Esprit Fraise a chanfreiner

  • Auteur de la discussion francis33
  • Date de début
F

francis33

Nouveau
Bonjour a tous, voilà mon problème: je ne comprend pas comment programmer un chanfrein avec une fraise a chanfreiner. dans " Outils" je ne comprend pas le paramétrage de la fraise a chanfreiner de type 2. Comment faire un chanfrein de 1mm a 45° sur un contour quelconque et chanfrein de 7mm a 45° sur une extrémité de ce contour avec une fraise a chanfreiner de diam 20.4. Quels réglages dans l'onglet " Stratégie ". Voilà en espérant être assez clair, Merci d'avance pour vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
Non c'est pas très clair
Quel machine tradi oú CN
Si CN
quel armoire quel systeme ( NUM fanuc etc)
Comment fait tu tes jauges outils
Est-ce que c'est un problème de jauge oú de programmation
etc
 
F

francis33

Nouveau
Bonsoir, je me doutais un peu du manque de clarté, c'est donc pour CN Hass mais le soucis n'est pas au niveau de la CN mais plutôt du fait de la FAO Esprit. Je ne comprend pas dans le gestionnaire de projet sous l'onglet stratégie les relations entre les compensations d'outils et les paramètres demandé dans le gestionnaire d'outils. Après sur ce genre de problème je pense que jauge et programme seront liés.
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut francis33,
Perso, je n'utilise pas cette option de chanfreinage en FAO = c'est une galère monumentale (quelque soit la FAO, hein :p)
Pour que ça marche un temps soit peu, il te faut définir ton outil de façon précise (Ø en bas, angle) et en fonction du chanfrein demandé, elle va te faire un parcourt qui ne correspond pas au plan.
Si demain tu changes de fraise, bonjour la galère.

Quand je dois faire des chanfreins en FAO (ou ne serait-ce que pour ébavurer les pièces), je lui demande de faire un contournage avec une fraise standard (2 tailles) de Ø20.4 (dans ton cas) en correction de rayon à la profondeur de la valeur du chanfrein + 1mm. Après, je gére avec le rayon de la fraise sur la machine.

Exemple : si la fraise à un petit Ø de 6, alors en rayon, je rentre 3+1=4mm (je ne m'occupe pas du grand Ø, 20.4 dans ton cas)
Si je veux travailler plus avec le haut de la fraise, je vais plus profond dans le programme et j'augmente d'autant le rayon.
 
F

francis33

Nouveau
Bonjour Jluc69,
merci pour ta réponse, oui c'est vraiment galère sur Esprit et donc si je comprend bien avec ma fraise actuelle ( Ø 20.4 x Ø 3 x Lc 8.7 ) pour un chanfrein de 0.5x45 sur un contour quelconque dans Esprit je programme un contour simple
(ce que je fais déjà) en Z-0.5 avec une fraise de Ø5 donc une compensation logicielle de rayon de 2.5, ce qui me donne en simulation une fraise tangente a la pièce. Ensuite sur la fraiseuse je rentre juste mon rayon de fraise en petit diam. (1.5) ? Pareil pour mon chanfrein de 7x45 en bout de pièce mais une compensation logicielle de 4.5 et toujours 1.5 en machine ?
 
F

fan de num

Apprenti
salut tout le monde

pour avoir utiliser esprit il y a quelque temps maintenant
  • :smt039

pour le pointeur ébavureur , désactivé la compensation coté machine [ non ]
pour une fraise normale , compensation coté machine [ gauche ]

dans ( compensation )

coté décalage programme---[ gauche ]

correction de rayon d outil-----[ non ]

coté comp. machine-----------[ non ]
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu rappelles ton profil (G65 ??)
tu programme un diamètre fraise: 10 par exemple et la profondeur correspondant a la cote du chanfrein : ici 0.5
sans oublier le G41 ou G42
même méthode que JLuc69
 
F

fan de num

Apprenti
kiki86
si c'est a moi que tu adresse le g65 est s/programme de surfacage donc hors sujet
pour esprit les chanfreins fonctionnait sans problème
pour complément d information
la jauge du pointeur dans la cn : rayon 0.1/ long outil réelle
taille du chanfrein gérée par la profondeur de passe du contournage de la séquence sélectionner

j espère avoir répondu a ta question francis 33

ps: pour le g65 pour le moment pas le temps de le tester, trop trop de taf au boulot
je reviendrai vers vous sur mon post

a plus
  • :mrgreen:
 
J

JLuc69

Compagnon
@francis33 :
Si tu as le temps, il y a un petit truc qui pourrait te permettre d'y voir plus clair.
Tu fais un carré de 50 par 50 et tu programmes de plusieurs façons : fraise à chanfreiner avec opération de chanfreinage en faisant différents chanfreins, et avec une fraise droite.
A la sortie du post-processeur, tu obtiendras un programme simple qui te permettras de comprendre la sortie et ce qui bouge (profondeur, décélage sur la géométrie, ...)
En plus ça permet de mieux comprendre la philosophie du logiciel et ainsi de mieux l'utiliser
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
fan de num,
le G65 correspond a un sous programme, qui peut être le profil
ce qu'il faut c'est définir le profil pièce dans un sous programme et le rappeler pour l’exécution du chanfrein
 
C

claude32

Nouveau
Bonjour,
Pour faire un chanfrein sur esprit, rien de plus simple.
Tu cliques sur ta séquence, sur le panneau propriétés, tu as : Général, Usinage, Taille, Sous-élément, KnowledgeBase.
Dans Usinage, Tu cliques sur : Raccordement Haut et tu mets chanfrein, apparait: Angle, Profondeur.
Tu entres ton angle de chanfrein et la valeur du chanfrein (exemple; 45° et 1mm);
Tu fait un contournage avec un fraise a chanfreiner.
Dans l'onglet " Avancé", tu as "détection collision", dans "Rester a l'intérieur", tu entres "Non" et le tour est joué.
Si ton contournage est déjà créé, fait "recalculer".
Cordialement.
 

Sujets similaires

W
Réponses
1
Affichages
850
Jojo85770
J
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
G
Réponses
3
Affichages
9 460
G
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Réponses
14
Affichages
6 500
franck67
F
T
Réponses
0
Affichages
19 410
toulousain
T
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 666
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
6
Affichages
4 575
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut