fraise à surfacer / tète à aléser

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour

je prépare l'arrivée d'une fraiseuse en SA30 et je pense acheter une tète à aléser du genre
http://www.ctctools.biz/servlet/the-529 ... T30/Detail

ma question: est ce que cet outil peut aussi faire du surfaçage?
Je prévois de travailler de l'aluminium essentiellement, et en petite quantité (construction d'appareils prototypes)

Merci de votre aide!
Guy
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Oui, bien sûr, mais à l'occasion, car ce n'est pas fait pour surfacer.

Bonne journée.

jajalv
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour guy69, :-D

plus précisément, ce sont les outils qui ne sont pas adaptés à du surfaçage.
l'arrête de coupe est verticale alors que pour surfacer il te faut un outil avec une arrête horizontales :wink:

tu changes l'outil et tu peux surfacer dans certaines conditions.

qu'attends tu comme fraiseuse ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut à tous

alproc a dit:
Bonjour guy69, :-D

plus précisément, ce sont les outils qui ne sont pas adaptés à du surfaçage.
l'arrête de coupe est verticale alors que pour surfacer il te faut un outil avec une arrête horizontales :wink:

tu changes l'outil et tu peux surfacer dans certaines conditions.

Alproc :drinkers:

:shock: :shock:

on monte l'outil adequat
et l'on a un flight cutter...

a+

IMG_0174.jpg
qui m'interdit de surfacer avec çà?
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour Alproc
La fraiseuse que j'attends est la Syderic EF2 que j'ai achetée à Tonio (via le forum). On a eu un peu de mal à organiser le transport mais on va y arriver!
SA30, donc pas très facile de trouver les outils, mais là aussi je suis confiant.
Bonjour Trebor
cool le flight cutter: mais il faut que j'apprenne ce que c'est: je suppose qu'aucun des outils fournis dans le kit CTC n'appartient à cette famille? C'est un outil à plaquette orientable?

MERCI encore
Guy
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir trebor, :-D

pas tout à fait car une tête à aléser est conçu pour subir certains efforts donc je dirais que l'on peut faire un fly cutter pour faire de petite passe.

on a pas la même rigidité qu'un tourteau :wink:

il faut bien sur prendre un outil adapter en terme d'effort de coupe.

d'ailleurs sur une tête à aléser auto, on surface bien le fond d'une poche !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re Guy
"flight cutter", c'est une façon "élégante" de dire une fraise à surfacer à une dent.....donc le corps on s'en moque, au balourd près, et l'outil doit etre correctement affuté et orienté/ à l'axe de rotation de ta machine...le reste c'est de la litterature!

a+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re alproc
tu parles de tourteau...rien à voir avec le sujet!
regarde bien la photo, c'est une tête à aleser dresser.
tu cites que ces têtes sont conçues pour certains efforts....peux-tu préciser?
je ne vois pas de différences fondamentales...
cordialement
A+

Sans titre.JPG
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

je prenais le tourteau en comparaison d'un point de vue rigidité.
tu l'as bien illustré, le bras de levier fait par la queue empêche de prendre des passes et des vitesses d'avance importante car l'outil va avoir tendance à fléchir :wink:

si tu regardes bien le lien indiqué par guy69, les outils ne sont pas du même type que celui que tu as schématisé !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
les outils du lien sont tous les memes (aleser/dresser), a la longueur et section près....un joli piège à c....!
concernant ma photo, le corps d'outil est du stub de 20, et l'outil un barreau carbure de 8....donc pour la flexion, c'est pas pire que sur un tour dans les mm conditions...
Cordialement, et j'arrête là les échanges :wink:
A+
 
G

Guy69

Compagnon
Trebor,
pourquoi tu arrêtes là les échanges, tu m'intéresses :)
bon certes tu viens de me traiter de c. car j'allais tomber dans piège, mais je ne t'en veux pas :) :)
Au contraire, cet avis éclairé m'intéresse. Si tu dis que cet outil est inutile car effectivement les 9 outils sont identiques (pour la même tête en 72 mm ils offrent même 12 outils) , j'ai appris quelque chose.
bon WE!
Guy
 
V

vero

Compagnon
Tête à aléser

Bonjour à tous
J'ai acheté cette même tête à aléser. Elle n'est pas très chère mais ce n'est pas franchement de la bonne qualité. Les différents serrages et réglages sont incertains et les outils ne sont vraiment pas bons.
Si l'on veut l'utiliser en fly-cutter on peut évidemment mettre l'outil dans l'alésage horizontal. Mais attention , si l'on utilise un des outils livrés de cette manière il faudra faire tourner la fraiseuse dans l'autre sens et la tête se dévissera de son cône.
Amicalement
Pierre
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Pierre. Voilà effectivement de quoi réfléchir
Guy
 
M

moissan

Compagnon
l'interet d'une tête a aleser , c'est la vis de reglage de diametre , pour faire un alesage en plusieurs passe obtenir un diametre precis

pour servir de fraise a surfacer a une dent le reglage de diametre ne sert a rien : et n'a que le defaut de reduire la rigidité , et de faire plus de porte a faux qu'une fraise simple

en alesage on prend toujours des petites passe : le but est la precision pas le volume de copeaux

il vaut mieux garder la tête a aleser pour faire les alesage de precision , et ne pas la fatiguer pour faire du surfacage

n'importe quel bout de ferraille avec un trou pour y mettre un outil fera une fraise a une dent
 
Haut