Fraise à surfacer pour mousse PE haute densité et dureté

  • Auteur de la discussion Benjamin C.
  • Date de début
B

Benjamin C.

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'usine de la mousse PE pouvant avoir une très grande dureté ainsi qu'une haute densité (350 Kg/m^3) dans le cadre de mon exemple.

Je dispose d'une fraiseuses 3 axes dotée d'une broche de 7.5 KW avec des pince de Type ER32 par exemple sur des cônes de type ISO30.

Je souhaiterai réaliser des tests de surfaçage avec des fraises à surfacer à plaquette. Cependant, je suis novice et n'y connais vraiment rien dans ce type d'outils.

Je ne sais pas quels sont les différents paramètres à prendre en compte, mais que pouvez-vous me conseillez ?

- Nombre de plaquettes ?
- Matière des plaquettes ?
- Géométrie des plaquettes ?
- Angle des plaquettes ?
- Dois-je disposer de pièces particulières pour adapter ce type d'outils à mes cônes et pinces ?
- Enfin, si vous aviez des ordres d'idées en terme de vitesse d'avance et de rotation ?

Je vous pries de bien vouloir excuser ma non connaissance du sujet et vous remercie d'avance pour vos conseils et retours.

Cordialement,

Benjamin
 
A

AndersFaust

Ouvrier
- Nombre de plaquettes: ca dépends surtout du diamètre de ton tourteau (mais pas que)
- Matière des plaquettes: c'est du PE je dirais que n'importe quel type de plaquette fera l'affaire, rien de brutal à attaquer, cela dit, mon expérience se limites au PU
- Géométrie des plaquettes: aucune idée pour ma part
- Angle des plaquettes: aucune idée pour ma part
- Dois-je disposer de pièces particulières pour adapter ce type d'outils à mes cônes et pinces: des cônes iso30 pour tourteau de 22 ou 27 ou plus (FMB22, FMB27)
> ce genre de porte outil
> https://fr.aliexpress.com/item/3304...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
- Enfin, si vous aviez des ordres d'idées en terme de vitesse d'avance et de rotation: pareil pas d'idées ici pareil

J'ai surtout travaillé avec des mousses PU haute densité, et ca s'usines comme du beurre, c'est juste hyper poussiéreux et t'en fou partout, et aussi assez abrasif pour les machines ...

Je ne réponds pas à tout, et c'est mon expérience avec des mousses PU haute densité, c'est un peu différent.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour ce genre de taf tu peux prendre de la plaquette alu, elles ont un excellent tranchant qui s’accommode bien des matières souples en général.
Il existe peut-être des plaquettes spéciales, tu devrais prendre conseil auprès d'un carburier.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Et actuellement vous surfacer avec quoi ?
Les plaquettes alu sont probablement les plus adaptées mais pour des matières de ce type , le HSS ( fraise monobloc en acier rapide) a un meilleur tranchant ( finition).
 
S

sergepol

Compagnon
Plaquettes alu réaffutées par le carburier après frittage. Attention pour des petits Ø vous risquez de manquer de vitesse de broche.
Salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme dit , tout outil adapté a l'alu iras tres bien !

reste que

c'est "mou" ça auras tendance a plier sous de "grosse" passe , prévoir une fixation collée a la table ou sur martyr tres rigide , ou table a dépression serieuse :) , prévoir une aspiration des copeaux (un aspirateur a copeau pour le bois devrais faire l'affaire )

grand vitesse de rotation et jouer sur l'avance , MAIS aussi air comprimé pour garder l'outil "froid" sinon certaine matière vont coller a l'outil !
 
B

Benjamin C.

Nouveau
Merci à tous pour vos retours et conseils très intéressants !

Je pense qu'avec toutes ces informations je vais pouvoir avancer dans la bonne direction !

Je vous tiendrai informé du résultat dès que possible !
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
6 911
Lucuferus
L
F
Réponses
14
Affichages
757
FlorianVT
F
R
Réponses
21
Affichages
889
pamer
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
R
Réponses
0
Affichages
3 868
R
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 748
philippe2
philippe2
Haut