Fraise a surfacer sur Sieg X2

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
G

grononos

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais acheter une fraise a surfacer pour une X2.
Quel diametre maxi me conseillez vous, et quel type de fraise, ca serait pour de l'alu et du fer, je ne sais pas si il faut une fraise pour chaque materiaux, ou si on peux en trouver une qui marche pour les deux

Merci
 
K

KY260

Compagnon
idealement, une fraise de 50mm doit etre le maxi, à plaquette style APKT 16, ccmt 09, TPKN ou ce style car les plaquettes sont courantes et pas tres cheres.
alors, le changement de materiau se limite à une changement de plaquettes.
 
G

grononos

Apprenti
Merci

J'ai vu qu'il y avait plusieurs angles de coupe, je suppose que pour surfacer il faut prendre 90° , et par exemple pour chamfreiner on peux prendre 45°
 
C

coredump

Compagnon
50 c'est beaucoup trop. 30 ou 32 ca passe correctement, 40 extreme limite. J'en utilise une a plaquette TPKN16 (pour l'acier) et les memes en plaquette alu (tres difficile a trouver).

Il faut aussi passer en transmission courroie, sinon les engrenages ne durent pas longtemps.

Edit: http://www.glanze.co.uk/acatalog/Morse_Taper___R8_Indexable_Endmills.html j'ai le modele 32mm, en dessous ca utilise des plaquettes taille 11, beaucoup plus dures a trouver.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stuart engine 35

Ouvrier
J'ai pas de X2 mais je tenterais pas le tourteau de 50mm, avec un plus petit tu pourras avancer plus vite et prendre de plus grosses passes : meilleur état de surface assuré !
 
K

KY260

Compagnon
90°, c'est surfacer et dresser
45°, c'est surfacer et chamfreiner.
sinon, en 32 et 40, les plaquettes AP existent en 10mm, c'est un peu moins courant et donc un chouille plus cher.
par contre, en 32mm, de memoire, les fraises sont à queue fixe.
en 40mm, c'est alesage de 16mm.
sinon, la X2, quel est son cone?
 
C

coredump

Compagnon
Morse 3, j'ai posté le lien avec les fraises qui vont bien (et font gagner de la hauteur sous tête).
 
C

coredump

Compagnon
Je parlais des TPxx, ou on trouve a la pelle des tailles 16 sur ebay (alu et acier), surtout qu'avec une X2 il faut un rayon le plus faible possible sous peine de vibrations.
Idealement un rayon de 0.4 pour l'acier et 0.8 en alu. Elles sont aussi beaucoup moins cher que les AP.

J'ai essayé une fraise avec des plaquettes APxx (sur une fraise de 16), résultats immonde, la fraiseuse n'est pas assez rigide pour. Apres je n'avais peut etre pas une arrete avec assez d'acuité.
 
K

KY260

Compagnon
coredump a dit:
Morse 3, j'ai posté le lien avec les fraises qui vont bien (et font gagner de la hauteur sous tête).

j'ai vu, mais apres avoir posté. :oops:



je connais le tarif
:sadomaso56: :sadomaso56: :sadomaso56:

oh oui, encore :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
C

coredump

Compagnon
chlore a dit:
Voui ... confusion ...

Quel rayon avec les APxx ?

Je ne me souviens plus, du 0.8 surement. Mais en plus l'arrete de coupe effective était plus longue que celle d'une TP, et je pense que c'est la que le bât blessait dans ce cas.

Par contre j'ai un jeu de plaquette du type TPxx, mais pour l'alu et avec une cuillère sur la face de coupe. Jamais pu trouver quelle en sont les références. Dommage car elles sont idéales sur la X2 avec de l'alu.
 
G

grononos

Apprenti
Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées, cela m'aide beaucoup, moi qui suit débutant en fraisage...

Si je résume, il faut que je prenne une fraise de diamètre pas trop gros, 32 mm, apparemment serait l'idéal, soit avec un CM3 ou soit cylindrique à monter sur porte fraise, et de préférence à plaquettes.

Les plaquettes doivent etre plustot des TPKxxx avec un rayon de 0.4 pour l'acier, et 0.8 pour l'alu. Au passage, c'est quoi exactement le rayon des plaquettes ?
Il y a un post où ils conseillent des plaquettes rondes, qu'en pensez vous ?

Enfin pour le surfaçage on peux prendre des fraises qui coupent à 90°, 50 c'est trop, il vaut mieux 30°.

Et bien moi qui n'y comprenait rien, je me coucherai moins bete ce soir.
Merci beaucoup en tous cas, vous etes tous tres sympas et connaisseurs.
 
C

coredump

Compagnon
Le rayon de la plaquette, c'est le rayon qui existe entre deux arretes de coupes (la pointe du triangle dans le cas d'une plaquette triangulaire).
La X2 étant peu rigide, il faut avoir une arrete de coupe la plus courte possible, et la plus pointue possible, donc arrete de coupe tres coupante (plaquettes alu) et faible rayon d'arrete (arrete plus courte).
Du coup on se doute bien que les plaquettes rondes ne vont pas convenir: arrete de coupe très longue. A la rigueur ca passe dans de l'alu en surfacage de faible profondeur.

Il faut aussi bien limiter la profondeur de passe, c'est difficile de passer au dessus de 0.5mm sauf a rigidifier la fraiseuse (il y a plein d'info sur le forum la dessus).
 
G

grononos

Apprenti
surf.JPG


J'ai trouvé ca en promo sur RC machines, ca n'a pas l'air mal non ?

Merci.
 
C

coredump

Compagnon
Sauf qu'il n'y a pas de précision sur la taille de plaquette. Donc si c'est du TPxx16 c'est facile a trouver, mais si c'est plus petit tu n'auras guère de choix.
 
G

grononos

Apprenti
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça, surtout que les plaquettes ne sont pas données sur ce modèle.

Merci
 

Sujets similaires

K
Réponses
34
Affichages
1 248
deuche87
deuche87
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 234
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
C
Réponses
58
Affichages
6 166
zeppelin54
zeppelin54
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 579
Satamax
Satamax
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
G
Réponses
7
Affichages
1 386
Guydo67
G
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
18 897
FTX
Haut