fraise a plaquettes...

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour a tous

Apres plusieures années de fraisage sur de l'alu je viens d'acheter ma premiere fraise a plaquettes interchangeables triangulaires.
J'ai bien bloqué mes 4 plaquettes sur le tourteau et j'ai commencé a surfacer un bloc d'alu. Dés la premiere passe je me suis apperçu que la hauteur de chaque plaquette était différente.
Voila ma question est-ce normal ?
Si oui comment faites vous pour regler la hauteur?

D'habitude je surface avec une tete a aleser.

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Manu
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, tu n'as pas une photo de ta fraise ? Triangulaire à bride, certainement des plaquettes style TPKN ?
Sur mes fraises je maintiens à peine les plaquettes dans leur logements au moment du serrage et elles restent positionnées comme il faut.
C'est une fraise neuve ? La zone d'appui de la plaquette n'est pas abimée ? Si c'est le cas le serrage de la bride peut déplacer la plaquette.
 
I

ikuriña

Ouvrier
il a peut être monté des TPUN, sans racleur ! pour bien vérifier la hauteur de tes plaquettes il faut prendre un comparateur à tige rentrante à touche plate, débrayer ta machine, faire tourner ton tourteau et venir faire toucher l'arête de la plaquette la plus basse sur la touche plate (comparateur tête en bas). Desserrer ta plaquette et regarder au comparateur si elle rentre mieux dans son logement. Contrôler toutes les hauteurs de plaquette et les aligner toutes. c'est un peu long, mais comme ça ne s'use pas dans l'alu, tu es tranquille pour un bon bout de temps.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses.

La fraise est neuve achetée chez Otelo je vais faire une photo cet apres-midi

J'ai fait le test au comparateur je ne trouve aucune plaquette de la même hauteur. (plaquette poussée bien au fond de son logement.)
C'est pour cette raison que je me demandais si c'est normal.

manu
 
I

ikuriña

Ouvrier
quelle référence de plaquette utilises tu ? la 3ème lettre indique la tolérance du cercle inscrit. exemple pour TPUN , le U signifie un cercle inscrit entre les 3 faces ayant une tolérance de ± 0.13 , après il faut calculer la variation que cela peut donner en sachant que si c'est une plaquette avec une arête de longueur 11 le cercle inscrit = 6.35 si c'est 16, le cercle inscrit est de 9.525...auquel tu ajoutes la tolérance du cercle inscrit qui est de ±0.08
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour ikuriña , j'en profite pour poser une question pas trop éloignée du sujet du post : Que se passe-t-il si on utilise des plaquettes TPMR sur ce type de fraise ?
( les TPMR sont plutôt des plaquettes de tournage, non ? )
merci.
 
I

ikuriña

Ouvrier
je vais te répondre en "live", mais il faut que je recherche dans mes docs pour approfondir le sujet, il y a 2 choses qui sont différentes. oui ,tu as raison ce sont des plaquettes de tournage or qui dit tournage dit rayon... et pour le fraisage on a plus besoin d'un racleur (un plat)avec un chanfrein que d'un rayon (sauf sur les TPUN). secundo, les épaisseurs ne sont pas les mêmes de mémoire, donc l'arête de coupe ne passe plus par le centre de la fraise. en fraisage on utilise plutôt des TPKN, TPKR, TPMN, TFAN, etc...
regardes avec une petite loupe le rayon sur les plaquettes de tour et fait de même avec la TPKR ou TPKN ...
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Voici la photo

C'est une fraise de 80 avec 4 plaquettes pour surfacer et dresser
J'ai vérifié aussi le dressage et aucune plaquette n'est au bon angle... En examinant bien cet outil on voit qu'il est usiné comme un cochon c'est vraiment de la m.... Ce doit etre du bas de gamme made in china... Le probleme c'est que j'ai acheté cette m... il y a plus d'un an avec d'autre fournitures et je viens juste de la sortir de mes archives.
donc il faut faire tres attention si vous achetez qq chose vérifié tout de suite.
Sur les plaquettes il n'y a aucune reference elles était données avec.
moi de mon coté il me reste la solution d'essayer de rectifier tout ça ou alors la foutre a la poubelle.



outilplaquette.JPG
 
I

ikuriña

Ouvrier
je ne veux pas critiquer OTELO, mais c'est bon pour acheter du petit matériel, du consommable, etc... mais pour des fraises porte-plaquette ou des outils à plaquettes..il vaut mieux s'adresser aux grands groupes notoirement connus. Sans parler des grands carburiers que sont SANDVIK, SECO, SAFETY, VALENITE, MITSUBISHI, WALTER etc... tu peux aussi t'adresser aux groupements européens que sont HOFFMANN, DECOURS, OREFI qui sont leurs revendeurs mais aussi sous leur propre marque.. exemple HOFFMANN: il revend des plaquettes SECO sous sa propre marque appelée GARANT qui sont presque 20% moins chères. Comment fait il ? c'est simple, il utilise la règle des 20/80 : il regarde quelles sont les plaquettes les plus commandées, quelques sont les références qui représentent 80% des ventes. il appelle le constructeur et lui passe un ordre de commande cadencée d'1 million de plaquettes. il a donc un prix très préférentiel que tu retrouves quand tu les achètes. Mais attention, toutes les plaquettes revendues sous la marque GARANT ne sont pas SECO... il y a aussi du mitsubishi je crois... et tout le monde peut commander en ligne chez HOFFMANN. (je n'ai aucune action ces chez gens là, et je n'ai rien à voir avec eux, ni de près ni de loin..je tiens à le préciser, c'est juste que j'ai déjà commandé chez eux et utilisé leur matériel)
 
B

BOINET

Ouvrier
interressant,

tu peu me donner le lien pour Hoffman ? je n'ai rien trouve sous le nom !!!
j'ai travailler pour SECO a une epoque , j'aime assez leurs plaquetttes
forcement .

jean luc
 
C

coredump

Compagnon
c'est vrai que la fraise a l'air limite... Meme une fraise du meme genre acheté chez rcmachine fait plus sérieuse (et n'a pas ce probleme...).
 
I

ikuriña

Ouvrier
BOINET a dit:
j'ai travailler pour SECO a une epoque , j'aime assez leurs plaquetttes forcement .jean luc
En fraisage, je ne dis pas qu'elle sont mauvaises, il y en a qui sont vraiment bien notamment leur APKT de 11 et ADKT en 15 , elles sont tenaces, ont une bonne coupe, un bon tranchant, limite les efforts de coupe au maximum mais leur prix est... en dehors du marché.. mais ce n'est que mon avis.
en tournage ils ont aussi des nuances correctes , mais je préfère SANDVIK.
 
I

ikuriña

Ouvrier
à manu de MIMIZAN:
à pur titre indicatif, as tu un bon serrage ? peux tu vérifier que le logement ne soit pas usiné trop bas, ainsi ton serrage serait inefficace (j'ai déjà vu ça !!). Mets tes plaquettes en position et regardes bien si elles dépassent en hauteur légèrement du logement de telle manière que l'appui de la tête de vis la serre bien.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour Ikurina

J'ai vérifié et les plaquettes sont bien serrées . j'ai remarqué que l'usinage a été fait n'importe comment?
Ainsi 2 plaquettes sur 4 font un angle de 89° au lieu de 90°. Il y a une difference d'usinage de 8/10 entre deux plaquettes. Pour l'instant je l'utilise en mettant que deux plaquettes comme c'est pour unsiner de l'alu cela ne vas pas poser de gros problemes, ensuite je vais essayer de rectifier tout ça...
D'ailleur on voit tres bien sur la photo que la plaquette n'est pas de niveau et quelle est mise en biais.
Manu
 
N

Nours

Compagnon
Plaquettes

Bonsoir,

ikuriña a dit:
http://www.hoffmann-group.com/webcontent.omeco/folder_185.html

Le lien serait très intéressant s'il débouchait sur une société acceptant de commercer avec des particuliers, or ce n'est pas le cas ici !

Vous nous faites de fausses joies :twisted:

Merci quand même.

Nours
 
H

hp=360

Compagnon
Merci ikuriña pour ta réponse sur les TPMR, je vais regarder çà de plus près et je n'avais pas du tout pensé à la différence d'épaisseur et au problème que çà pose. Mais de toute façon je vais m'en tenir aux TPKN pour mes fraises, je ne désespère pas d'en trouverun jour un lot intéressant sur ebay !

Pour la fraise d'Otelo effectivement çà n'a pas l'air de respirer la bonne qualité :???:
 
C

coredump

Compagnon
Les TPKN sont plus rare sur ebay, mais en contrepartie elles ne partent jamais pour tres cher. J'ai du acheter deux boites pour moins de 20€...
 
I

ikuriña

Ouvrier
Re: Plaquettes

Nours a dit:
..Le lien serait très intéressant s'il débouchait sur une société acceptant de commercer avec des particuliers, or ce n'est pas le cas ici !
désolé, mais je parle en tant que pro. La vente aux particuliers, je ne l'avais jamais testé. Par contre il vous reste le groupe AD, OREFI, DESCOURS et CABAUD etc....qui eux vendent aussi aux particuliers... Mais ça vous le savez.
 
I

ikuriña

Ouvrier
hp=360 a dit:
Merci ikuriña pour ta réponse sur les TPMR, je vais regarder çà de plus près et je n'avais pas du tout pensé à la différence d'épaisseur et au problème que çà pose. Mais de toute façon je vais m'en tenir aux TPKN pour mes fraises, je ne désespère pas d'en trouverun jour un lot intéressant sur ebay !
je viens de vérifier les épaisseurs et sur le reférences "récentes" elles sont de la même épaisseur puisqu'elles sont généralisées en 03 (TPKR 16 03) et 03 signifie 3.18 mms d'épaisseur. plaquette de tournage par exemple TPMR 1603 xx.
De toute façon en fraisage ce sont des TPKR (avec une cuillère) ou TPKN (neutre, plane, sans rien) qu'il faut utiliser en fraisage. il existe une version à rayon utilisée seulement pour les alu et copeaux tendres c'est la TPMN, mais elle est très rarement utilisée à cause du rayon. Seulement pour quelques cas très spécifiques.
Perso, je vous conseille les ventes aux enchères lors des dépôts de bilan de sociétés... ça ne vaut rien et tout le monde s'en fout...
 

Sujets similaires

Haut