fraise a surfacer maison

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonjour voici une fraise a surfacer faite maison,je n'en avais pas et il me resté quatre plaquettes d'un ancien achat,donc je me suis lancé ,un ancien morceau de pompe a eau de voiture pour le porte plaquettes et un morceau d'axe pour l'arbre,assemblage des deux par filetage (a gauche car déjà existant sur le morceau de la pompe,donc rotation a gauche pour l'outil) diamètre 70mm,désolé pas de photos des usinages mais juste du résultat,a ma grande surprise,la surface usinée est comme polie,les traces d'usinage sur les photos ne se voies presque pas a l'oeil c'est un résultat que je ne croyais pas possible directement sortie de fraiseuse :-D .
place aux photos
P6270004.JPG
vue de la bête
P6270002.JPG
un peu plus prêt
P6270005.JPG
le résultat sur deux morceaux
P6270006.JPG
en gros plan
P6270007.JPG

a plus titus65
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Joli résultat, Mais comment as-tu procédé pour que les 4 plaquettes soient parfaitement alignées?
 
T

titus65

Compagnon
merci "albatros",tous simplement avec un diviseur également fait maison et en arrêtent les passes au vernier de la fraiseuse pour avoir des appuis de plaquettes identiques,j'ai pas contrôlé sur la fraiseuse mais sur le tour pour l'usinage de la tête il y avais 4 centièmes sur une dent :???: et les trois autres dans le même centièmes :-D
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
une autre photo,la plaquette appuie la face cachée sur le bord de l'usinage (le morceau de filetage que l'on vois servait pour fixer la poulie sur la pompe a eau
P6270003.JPG
une photo d'une plaquette de plus prêt
a plus titus65
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est beau, car il y a un moment que je potasse la question, et j'ai vu que beaucoup pour différentes raisons, ne mettaient qu'une dent, en particulier pour ne pas risquer les problèmes de géométrie.
4/100 c'est peu, et je ne connais pas les tolérances sur les plaquettes qui peuvent s'ajouter ou se retrancher suivant les cas.
Mais pour arriver à ce résultat il ne faut pas des machines en bambou. Autre raison pour ne mettre qu'une dent.
 
N

norbert

Compagnon
Bravo pour cette réalisation. on dirait des plaquettes pour percage ,je me trompe?
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,merci "norbert" pour les plaquettes aucune idée mais j'ai les références si tu veux
marque PLANSEE TIZIT
WCGT 030204SN
GM40 HC P35M35
Si tu sais a quoi ca correspond moi pas :?: :oops: je les avais achetées sur internet sans trop savoir :!: mais visiblement elles fonctionnes très bien alors tout va bien :drinkers:
a plus titus65
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour à tous

Jolie réalisation ,dommage pour le manque de photos
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,merci a vous,promis la prochaine fois il y aura des photos,bien vu "benoit123" :smt002 pompe a eau land rover 90td de 1990 avec visco-coupleur (le précurseur du defender)
dit moi "wika58" au risque de passer pour un nul :oops: mais tant pis je me lance:c'est quoi DIY :?:
bonne soirée a plus
titus65
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

DIY = do it yourself ou " faite le vous même" en français mal traduit
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est pas français t'as le droit de ne pas comprendre:
Do It Youself = en bon français fait maison
Bon je vois qu'on est 2 à dire la même chose, c'est pas grave au moins nous ne nous sommes pas trompés :-D
 
T

titus65

Compagnon
merci pour les réponses si rapides ,je me coucherais moins bête ce soir :wink:
a plus titus65
 
W

wika58

Compagnon
Il faut expliquer le "homemade" aussi alors... :mrgreen:

Désolé d'avoir utilisé un terme non français....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
wika58 a dit:
Il faut expliquer le "homemade" aussi alors... :mrgreen:

Désolé d'avoir utilisé un terme non français....
Bonsoir,
Ne sois pas triste, mais dans le cadre de la lutte contre l'invasion étrangère, il est bon de bien parler français, c'est ainsi que nous entrainerons un grand nombre de personnes à parler notre belle langue.
Ceci ne m'empêche pas personnellement de parler des langues étrangères, surtout quand nous sommes chez eux, c'est une forme de politesse.
Je trouve insultant des gens qui utilisent une langue dans le seul but de ne pas être compris par les personnes en présence.
Pour l'expression homemade, c'est littéralement fait maison, alors que toujours en littéral do it yourself serait plutôt fait soi même.
Dans le cas qui nous occupe, la différence n'a pas grande importance, et nous nous sommes tous compris. Et puis il y a des abréviations même en français qui nous échappent totalement.
Bonne soirée à tous que ça ne nous empêche pas de dormir :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Aah ce franco-français... :roll:
Mais pourquoi utilisons nous tous le terme de "week-end" alors ... ou de WC... :roll:
Et ces gens qui veulent absolument tout franciser: malware...

Je suis pour utiliser le mot le plus pratique...
La première fois que j'ai lu AMHA sur ce forum, je me suis aussi gratté la tête...

Mais arrêtons là le HS (hors sujet) et revenons à la réalisation astucieuse de notre ami Titus...

Et vive la débrouillardise et le fait maison... :supz:
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir messieurs ,pas de soucis pour moi :-D pas besoin de t'excuser "wika58"je suis contant de venir sur ce forum pour apprendre des choses et ce dans tous les domaines :supz:
heureux que ma modeste réalisation vous plaise ,ce forum est une mine d'info. et en plus il y a toujours des personnes pour vous encourager :lol:
bonne soirée a tous
a plus titus65
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 706
sergepol
sergepol
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 775
Lamarsouille
Lamarsouille
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 887
Naspanna
N
Haut