Fraisage titane et calcul des vitesses de coupe, d'avance...

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

J'aurais besoin de fraiser en détourage, de petite pièce en titane, mais c'est un peu la grande inconnue quand aux vitesses de coupe, d'avance et de rotation ...et meme pour le vocabulaire, j'ai quelques doutes.
J'ai l'habitude d'usiner des plastiques et le pifomètre ne pose pas de problème, j'ai des états de surface nickels et mes outils ne souffrent pas...mais pour du titane, ça risque d'etre autre chose. Je suis novice et complètement étranger à se domaine, meme si je bosse régulièrement sur une petite CN, je n'usine que des matériaux "softs".

Je me suis déjà documenté sur:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/sti ... alculs.htm

où l'on trouve de petits tableurs...mais la plupart des calculs nécessitent des données que l'on ne connait pas forcemment. Donc...

Question vocabulaire tout d'abord: Je confond VF et VC
VF, la vitesse d'avance...est ce la vitesse à laquelle se déplace la table ou la vitesse de pénétration de l'outil???
VC, la vitesse de coupe...idem...mais ça semblerait etre la vitesse de la table....?? j'ai bon

J'ai une fraise d'ébauche 30 deg Helix carbure, TiAlN Coated de 8mm de diamètre, 3 dents.

Ma pièce de titane est ronde et fait 10mm de diam elle doit etre réduite à 4mm.

Quelle vitesse de rotation pourrais je utiliser??
Quelle avance de table??
Quelle profondeur de passe??

Et comment arrivez vous à ces résultats??

En espérant n'avoir rien oublié dans les détails...


Merci!!!!!!!!!

ERW...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Première question :

Quel type de titane ?

2ème:

Peux-tu arroser sur ta machine ?

3ème :

Machine rigide ? Serrage costaud ?

Remarque : 30° d'hélice, c'est un peu juste pour du titane.

Je pourrai t'aider si tu fournis ces éléments.

A+,

RICO
 
F

forkboy

Ouvrier
Salut,

Première question :

Quel type de titane ?

2ème:

Peux-tu arroser sur ta machine ?

3ème :

Machine rigide ? Serrage costaud ?

Remarque : 30° d'hélice, c'est un peu juste pour du titane.

Je pourrai t'aider si tu fournis ces éléments.

A+,

RICO

Ok cool!

-Le titane... principalement du ti4al6v eli et du T60

-L'arrosage est prévu avec une huile de coupe "classique" mixée à l'eau.

-Machine pas hyper rigide (KX1) mais costaud quand meme...donc j'y vais molo, et pince ER25 dans du CM2.

Pour les 30°, qu'est ce que tu conseillerais de mieux??

Merci!

ERW...
 
F

forkboy

Ouvrier
en creusant un peu les recherches j'ai trouvé que le titane avait une vitesse de coupe entre 30 et 120...c'est large.

30 étant sans doute pour le plus dure...et 120 pour le plus tendre.

Avec la formule n = (Vc x 1000) / (pi x De) on obtient 1193 rpm pour une Vc de 30, et un outil de diamètre 8.

Je suis toujours paumé quand au Vc et Vf.....Vc est il un paramètre concernant le matériau mais à ne pas prendre en compte sur la fraiseuse elle meme??

Merci

ERW...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Voilà ce que je te propose pour ton application :

Pour une passe de 0,50 mm sur 5 mm de haut :

VC vitesse de coupe 80mètres/minute (C'est ce que tu dois connaitre, c'est lié à la matière à usiner et à la matière de l'outil, ça se trouve dans les catalogues outils par exemple)

Tu peux ensuite en tirer la vitesse de rotation de fraise N en tours/minutes

N=1000 x VC / pi x D

pi= 3.14

D=8 diamètre de ta fraise

Tu calcules donc et tu trouves N = 3185 tour/ minute


Ensuite je te propose une avance par dent de 0.03 mm ( trouvable en catalogue outils aussi)

La formule Z x a x N te donnera la vitesse d'avance VF en mm/minutes
(c'est ce que tu appelles avance de la table)
Z= nombre de dents de ta fraise.

N= vitesse de rotation de broche trouvée plus haut.

Tu calcules donc et tu trouves VF= 286 mm/mn.

Tu es prêt à usiner. Par contre, si tu augmentes un des paramètre de passe, les vitesses d'usinage et d'avance doivent baisser! Si tu baisses ces paramètres, pas de problème.

Pour le titane, une hélice de 45° mini est conseillée.

Normalement j'ai adapté les conditions de coupe à une machine amateur.
J'ai l'habitude de travailler industriellement donc beaucoup plus vite. J'espère que tu ne casseras pas d'outils!

A+,

RICO.
 
F

forkboy

Ouvrier
Cool merci pour tout, je ferais un test d'ici quelques semaines ....mais un truc que je ne comprend pas.

Pour une passe de 0,50 mm sur 5 mm de haut :

Les 0.5mm de passe, ok....mais les 5mm de haut, c'est quoi??

Pour les 286mm/min d'avance, ça me parait bourrin pour ma machine. Si je réduit ce paramètre, dois je réduire mes tours par minute pour éviter la chauffe???

Encore merci.

ERW...
 
R

RICO

Compagnon
Re-salut,

En fait, j'avais compris que tu voulais contourner la pièce et je crois comprendre cette fois que tu veux surfacer. Je m'explique :

Contourner, c'est utiliser la fraise sur le côté (l'hélice) cela s'appelle travail en roulant. C'est pour cela que je te proposais de prendre 0.50 au diamètre sur 5 mm de hauteur de fraise.

Surfacer, c'est utiliser la fraise en bout, dans ce cas, les conditions de coupe sont différentes. Là, pour 0.50, tu peux réduire à 2500 tr pour une avance de 225 mm/mn . Si tu as des craintes, divise l'avance par 3, sans changer la vitesse de rotation, soit 75 mm/mn, ce sera vraiment le minimum car ensuite tu entres dans la phase copeau mini et la fraise passe par dessus la matière sans l'usiner.

Pas facile d'être clair par écrit !

N'hésite pas à poser d'autre questions.

RICO.
 
F

forkboy

Ouvrier
Hello

Nan, c'est moi qui suis à l'ouest.

Je fais bien du contournage, mais tes chiffres sont tellement gros que je n'avais pas compris.

les 0.5mm, c'est pour mordre sur le diamètre (x et y) et les 5mm c'est la profondeur de passe sur z...c'est ça??

ça me parait énorme 5mm de profondeur...j'aurais plutot tenter 0.5 en x et y et 0.5 en z...mais c'est vrai que je travail habituellemnt avec des micro fraises en carbure.....et que là, on est sur une fraise de 8mm de diamètre.

Surfacer, c'est utiliser la fraise en bout, dans ce cas, les conditions de coupe sont différentes. Là, pour 0.50, tu peux réduire à 2500 tr pour une avance de 225 mm/mn . Si tu as des craintes, divise l'avance par 3, sans changer la vitesse de rotation, soit 75 mm/mn, ce sera vraiment le minimum car ensuite tu entres dans la phase copeau mini et la fraise passe par dessus la matière sans l'usiner.

Pour le surfaçage, je n'en ai jamais fait...en général, je dresse mes pièces avec mon tour et je les installe ensuite sur ma fraiseuse.
Un truc que je ne comprend pas pour ton explication:
Si on réduit par 3 l'avance, comment peut on etre à la limite du copeau minimum puisque aucun autre paramètre n'a été changé???

Merci.

ERW...
 
N

Nico91

Compagnon
forkboy a dit:
Si on réduit par 3 l'avance, comment peut on etre à la limite du copeau minimum puisque aucun autre paramètre n'a été changé???

Merci.

ERW...

Ta fraise n'avance pas assez vite par rapport à sa vitesse de rotation et n'arrive pas à morde assez la matière, bref tu te trouve à faire des copeaux papier à cigarette
 
F

forkboy

Ouvrier
Ta fraise n'avance pas assez vite par rapport à sa vitesse de rotation et n'arrive pas à morde assez la matière, bref tu te trouve à faire des copeaux papier à cigarette

ok d'accord, je pensais que la notion de copeau minimum ne s'appliquait que dans le cas des profondeurs de passes...mais pas sur la vitesse d'avance.
 
F

forkboy

Ouvrier
Bon, après plusieurs essais, c'est plutot concluant...et sans arrosage, enfin presque, vraiment minimum.

Merci pour le coup de main!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 853
PepeMax
P
A
Réponses
7
Affichages
888
Aigle bavard
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
F
Réponses
14
Affichages
620
FlorianVT
F
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 385
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
14
Affichages
2 811
gorny
G
S
Réponses
4
Affichages
720
rabotnuc
R
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 715
PanzerKpfWagen
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
E
Réponses
36
Affichages
2 702
tatave
tatave
Haut