Fraisage XXL

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis en train de développer une nouvelle machine pour mon ex-entreprise. Il me fallait une plaque de base assez solide.

J'avais juste cette plaque en acier de 20mm d'épaisseur mais comment découper une pièce de 300mm X 275mm dans cette plaque de 1m X 1,2m? Le découpeur plasma de mon voisin le serrurier étant en panne, il fallait trouver une solution. Poids: plus de 180 Kg

DSCN3355.jpg


Le seul moyen à disposition: ma fidèle Gambin. Il a fallu mettre la plaque sur le petit élévateur à fourche et présenter le monstre à la machine dont la course est trop petite. OK, on fera en plusieurs fois

DSCN3313.jpg


La plaque est bridée sur la fraiseuse et soutenue par l'élévateur

DSCN3314.jpg


Le bord qui avait déjà été coupé au plasma est fraisé plus ou moins propre
DSCN3316.jpg


Puis après avoir posé la plaque sur du bois on commence le fraisage avec une fraise ravageuse de 16mm et lubrification au brouillard d'huile
DSCN3319.jpg


Une bande d'environ 300mm a été découpée. il faut maintenant finir d'usiner aux dimensions désirées
DSCN3320.jpg


Et voilà, c'est bientôt fini mais c'était vraiment dur à manipuler
DSCN3323.jpg


Je ferai bientôt un petit reportage sur cette machine mais je dois faire attention car il y a des brevets en cours.
Amitiés et joyeux Noël à tous,
Pierre
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Votre méthode démontre que l'on peut usiner une pièce importante avec un peu de moyen. Il y a donc toujours une solution à tout, mais pas toujours évidente à mettre en oeuvre.
J'ai déjà eu à découper un morceau de tôle de 16mm dans une plaque de 1400x600. J'en suis venu à bout relativement facilement avec une meuleuse d'angle de diam 230 et disques de 1.6mm d'épaisseur. Il est vrai que je n'avais non plus pas besoin d'avoir des chants dressés à la fraiseuse.

Bonne journée. André.
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'aime bien, car j'ai fait la même opération avec une plaque en cuivre de 500x500 mais la bf20 est nettement plus petite, même travail, mais à échelle différente!
 
M

moissan

Compagnon
coupeur plasma en panne ... c'est pour ça que je garde aussi des bon vieux chalumeau a oxycoupage ... c'est moins economique que le plasma mais tellement plus rustique ... non limité en epaisseur ... facile a deplacer sur des chantier de recuperation même sans electricité
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, pour avoir à utiliser souvent un chalumeau coupeur sur chantier, je ne dirais pas que c'est facile à déplacer car sur chantier il est rare d'utiliser de petites bouteilles et comme le sol est loin d'être très carrossable. Lors de la chasse surtout ça consomme alors il faut plutôt des bouteilles type B50.

tu dis que c'est non limité en épaisseur, oui en théorie en pratique c'est tout autre chose
 
M

moissan

Compagnon
quand je dit que c'est non limité en epaisseur , je veut dire qu'un chalumeau oxycoupeur pour grande epaisseur ne coute pas cher , beaucoup moins qu'en plasma ou la grosse epaisseur demande une puissance electrique en proportion ... un gros chalumeau decoupeur , ce n'est qu'un peu de robinetterie , et ça se trouve souvent d'occasion , ce n'est jamais complètement en panne ça se répare avec les moyen du bord ... bien sur plus on veut couper gros plus ça vide la bouteille d'oxygene vite

pour de la coupe de belle qualité on prefere oxygene acetylene ... mais pour couper pour separer en 2 et usiner ensuite oxygene et propane c'est plus economique : tous les ferrailleur coupent avec oxygene propane
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 552
Gcrimi2005
G
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
B
Réponses
115
Affichages
10 001
BELGE MARCEL
B
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 986
desmo-phil
desmo-phil
Haut