Fraise 2, 3, 4 dents ?

  • Auteur de la discussion MKSA
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
Quelle est le type le plus versatile pour les travaux courants dans le domaine amateur ?

J'ai un petit assortiment varie recupere du temps ou j' etais dans l'industrie il y a bien longtemp mais je doit le completer, notamment du 2, 3 et 6mm (celles que j'ai sont trop usees)


De plus, les fraises a UNE dent, dans quel cas particulier s'utilisent t'elles ?
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite le nombre de dents va être choisi en fonction de la matière, du diamètre de la fraise, de la vitesse d'avance (liée à la vitesse de rotation) et de l'état de surface que tu veus obtenir.
moins tu aura de dent et plus tu pouras éviter les phénomène de bourrage des copeaux, donc pour le bois et plastique il vaut mieux peu de dent que beaucoup sinon ça bourre, chauffe et colle, le plastique est une vrai plaie pour ça.
si le diamètre de la fraise est grand alors on va choisir beaucoup de dent comme ça à chaque tour on pourra avancer plus vite, si tu prend une vitesse d'avance de 0.2mm/dent il est clair que pour une fraise à 2 dents tu va avancer de 0.4mm/tour et avec une fraise à 20 dents tu va monter à 4mm/tour.
d'un autre coté plus tu auras de dents plus tu pourras te permetre une vitesse d'avance plus faible et donc un meilleur état de surface sans pour autant mettre des plombes à usiner un bout de métal.
il n'y a pas vraiment de diamètre plus ou moins adapté aux loisirs, en ce qui me concerne j'ai ma petite collection de fraise qui va de 1.5 à 11 mm, après en faite si tu as une cnc tu pourras agrandir le trou en faisant un fraisage circulaire avec une fraise adapté.
vu le prix de certaines fraises venduent neuve notament sur Ebay franchement tu peus te faire une petite collection pour pas cher.
en cnc contrairement à ce qu'on pourrait penser il vaut mieux éviter les fraise trop petite, je pense que en dessous de 3mm ça sert à rien, on chauffe, ça bourre, les passes sont petite, enfin bref pas top du tout.
bien évidemment tout dépend aussi de l'usinage que tu veus effectuer, si c'est un surfaçage il vaut mieux une grande fraise avec plein de dents, si par contre si c'est pour faire un usinage en profondeur il vaut mieux pas trop de dents (4 c'est courant) pour éviter le bourrage et faire des retours à la surface pour évaquer les copeaux, après tout dépend de ta puissance machine, de l'état de tes fraises, etc...
 
H

huron.01

Nouveau
MKSA a dit:
De plus, les fraises a UNE dent, dans quel cas particulier s'utilisent t'elles ?

Ce sont des fraises pour l'usinage plastique ou le bois, surtout pour le fraisage de forme à plat. Pour le reste cela depend de ce que tu vas usiner comme matiere.
 
E

eric67

Apprenti
Fais attention a la puissance de ta fraisseuse aussi, plus ta fraise est grande (donc vitesse de rotation lente) avec plein de dents plus tu as besoin de couple ! attention a ne pas faire caler ta broche !
 
D

danel guy

Ouvrier
hello !
moi j'ai une petite fraiseuse boff ! à l'origine c'était prévue pour percer avec un perceuse en 220 v mai il on ajouté une table croisé et un moteur ces du proxxon mai pas trop mal on peut faire certain travaux assez fins facilement au dixième de millimètres bien que le moteur soit inclinable il ne l'est pas dans le sens avant arrière et quand je fait du surfaçage j'ai repéré des dents de scie voilà pourquoi dans un sens il n'est pas réglable et j'ai décidé de faire une fraise à surfacer avec des mini plaquettes carbure il me reste à tourner cette fraise de la fraiser pour l'emplacement des plaquette le taraudage pour le serrage et le réglage au comparateur j'envisage un diamètre de 25 mm avec une queue de 8 mm ces juste pour enlever quelques dixièmes à la fois.
pour ceux qui cherche des plaquettes carbure il y a AOP = Alpes Outillage Performances à CLUSE 74 j'y suis allée en février 2014 et le choix est assez important il vendent du bon matos on peut le dire !
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 378
thierry74
thierry74
olivier311
Réponses
10
Affichages
9 519
Jean54
J
dh42
Réponses
22
Affichages
21 718
ktm63
K
Haut