Fraisage sur un tour

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Comme je souhaite équiper mon tour d'une équarre de fraisage, j'ai lu avec attention tous les posts traitant du sujet ainsi que ceux traitant de la fabrication de tourelles à changement rapide.
Une remarque est venue naturellement ;
Bien que je n'ai encore pas pratiqué le fraisage sur un tour d'établi et ne connaissant pas les performances d'un tel dispositif, je me suis demandé pourquoi ceux qui ont fabriqué leur tourelle à changement rapide par exemple, fraisaient les faces externes du bloc alors qu'il me paraît plus simple et plus efficace de travailler en 4 mors.
Je me souviens d'un prof d'atelier qui me disait, à l'époque où j'étais élève, qu'il était plus facile de faire un cube au tour qu'à la fraiseuse, à fortiori sur une machine transformée qui n'est pas une vraie fraiseuse.
C'est l'interrogation d'un "nouveau" et n'est nullement une critique.

Qu'en pensent les anciens du forum et ceux qui ont opéré ainsi ?

Bonne année à tous et longue vie à ce forum,
Gugusse.
 
J

j.f.

Compagnon
Le problème, c'est le travail à chocs. Sur une machine rigide avec de gros outils, ça va aller. Sur un tour d'établi avec des outils en 8x8 ou 10x10, les états de surface ne sont pas bons, et les plans ne sont plus des plans à cause des flexions. Les vibrations se voient nettement sur les surfaces dressées sous la forme de stries concentriques plus ou moins marquéees en dehors du cercle circonscrit à la face usinée.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Il y a des exemples de fraisage au tour bien meilleurs que celui du lien proposé.
A +.
 
D

deckelite

Compagnon
:eek: Quoi ?!?! :eek: Tu n'as pas vu *LE* post *OFFICIEL* du fraisage sur tour par LE Guitoune-forty-five HIMSELF ?! :eek:

faire-du-fraisage-sur-un-tour-realisation-t21510.html

Oubli à réparer sur le champ par l'apprentissage par coeur dudit post, malheureux !

Tu en apprendras plus sur le fraisage sur tour dans ce post d'anthologie, que n'importe où ailleurs.

Trop, trop modeste Guitoune-forty-five !
 
N

nico lo

Apprenti
Milles excuses ...

C'est pas drôle, avec lui tout parait beau et facile à réaliser, alors que chez moi ...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Deckelite...je prends ça comment ???plaisanterie ou compliment??? ça n'a d'ailleurs pas d'importance,le principal étant de faciliter le travail à certains et de donner des idées à d'autres.
Il y a d'autres exemples que le mien.
Merci Deckelite ,stp, parles moi en français j'entrave que dalle en anglais!!!!
A+.
 
N

nico lo

Apprenti
***je sais, ça devrait étre dans la rubrique TROC***
Echange ce que je sais en anglais contre ce que sait Guitoune45 sur l'usinage...
...ça va voler dans l'atelier !!!
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
M
Réponses
16
Affichages
1 351
epine43
E
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 079
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut