fraise cone morse MT2 essai d'usinage

• Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 677
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
bonjour

pour un ami j'ai acheté une fraise sur AM.Z.N

et il m'a laissé mettre le reportage du produit

c'est une fraise a surfacer de 50 mm avec pastilles carbure

pour un prix de 43 euros

donc

colis a l'arrivée

IMG_2915.JPG
IMG_2915.JPG
IMG_2916.JPG
IMG_2917.JPG
IMG_2918.JPG

et les essais

IMG_2919.JPG
IMG_2920.JPG
IMG_2921.JPG

très satisfaisant

Dernière édition:
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 518
Nancy
hello

j'ai une sandwik de meme dimension je pense, achetée ici du temps ou je comptais monter ma fraiseuse a partir d'une poupee fixe de tour en CM3, 4 plaquettes, mais solidaire du cone CM3, on m'a prèté un SA30 vers CM3, et je fus agréablement surpris de son efficacité sur ma PF25, j'ai testé sur l'acier des barreaux d'outil de tour a pastille carbure "rapportée" ou brasée ou je ne sais comment on dit
je voulais tester sur 0.2mm de passe, mais suite a erreur de lecture du vernier, j'étais a 2mm .... je me suis vite rendu compte de l'erreur de lecture a l'entrée en matière, mais comme cela rentrait comme dans du beurre, bah j'ai continué, j'avais 4mm a virer de toute façon, sauf que je comptais que faire la finition avec, et virer "le gros" a la meuleuse vu le mal que j'avais eu sur un outil de tour en 20x20 porte plaquette sandwik, c'est pas le même acier entre ces deux là :mrgreen: (sur le 20x20 j'ai dégrossi au disque a tronconner et fignolé a la fraise HSS 4 levres en diam 16 qui avait du mal)

c'est quoi la ref de tes plaquettes ? ca ressemble, si elles vont bien, elles sont surement moins cheres que les sandwiks .... pour mon usage cela suffira si elles correspondent

ton prix c'est le lot complet ? fraise et boite plaquettes et arbre cm2 ??? ca fait vraiment pas cher si la qualité est là

Edit : je viens de comprendre "ton raccourci" pour le vendeur :mrgreen:donc c'est bien le lot chez un des fameux vendeurs chinois de cette plateforme dommage, pas d'arbre queue droite ou sa30

Dernière édition:
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 677
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
bonjour

oui tout pour ce prix ( cone fraise et plaquettes )

pour les 2 plaquettes a fileté supplémentaires elles on dut venir la par hasard

les refs des plaquettes chinoises

APMT1604PDER LN618 YU XUAN

PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
553
FR-92140
Bonjour

quel est l'ordre de puissance de machine nécessaire pour ce type de travail de surfaçage ?

Je parle d'ordre de grandeur car je suppose dépendant de la matière, de la profondeur de passe et des vitesses.

NB j'ai un début de réponse avec l'intervention de junkdeler qui parle de sa PF25

A bientôt
PJ

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 824
F-69400 villefranche sur saone
par contre j'ai 2 pastilles supplémentaires je sait pas pourquoi :smt017:smt017:smt017
en faite avec tes deux pastilles (a fileter) tu as eu un echange et maintenant il te manque deux pastilles pour ta fraise . est-ce volontaire ou pas ?
vu le mal que j'avais eu sur un outil de tour en 20x20 porte plaquette sandwik, c'est pas le même acier entre ces deux là
il ne faut pas comparer un outil de tour a pastille brasée et un outil a pastille interchangeable
le premier est prévu pour finir a la poubelle quand il est usé donc le corps est en acier mi dur
le deuxième avec des pastilles interchangeables est normalement prévu pour durer plus longtemps et l'acier est traité donc plus coriace

Dernière édition:
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
729
sur la photo de l'essai, on constate juste que la tete de la fraiseuse est mal réglée et que, soit l'arriere de la fraise n'a pas léché(absence de trait croisé) , soit l'arriere a trop léché (selon le sens d'avance )

sinon merci pour le test je pense me payer une cm4 pour mettre dans le tour afin de pouvoir surfacer quelques bricoles occasionellement n'ayant pas de fraiseuse

D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
729
mais comment vous faites vos recherches sur alix? rien que le mot clé cm4 connait pas... decourageant ce site, si vous avez une technique, merci de m'aider :/ :)

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 824
F-69400 villefranche sur saone
sur la photo de l'essai, on constate juste que la tete de la fraiseuse est mal réglée
oui et non, bien sur normalement on doit avoir des traits croisés . mais il y a une technique qui consiste a n'avoir qu'un seul trait , de cette façon la longueur usiné est plus courte
ça a été expliqué plusieurs fois sur le forum il faut l'incliner de trois fois rien 0,02 pour une longueur de 400 , de cette facon la surface est quand meme plate , avec un creux négligeable

D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
729
oui et non, bien sur normalement on doit avoir des traits croisés . mais il y a une technique qui consiste a n'avoir qu'un seul trait , de cette façon la longueur usiné est plus courte
ça a été expliqué plusieurs fois sur le forum il faut l'incliner de trois fois rien 0,02 pour une longueur de 400 , de cette facon la surface est quand meme plate , avec un creux négligeable
d'accord, donc c'est volontaire, longueur + courte dans le sens ou il n'y a pas besoin de degager?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois