fraise 2 dents ou 3 dents ou +

  • Auteur de la discussion bemco
  • Date de début
B

bemco

Nouveau
bonjours

quelle est la diference entre une fraise cilyndrique 2 dents ou 3 dents
quelle est l application ideale


am
 
D

Damocles

Compagnon
Avec un fraise à 3 ou 4 dents par tour que la fraise faits, tu enlève plus de matériaux. Car la formule pour la vitesse est F = Fz x z x n. La vitesse par dents, z le nombre de dents et n la vitesse rotative de la fraise.

Donc avec un a 3 ou 4 dents tu peut/doit aller moins vite. Je pense que ca fait surtout une différence sur une cn.

Les 2dents sont mieux pour le plastique et l'alu car les copeaux ont plus de place donc colles moins vite a l'outil.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Les fraises cylindriques à deux dents permettent une pénétration axiale grace à leur coupe au centre, ce que ne permet pas les 3 ou 4 dents.
Par contre les deux dents usinent très bien l'acier.
Bon dimanche
Daniel
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, n'y a-t il pas des 3 et 4 dents qui ont une coupe au centre ?
 
A

Alexandre

Ouvrier
Les 3 et 4 dents ont coupes au centre pour certaines, j'en utilise souvent et ça marche très bien.

La vitesse d'avance est relative au nombre de dents puisqu'elle est le produit de l'avance par dent et du nombre de dent. Ce qui te donne l'avance par tour. En fonction de ta vitesse de coupe tu obtiens ta vitesse de rotation.

En CN on ne se préoccupe pas trop du nombre de dents, du moins à mon lycée. On rentre les paramètres de coupe à savoir la vitesse de coupe (Vc) et l'avance par dent (Fz) et CATIA, en fonction des paramètres outils (nombre de dents notamment) adapte l'avance (F).
 
D

Damocles

Compagnon
Oui mais je voulais dire ci on travaille des plastics par exemple et on doit avoir une avance par dent assez grand, peut être ci c'est un cn 'home-made' qu'on arrive pas a l'avance qu'il faut pour travailler avec un 2 dents. :wink:
 
S

stihlman

Apprenti
Alexandre a dit:
En CN on ne se préoccupe pas trop du nombre de dents, du moins à mon lycée. On rentre les paramètres de coupe à savoir la vitesse de coupe (Vc) et l'avance par dent (Fz) et CATIA, en fonction des paramètres outils (nombre de dents notamment) adapte l'avance (F).

Et bien justement c'est tout l'inverse les commandes numériques sont faite pour aller vite si tu rentres des conditions de coupe qui ne correspondent pas ça reste sur place et dans des matières comme l'inox tu crames du carbure comme de hss. Il faut savoir que les entreprises n'ont pas toutes des logiciels de fao et que rare sont les programmes ou il ne faut pas modifier les paramètres de coupe et autres. (Par manque d'outillage ou autre raison ) Donc tu montes une fraise tu calcules la rotation et l'avance en fonction de l'avance par dent et du nombre de temps.

Pour en revenir aux fraises avec coupe au centre et bien il est possible d'en avoir en 3, 4, 6 voire plus avec coupe au centre. Cependant plus il y à de dents plus c'est fragile méfiance. Pour le plastique le top reste les une dent. Pour l'alu en faite le nombre de dents de gène pas trop (sauf en plongé axial ou là plus il y a de dents plus il y a des risques de bourrage) c'est surtout l'angle d'hélice qui pose les problèmes.
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour l'explication.

Oui, j'aurais peut-être du ajouter que je suis pas du tout un expert en fraisage, j'en ai même pas (encore :wink: ) une :???: .
 
A

Alexandre

Ouvrier
Oui Stihlman, tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé dans mon établissement puisque c'est CATIA qui le gère pour nous, à condition de bien rentrer les paramètres outils. Je n'ai jamais dit qu'il fallait ignorer ça.

De mémoire pour l'alu c'est un angle d'hélice important (45°) et pour les aciers/fontes très faible (20/30°). Mais je ne suis pas sur.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Le problème avec les fraises à 3 , 4 ou plus de dents (avec une dent en coupe au centre )c'est et la fragilité et le bourrage pour le dural et le plastique dans le creux de l'hélice/ à une deux dents.
Et demander à l'affuteur ce qu'il en pense ?? des fraise à 4 dents et plus pour affuter la dent au centre ???
 
H

hp=360

Compagnon
C'est pour çà qu'elles s'appellent parfois fraises à jeter ?
 
S

stihlman

Apprenti
J'imagine même pas jeter mes fraises carbure 6 dents (surtout en diam 16-25mm) avant de les avoir affuter 2 ou 3 fois mon patron me tue sur place. lol
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
stihlman a dit:
J'imagine même pas jeter mes fraises carbure 6 dents (surtout en diam 16-25mm) avant de les avoir affuter 2 ou 3 fois mon patron me tue sur place. lol

Bonjour

s'il fait çà on t'enverra un bouquet de fraises :-D .

Non plus serieux , vu le coup elle mérite des affutages :wink:

Bonne journée

Daniel
 
S

stihlman

Apprenti
285€ la fraise diam16 tu trouves ça cher mdr...
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Le nombre de dents d' une fraise ne permet pas de tourner plus vite, mais d'avancer plus vite:
En effet si on se donne par exemple une avance par dent permettant de faire un copeau de 0,1mm avec une fraise 2 dents on avancera de 0,2mm par tour de fraise et avec une 4 dents on avancera de 0,4mm.
Tout cela à multiplier par la vitesse de rotation qui dépend de la qualité de la fraise et de la vitesse de coupe permise par le matériau à usiner et celui de l'outil, voir les bonnes formules dans les bouquins muller , chevalier, guide du fraisage de Hachette etc.

A+

sapète1
 
S

stihlman

Apprenti
Bien dit sapete1 mais les bouquins dont tu parles sont bien loin des préconisations actuelles des fabricants. Mais dans l'ensemble ça reste largement suffisant pour des machines conventionnel
 
S

sjlouis

Apprenti
J'ai bien fait de regarder ce post. Je ne m'étais pas posé de question et si effectivement les fraises à 3 ou dents que j'avais déjà, avaient une coupe au centre (maintenant, je sais ce que veut dire ce terme), la dernière que j'aie reçu ce matin n'en a pas.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
D
Réponses
14
Affichages
1 066
D
C
Réponses
102
Affichages
17 457
Mumupilot01
M
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
1
Affichages
433
A
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Haut