Fraise à surfacer avec plaquettes carbure pour petites fraiseuses

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai une grosse commande à passer chez RC machines et je me tâte sur l'une de leur fraise à surfacer.

Je vais devoir usiner pas mal de plats en alu d'épaisseur 15mm.
Compte tenu de la config de ma fraiseuse, je vais faire du surfaçage en bout -> pas de contournage
J'ai des pinces er20 donc diamètre de queue max 12mm.
Fraises monobloc HSS avec queue D12 => max D15 de coupe. Une D16 de coupe fait 16 de queue (normal !).

Comme je veux surfacer les flancs des plaques de 15 en 1 seule passe (15 pour 15 c'est compliqué), je m'oriente vers des fraises à surfacer à plaquette carbure. J'ai bien pensé à utiliser aussi des fraises "Woodruff" pour clavettes ou rainures en T... enfin bon, je préférerai un truc propre ! Bref.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce genre de produit ? -> Queue D10mm
http://www.rc-machines.com/fr/acces.../fraise-a-2-plaquettes-rcscmt09-queue-o-10-mm
sssssss.png

Qu'est-ce que ça vaut ? J'entends avec des plaquettes valables, non celles d'origine !
Je pense que cette fraise semble également faire partie d'un lot vendu chez Otelo -> Prod identique ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/je...urner-surfacer-copier/t-o-0005071902-skg.html
Dans la description chez Otelo, ils parlent de plaquettes SDMT donc faciles à trouver.

Ça me semble un bon compromis pour 47€.
Des avis ? Merci :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,
Et pourquoi pas utiliser un fly cutter? C'est pas cher, et tu peux t'amuser avec l’affûtage de ton barreau :wink:

Edit : D'autant que la fraise de chez RCM c'est un modèle pour chanfreiner :smileJap:

Re-edit : et sinon, tu vire ton porte pince et tu utilise un fraise à surfacer avec le même cône que ta fraiseuse, c'est beaucoup mieux en terme de rigidité!
 
Dernière édition:
R

Rémy73

Apprenti
Hello,

-1 les fly cutter c'est bien quand tu as une fraiseuse de 700Kg qui absorbe le balourd. Pas vraiment top pour les petites fraiseuses. Ça fait un moment que j'épluche le forum pour trouver des infos sur ces fly qui m'ont l'air bien pratiques et ce qu'il en ressort grosso modo c'est que si t'es pas ultra rigide, ton état de surface sera ultra dégueu.
Bref,
Avec tout ça, ça me semblait tellement évident pour moi que j'ai oublié de préciser que je fraise avec un baby marf de 70Kg toute huilée :D.

-2 Modèle pour chanfreiner ? Tant mieux, comme ça la fraise aura 2 utilisations !
Je l'avais bien vu, mais surtout ce que je vois c'est qu'elle utilise des plaquettes carrées et quelles sont à 45°. Arrête de coupe super robuste, plaquettes super faciles à trouver, utilisables sur les 4 pointes voir 8 si double affûtage...

-3 Sinon pour le second "edit", bah j'ai répondu en disant que j'avais une baby marf... donc pas de gros porte pince...

Crois moi que si j'avais le choix ou tout simplement trouvé une fraise avec une coupe à 16 et une queue de 12 je ne me prendrait pas ma tête avec des solutions alternatives... :wink:

Alors, qu'est ce que ça vaut cette affaire chez RCM ?
++
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un fly cutter donne de bons résultats même sur une petite fraiseuse
j'en utilise parfois sur ma X2 et la surface est tout à fait correcte
 
R

Rémy73

Apprenti
Salut,
Ce qui me fait peur aussi sur le fly c'est que si je le met dans une pince er, je ne pourrai pas lui mettre un tirant aux fesses.
Même à 300 tours minute j'ai peur qu'il foute le camp :D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si la queue du fly est lisse, il est monté dans une pince qui elle a un tirant
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je voulais dire cylindrique pour la queue
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue, si la fraiseuse est super-légère, ce n'est vraiment pas des fraises en carbure qu'il lui faut. Il faut des fraises en HSS PREVUES pour l'alu. D'ailleurs dans le cas du carbure il faudrait AUSSI des plaquettes spéciales alu avec le plus faible rayon possible.
Pour surfacer une pièce de 15 mm de largeur proprement il faut une fraise d'au moins 20 mm de diamètre mais 25 est encore mieux.
Un fly-cutter peut tourner relativement vite si on a pris soin de l'équilibrer.
Stan
 
R

Rémy73

Apprenti
Le problème est réglé, je ne trouve pas de plaquettes SDMT ou SCMT en 09T3 valables pour monter dessus...
Pas l'air d'être bien courant comme plaquette...

Edit "Question con" :

- C'est quoi la différence technique entre une plaquette de tournage et une de fraisage ?
Forme, nuances ? Partout il y a une différenciation...
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
formes, nuances, rayon de bec, brise copeaux, fixation etc
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je fraise avec la petite fraiseuse de mon combiné.:wink:

Y'a pas photos, tous mes surfaçages (rarement de l'acier, que de l'alu) se font fly cutter.:lol:
jusqu'à 60mm de diamètre (c'est le plus que puisse faire mon fly cutter), à 400tr/mn parce que je peux pas moins et 1.5mm de passe, et c'est nickel.:lol:
Juste pour le fun, une petite vidéo d'alésage diamètre 32mm au fly cutter; à voir ET écouter.:mrgreen:
Juste de petite déformations de la vidéo par le stabilisateur de Youtube.
Montage de queue de diamètre 10 dans une pince ER32.:wink:
Avec des fraises à plaquettes, çà tremble de partout.:cry:

Cdlt,
Yanik
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise un fly cutter, de RC machines d'ailleurs, sur mon petit tour avec une équerre de fraisage. Dans l'alu, le résultat est magnifique.
Par contre, si la précision doit s'approcher des centièmes, la surface que j'obtiens est légèrement creuse. Je pense que c'est dû à une flexion du barreau.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

J'utilise un fly cutter, de RC machines d'ailleurs, sur mon petit tour avec une équerre de fraisage. Dans l'alu, le résultat est magnifique.
Par contre, si la précision doit s'approcher des centièmes, la surface que j'obtiens est légèrement creuse. Je pense que c'est dû à une flexion du barreau.
plutôt au fait que la broche n'est pas perpendiculaire à la table...
 
R

Rémy73

Apprenti
Là je ne vois pas. Si la broche n'est pas perpendiculaire à la table, l'arrête de coupe du barreau décrit une surface plane quand même, non ?

Hello !
Une image vaut mieux qu'un long discours :

En exagérant beaucoup, beaucoup, beaucoup...
sdgffsdgfds.png


La fraise ou le flycutter reproduit son profil circulaire sous forme d'ellipse...

Voilà le pourquoi du comment du creux :wink:
 
R

Rémy73

Apprenti
Sinon, pour en revenir au sujet principal, j'abandonne cette idée de fraise à plaquettes...
Les rares plaquettes que j'ai trouvées chez Sandvik valent la moitié du prix du porte outil... Pas bien rentable cette affaire !

Je change de technique, fraisage en roulant au lieu de fraisage en bout. Comme ça le diamètre de la fraise n'est plus une variable du problème.
Je commande une équerre de fraisage !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Et je complete l'explication de Remy73... si tu as un defaut de perpendicularité sur l'autre axe, çà genere un defaut à la jonction entre 2 passes l'une a coté de l'autre.
Bref prendre le temps de bien régler la broche n'est pas une perte de temps :)

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Tu as aussi la solution de te fabriquer une fraise comme celle-ci (50 mm de diamètre) :

Tourteau maison.jpg


Simple à faire, "dents" en carbure faciles à affûter et à régler, tu fais la queue au diamètre que tu veux et ça donne un état de surface nickel si affûtage récent.:wink:
 
R

Rémy73

Apprenti
Oui oui j'y ai pensé avec des plaquettes plus "courantes", mais le souci c'est que pince er20 = queue de 12 max sans tirant. J'ai intérêt à pas trop faire large et à ne pas trop créer de balourds...
On verra à l'usage si c'est indispensable...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il t'est possible de la faire plus petite, par exemple 30 avec une queue de 12. Quant au balourd, il ne peut pas y en avoir si les trois "dents" sont bien réparties à 120°. Je fais tourner la mienne à 1100 tours/min et je n'ai aucune vibration.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Tu as aussi la solution de te fabriquer une fraise comme celle-ci (50 mm de diamètre) :

Voir la pièce jointe 243056

Simple à faire, "dents" en carbure faciles à affûter et à régler, tu fais la queue au diamètre que tu veux et ça donne un état de surface nickel si affûtage récent.:wink:
c'est une chouette réalisation, mais le problème est qu'il y a souvent une dent un peu plus longue qui ne donnera pas une surface nickel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Non, car chaque dent est réglable individuellement par la vis qui est à l'arrière. On peut donc faire un réglage impeccable avec un comparateur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le modèle que j'avais était moins perfectionné...
 
K

kiki86

Compagnon
[QUOTE Je change de technique, fraisage en roulant au lieu de fraisage en bout. Comme ça le diamètre de la fraise n'est plus une variable du problème.
Je commande une équerre de fraisage ![/QUOTE]

bonjour
cette solution ne t'apportera pas un bon état de surface
 
D

Damocles

Compagnon
Il s'agit de quel fraiseuse en faite? Car je ne connais aucune fraiseuse avec une broche en pince ER directement.
Sauf si il s'agit d'une fraiseuse CN fabrication maison avec une broche HF. Et la, attention a la vitesse de coupe et du couple nécessaire pour les outils > 20mm
 
R

Rémy73

Apprenti
C'est une Baby Marf ! Avec une pince er 20 :wink:
Je viens à peine de finir de la restaurer reconstruire et de faire mes premiers copeaux avec. Qui sont ultra concluants et satisfaisants d'ailleurs !

Je lui ferai une présentation à la suite du topic que j'avais déjà commencé lors de son achat...
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
8
Affichages
5 392
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
9
Affichages
1 419
Alex42
Alex42
B
Réponses
36
Affichages
14 933
sebastian
sebastian
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
S
Réponses
4
Affichages
1 692
Squal112
Squal112
Haut