mono vers tri coutait 25€ de plus je crois, mais livré en 3 jours dans mon point colis amazon en étant sur de pas avoir de frais de douane, frais auxquels j'avais eu droit sur ali avec mon premier variateur acheté chez eux

pour la puissance machine, ma PF25 est un peu hors norme je pense, elle a un moteur 2cv 900 t/mn, et je tournais plus vite que notre ami qui a la chance d'avoir retapé avec soin une dufour, je devais etre vers 1100 t/mn
 
J

Jope004

Compagnon
mais comment vous faites vos recherches sur alix? rien que le mot clé cm4 connait pas... decourageant ce site, si vous avez une technique, merci de m'aider :/ :)
Bonjour,
Faire une recherche en Français est vouée à l'échec. Les mots clés vont être (mal) traduits en Anglais et comparés à des mots clés Anglais (mal) traduits eux-même du Chinois. Les résultats vont être n'importe quoi !
Il faut faire des recherches en Anglais sur le site en Anglais. Et là, on a plus de chances de trouver ce qu'on cherche ! Bien que souvent les termes techniques employés sont inadéquats car mal traduits. Si la recherche ne donne pas les résultats attendus, il faut essayer d'autres mots clés pour contourner les mauvaises traductions.
 
L

la bricole 76

Compagnon
pour mes recherche je tape directement dans google image avec a la fin A..Z.N

en français ou anglais
 
L

la bricole 76

Compagnon
mais les traductions sont parfait a :smt022:tplmao: les logiciels de traductions sont souvent a coté de la plaque :hhhha::smt064:smt064
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Un peu tard merci pour le partage
Amicalement Yves..
 
L

la bricole 76

Compagnon
sur la photo de l'essai, on constate juste que la tete de la fraiseuse est mal réglée et que, soit l'arriere de la fraise n'a pas léché(absence de trait croisé) , soit l'arriere a trop léché (selon le sens d'avance )

sinon merci pour le test je pense me payer une cm4 pour mettre dans le tour afin de pouvoir surfacer quelques bricoles occasionellement n'ayant pas de fraiseuse



bonjour oui a peine 0,3 °
 
L

la bricole 76

Compagnon
j'ai ça pour le réglage


 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
:smt082:smt082 mais lui parle en degrés!

oui j'ai bien vu mais 0,3 degré ça corespond à 1/3 de degré, c'est visible à l'oeil, et quand je fait un reglage pour ne pas croiser les traits on ne voit pas visuellement une différence dans les graduations
si tu as une calculette tu cherches l,angle fait par une tangente de 0,02/100
je viens de vérifier ça fait un angle de 0,01degré et non pas un angle de 0,3 degré

pour la video jela connais tres bien ,je l'ai mise plusieurs fois sur le forum
 
L

la bricole 76

Compagnon
oui 0,03 dégrés au comparateur environ 0,6 de défaut
 
J

Jmr06

Compagnon
j'étais a 2mm
2 mm de passe sur 50 mm dans l'acier, avec une PF25 ? Cela ne vibrait pas trop ?
J'ai la même fraise en CM4 sur ma 7045, et je me limite à moins de 1 mm dans l'acier, même dans de l'acier de construction. Je ne suis peut-être pas assez ambitieux ?
En tous cas, je confirme, ces fraises achetées sur ali marchent très bien.
 
J

junkdealer

Compagnon
non, 2mm usinés sur un barreau de 16 de large, j'ai réduit en épaisseur un outil de tour, c'est la tete qui fait 40 ou 50mm de diametre

mais comme je l'ai dit, quand j'ai vu que cela passait, j'ai continué, si j'avais pas fait l'erreur de lecture sur le vernier, j'aurai pas osé prendre autant d'un coup :mrgreen:. niveau vibration, je ne suis pas une référence, je suis amateur bricolo vaguement éclairé, ça vibrait, mais comme je ne sais pas a partir de quand c'est trop ..... pis ma PF25 est comme moi, bizarre, hors norme, gros moulin, grosse colonne par rapport aux autres PF25 "traditionnelles"
 
J

Jmr06

Compagnon
grosse colonne par rapport aux autres PF25
Cela doit faciliter la chose. La colonne, c'est souvent là qu'est le manque de raideur sur nos petites chinoises. En tout cas, sur ma 7045, c'est la colonne qui vibre, en torsion.
2 mm sur 16, c'est déjà bien dans l'acier.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 045
david35460
D
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut