Fraisage sur tour

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, j'ai entendu parler, je ne sais ou, qu'il existait des accessoires permettant de faire un petit peu de fraisage à l'aide d'un simple tour, connaissez vous le système, et est ce fiable ?
 
D

didou

Compagnon
Il suffit de mettre le chariot orientable sur une équerre, il y a une adaptation comme ca sur le tour hobbymat mais ca reste pour du fraisage léger et occasionel
 
A

Anonymous

Guest
Je suis à la recherche d'une solution pour la réalisation d'une rainure pour clavette dans un arbre de 14, je pensais fixer l'arbre dans le porte outils du tour, la fraise dans le mandrin et usiner comme ça, le pb c'est le réglage en hauteur de la tourelle qui n'existe pas sur mon tour, alors pas moyen de faire cette satanée rainure au milieu de l'arbre, le réglage par cale n'étant pas assez précis, ou alors il me faudrait des cales de quelques 10eme pour ajuster et je n'en n'ai pas
 
A

Anonymous

Guest
pourquoi pas, je vais essayer cette solution, à défaut d'une autre.
Autre question, la clavette,il y a une taille normalisée selon le diamètre de l'arbre ou alors on fait comme on veut ? Ce sera pour fixer une roue dentée en alu pour l'entrainement du tour avec un moteur de 370w
 
L

la_coterie

Ouvrier
la clavette, il y a une taille normalisée selon le diamètre de l'arbre
Je suis sûr il y a ... mais je pense les fourniseurs fait comme ils veulent! :roll: c'est mieux a acheter les roue dentées en premier.
 
A

Anonymous

Guest
j'ai la roue dentée, mais il n'y a qu'un trou d'ébauche de 8mm, il faut donc que je passe à 12 et que je fasse la rainure pour la clavette, mais comme je ne suis pas outillé je la ferais à la lime, donc pour la clavette je mets ce que je veut , mais j'ignore ce qui est recommandé pour cette taille d'arbre en fonction de la résistance à obtenir, je pensais mettre une clavette de 4mm
 
A

Anonymous

Guest
oui pour le moteur pas de soucis, l'arbre est déjà rainuré, mais je rajoute un arbre intermédiaire qui lui, sera en 12 mm pour des raisons de place, et c'est sur celui là qu'il faut que je monte une clavette.
Ok, donc il me faut une clavette de 4 ou 5 mm, impeccable, c'est donc la taille de la lime qui va déterminer laquelle je prend.
Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a aussi une autre solution.
C'est un axe avec méplat et vis de pression dans le pignon (s'il y a un épaulement bien sûr).

A l'arrache : coup de meule sur l'axe pour le méplat, perçage taraudage pour le pignon.

Sur ma perceuse 750W, la poulie (FONTE) est montée comme ça sur l'arbre... Aucunb problème, même si ça ne fait pas très sérieux (c'est d'origine)
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
chris74 a dit:
Bonsoir, j'ai entendu parler, je ne sais ou, qu'il existait des accessoires permettant de faire un petit peu de fraisage à l'aide d'un simple tour, connaissez vous le système, et est ce fiable ?
En général on remplace le petit chariot du trainard, par une table orientée verticalement (avec déplacement par vis) sur laquelle est fixé la pièce .

J'essaie de trouver une illustration pour demain.
@+
 
P

punchy

Compagnon
modif_tour.jpg


Voir ici : support-de-fraisage-sur-le-trainard-t726.html

:wink:
 
A

Anonymous

Guest
ok, je vois le principe, j'en ai trouvé mais à près de 300 €, cela ne vaut pas le coup, autant investir tout de suite dans une petite fraiseuse
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

La photographie promise, plus rapidement que prévue.
8-picture.jpg

@+
 
S

Sniper

Apprenti
Je viens de l'acheter ce tablier verticale avec les deux articulation pour mon myford super 7.
Je compte y adapter un system de suport pour une petite fraiseuse :wink:
 
G

gillesw

Apprenti
Salut,

si ça peut aider, voici des vues de mes systèmes de fraisage sur mon Schaublin :

- à gauche : une tablette verticale, qui se fixe sur les rails, devant la poupée qui tournera la fraise,

- à droite : un bloc fraiseuse qui se fixe sur le chariot (et qui contient la fraise qui tourne). La pièce à usiner est alors dans la poupée et peut tourner par exemple pour passer d'une dent à l'autre lors de la taille d'engrenage. Dans cette config, un mat + poulies permet de coupler le moteur au bloc fraiseuse.

Gilles

IMG_2501bis.jpg
Une vue du mat à poulies, derrière la lampe :

IMG_2516bis.jpg
Les 2 blocs :
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour ,pour les epaisseur en papier oublie ca surtout si tu lubrifie.........par contre on peut trouver de la bande d'acier vendu en rouleau en 0,05 , 0,08 , 0,1 mm sur une largeur de 1cm. la marque est hensberg .
 
B

bailet

Apprenti
bonsoir
pou réaliser un logement de clavette dans un alésage il existe une solution qui consiste a tailler un outil dans 1 barreau d'acier rapide a la cote de la clavette
monter la piéce a rainurer dans le mandrin,immobiliser la broche,et pousser l'outil en plusieurs passes successives un peu a la maniére d'un étau limeur
ou d'une presse a main
il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais c'est trés rapide surtout dans de l'aluminium
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

bonne idée
j'ai pensé au premier coup d'œil que c'était la chariot supérieur qui était monté sur une équerre
pourquoi pas ? ce doit être faisable
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 220
lumberjack
lumberjack
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
L
Réponses
23
Affichages
1 226
Jusinages
J
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
G
Réponses
0
Affichages
329
G
M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
Haut