Fraise bois longue coupe

  • Auteur de la discussion magnustri
  • Date de début
M

magnustri

Nouveau
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide assez rapidement.
Je dois réaliser une centaine de pièce de bois (sapin blanc raboté) avec des trous oblon d'une profondeur de 75mm.

J'ai une fraiseuse CN et je dois faire ses trous oblon sur champ à partir de bloc de bois de 158x58 lg 350mm (donc les trous oblon sur le champ de 58mm)

J'ai essayé avec une fraise 4 dents queue longue de 100mm (40mm de dents) mais ca ne fonctionne pas car la sciure de bois reste coincée au fond du trou oblon a partir d'une profondeur de 40-45mm......et ca fait forcer la fraise et après ca fait de la merde....

Je pense qu'il me faudrait une fraise 2 dents (pour mieux evacuer la sciure) pour le bois mais avec une longueur de 100mm mais je n'en trouve pas sur le net.

Avez vous qq'chose pour m'aider car je dois avoir fini mes pièces pour début mai.

Merci
 
K

KITE

Compagnon
As-tu envisagé de travailler avec des mèches à mortaiser (pour le bois) ?
Attention elle se vendent avec coupe à droite ou à gauche.
Je mortaise avec ça sur mon combiné Lurem et j’en suis satisfait.
Il est vrais que sur des trous borgnes (ton cas) ça n’est pas évident.
La différence entre le mortaisage sur un combiné et ta CN doit être, également, que sur mon combiné, la mèche travaille en horizontal. La gravité facilite l’extraction des copeaux.
Pourquoi ne pas programmer un (ou plusieurs retraits) de l’outil et d’aspirer entre deux?
 
  • Réagir
Reactions: vax
R

remi30132

Compagnon
Quelle est le diamètre de ta fraise et la largeur de ton trou oblon?
As tu de l'air comprimé dans l'atelier, si oui fixe un souflette pour évacuer les copeaux.
 
Dernière édition:
M

magnustri

Nouveau
Quelle est le diamètre de ta fraise et la largeur de ton trou oblon?

Je n'ai qu'une seule fraise à queue longue et c'est une 6mm 4 dents.....mes trous oblon sont de 10 et 12mm avec des longueur allant de 20mm a 50 mm max

Je vais essayer ce soir de rester à côté de l'usinage et de mettre la soufflette d'air pour sortir la sciure......j'aspire déja mais arrivé assez bas, ca n'aspire plus assez
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
4 dents il n'y a plus de place pour le copeau...
Il te faudrait une fraise une dent et une bonne aspiration ....
Rom
 
G

g0b

Compagnon
Tu peux pas monter une fraise plus grosse (8 pour l'oblong de 10 / 10 pour celui de 12) avec moins de dents (plus de volume de goujures) ?
 
M

magnustri

Nouveau
Hello,
4 dents il n'y a plus de place pour le copeau...
Il te faudrait une fraise une dent et une bonne aspiration ....
Rom

Je sais, je me doute.......d'ou ma question, ou puis-je trouver une fraise 1 ou 2 dents avec une longue queue (100mm min) ?
 
R

Rom'

Compagnon
Autre solution aller voir un affuteur bien équipé avec un barreau de carbure diam 6 ou 8 ...
 
M

magnustri

Nouveau
Si c'est pour début Mai, Aliexpress ... :neo_xp:

J'ai été voir chez OTELO et SOROTEC, shop ou je me fournit habituellement mais rien d'aussi long en 1 ou 2 dents ou alors en 12mm de diamètre et 200 euros la fraise :(
 
R

Rom'

Compagnon
Y a des trucs là en 1 dent :
 
M

magnustri

Nouveau
Y a des trucs là en 1 dent :

Je dois fraiser a 75mm de profondeur.......ca va être trop juste 80 de longueur...
 
R

Rom'

Compagnon
Mais si vraiment c'est à la bourre, j'essayerai avec ta config actuelle, mais :
-bonne aspiration et/ou souflette,
-faire deux ou trois "escaliers" dans ton trou oblongs ( pour faire de la dépouille quoi... ), de quelques centièmes, dans du sapin ca ne se verra même pas, et ca évitera que le corps de ta fraise frotte sur le bois...
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour
Ton travail est delicat le sapin est un bois tendre et pas toujours tres sec l'acier rapide est plus coupant que le carbure et surtout moins cassant.Perso
lorsque je fais une mortaise borgne je commence par faire une serie de trous tangents sur la longueur en degagent tres souvent pôur eviter le bourrage et apres le deplacement sur la longueur.Un conseil nettoie souvent ta fraise à cause de la resine la qualite de ton travail en depend.Si tu veux un travail de qualite travaille autant que possible avec des feuillus .
Jean marie
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
J'allais dans le même sens que proton,
Dégrossir et enlever le maximum de matière par perçage central répété(autant que nécessaire) et ensuite fraisage à la bonne cote avec soufflage (plus efficace qu'aspiration en travail profond).
Bons trous
Papygraines
 
F

Fred69

Compagnon
"Dégrossir et enlever le maximum de matière par perçage " à mon avis ce n'est pas envisageable: plusieurs 100aine de trous à percer.
Avec une fraise deux tailles en dégageant la fraise régulièrement et en soufflant de l'air comprimée, ça ne devrait pas poser de problème.
 
M

magnustri

Nouveau
"Dégrossir et enlever le maximum de matière par perçage " à mon avis ce n'est pas envisageable: plusieurs 100aine de trous à percer.
Avec une fraise deux tailles en dégageant la fraise régulièrement et en soufflant de l'air comprimée, ça ne devrait pas poser de problème.

Comme tu dis Fred, difficilement envisageable.......je vais optimiser mes fraisages avec soufflette et aspi.....on verra bien. Ce qui me dérange aussi c'est le bois (sapin blanc raboté)....en entrant dans la matière, la fraise fait éclater le bois en surface (logique fraise 4 dents cylindrique et pas conique).....pas joli quand c'est terminé.....Bref, j'aime pas faire le cochon pour un client même si j'ai pas choisi le bois, j'essaye de faire au mieux.....
 
P

proton95

Ouvrier
Sur 75mm de profondeur en sapin il y a tantot des fibres tendres et des fibres dures tu n'auras pas de bords propres et des risques de casses pour avoir travaille le cerisier pommier(haie haie!!!)et le poirier bois magnifique mais tres dur.je suis sur lurem 260si,avec la mortaiseuse 50*6*40mm de profondeur chrono en main entre 30 et 45s maxi.Je te deconseille la fraise spirale elle remonte bien les copeaux mais eclate les bords prend plutot si tu le peux une fraise droite de qualite=CMT il ont un site et un phone de contact pour conseil.je travaille le plus souvent avec des gabarits et sauterelles et le travail est rapide et precis.
Jean marie
 
R

Rom'

Compagnon
Sur 75mm de profondeur en sapin il y a tantot des fibres tendres et des fibres dures tu n'auras pas de bords propres et des risques de casses pour avoir travaille le cerisier pommier(haie haie!!!)et le poirier bois magnifique mais tres dur.je suis sur lurem 260si,avec la mortaiseuse 50*6*40mm de profondeur chrono en main entre 30 et 45s maxi.Je te deconseille la fraise spirale elle remonte bien les copeaux mais eclate les bords prend plutot si tu le peux une fraise droite de qualite=CMT il ont un site et un phone de contact pour conseil.je travaille le plus souvent avec des gabarits et sauterelles et le travail est rapide et precis.
On parle d'usinage CN ici, pas de mortaisage sur un petit combiné...
Avec une fraise une dent affutée rasoir, on peut faire un taff parfait, très propre, sans éclat, tout ca...
Et non, éviter les coupes droites en CN, ca "tape" plus fort, l'état de surface est moins bon qu'une fraise hélico ( avec des coupes adaptés au bois bien sûr... )
Avec une bonne fraise et les bons paramètres de coupe, on arrive a sortir des superbes copeaux, le bruit généré est... comment dire... agréable... Ca caresse le bois on dirait... Et on peux sortir des états de surface qui peuvent se passer de ponçage ultérieur, c'est dire...
 
M

magnustri

Nouveau
On parle d'usinage CN ici, pas de mortaisage sur un petit combiné...
Avec une fraise une dent affutée rasoir, on peut faire un taff parfait, très propre, sans éclat, tout ca...
Et non, éviter les coupes droites en CN, ca "tape" plus fort, l'état de surface est moins bon qu'une fraise hélico ( avec des coupes adaptés au bois bien sûr... )
Avec une bonne fraise et les bons paramètres de coupe, on arrive a sortir des superbes copeaux, le bruit généré est... comment dire... agréable... Ca caresse le bois on dirait... Et on peux sortir des états de surface qui peuvent se passer de ponçage ultérieur, c'est dire...

Difficile de trouver une fraise 6mm 1 dents avec une longueur supérieure a 100mm......j'ai trouvé chez OTELO une fraise 2 dents spéciale longue coupe avec un bon dégagement des copeaux.....commandée et je l'a recevrais dans 2-3 jours.....je verrai bien le résultat.
 
V

vax

Modérateur
As-tu bien étudié l'excellente solution proposé par Kite ?

As-tu envisagé de travailler avec des mèches à mortaiser (pour le bois) ?
Attention elle se vendent avec coupe à droite ou à gauche.
Je mortaise avec ça sur mon combiné Lurem et j’en suis satisfait.
Il est vrais que sur des trous borgnes (ton cas) ça n’est pas évident.
La différence entre le mortaisage sur un combiné et ta CN doit être, également, que sur mon combiné, la mèche travaille en horizontal. La gravité facilite l’extraction des copeaux.
Pourquoi ne pas programmer un (ou plusieurs retraits) de l’outil et d’aspirer entre deux?
 
R

Rom'

Compagnon
Aspirer...
La solution est là de toutes façons...
Pour 100 pièces, je prendrais même le temps de coller une petite buse avec de l'air comprimé pour souffler tout ca...
 
M

magnustri

Nouveau
J'ai commandé une fraise longue course 2 dents chez OTELO. Je devrais la recevoir début de semaine....ensuite je fais mes tests avec soufllette et aspi.......
Question subsidiaire : Pour éviter au bois (sapin blanc) d'éclater légèrement en surface au moment de fraiser.....est-ce qu'il y a un truc ou une astuce....j'avais pensé à mettre un morceau de TESA (scotch)....mais pas sur que ca soit très efficace,

470594
 
R

Rom'

Compagnon
Quelques passes très peu profondes au début... affutage nickel... tourner très vite...

le scotch ca va te patouiller ta fraise, et ca, ca va pas arranger ton pb de dégagement des copeaux....

Sinon gros martyr en mdf par exemple par dessus, mais c'est un montage en plus et du gaspi...
 
F

Fred69

Compagnon
Pour éviter au bois (sapin blanc) d'éclater légèrement en surface au moment de fraiser.....est-ce qu'il y a un truc
A mon avis oui. Tu peux par exemple prévoir une pièce de bois plus haute (selon ton dessin) et couper le trop à la scie quand le fraisage est fini pour enlever les parties éclatées, voire une finition au lapidaire, c'est encore mieux.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
C
Réponses
26
Affichages
2 528
Marc le Gaulois
M
Haut