FRAISAGE SUR PETIT TOUR

H

hdfi

Compagnon
bonsoir à tous,
je désirerais faire quelques petits fraisages sur mon petit tour rc 6121 de rc machine, je voudrais usiner des petites pièces alus et acier.
pour cela je compte acheter une équère de fraisage, adapté à mon tour.

Que me conseillez vous comme outillage pour débuter?
MERCI pour vos lumières. :oops:

patrick
 
H

hdfi

Compagnon
100 visites et pas 1 conseil :cry: :cry: :sad: :sad:

allez un petit effort pour un jeune vieux novice !!!
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il faut simplement que les dimensions de l'equerre soit bien adaptées au dimensions du tour !!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il y a déjà deux méthodes de fraisage qui coûte pas un rond.
Par ex, tu peut usiner un cube parfait avec un mandrin 3 mors concentrique!!!.......si,si.
Deuxième truc; mettre la pièce a la place de l'outil et une fraise en bout dans ton mandrin
Essaye les deux méthode et reviens sur tes résultats, on discuteras coulisse verticale après....si tu veux bien
@+
:wink:
 
H

hdfi

Compagnon
merci pour vos réponses,
pour l'instant je n'ai toujours pas de fraises, si j'ai bien compris il faut des fraises à queue droite et non conique ??.

Je vais essayer ce que ZAPJACK à dit.........pour voir. :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Oui, pour mettre dans le mandrin, il est indispensable que les fraises aient une queue cylindrique.

Quant à mettre la pièce à fraiser dans le porte-outil, moi je veux bien, mais encore faut-il qu'elle y entre et qu'elle puisse y être fermement maintenue. De plus, tu ne disposes alors que du déplacement horizontal (par le transversal) et de la profondeur (par le chariotage et le vernier du chariot supérieur) : il te manque le déplacement vertical, souvent indispensable. Tout dépend de ce tu veux fraiser.

Tiens, ici une idée de que l'on peut faire avec une simple équerre de fraisage.

A+
 
H

hdfi

Compagnon
super,
merci vieulapin c'est exactement le genre de pièces que je veux usiner, bravo pour le lien... :-D
je voi que c'est donc possible, qu' as tu comme tour?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ou comme çà
@+

004 [800x600].jpg


003 [800x600].jpg


002 [800x600].jpg


001 [800x600].jpg
 
H

hdfi

Compagnon
alors la les gars , chapeau !!!!!
de plus comparé à moi vous avez des tours de pros.
je pense que ce WE je vais commander mon équerre chez rc machine, mais je n'ai pas vu de fraises à queue droite :sad:

encore merci, il me manque plus que le matos et puis me mettre au boulot......l'aprentissage risque dêtre long !!
mais quand on aime on ne compte pas n'est ce pas??
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai passé sur ce forum qq exemples de fraisage sur un tour ....peut être qu'avec "recherche."...???
Tu peux monter des fraises à queue cônique puisque tu as un cône dans le nez de broche et les fixer comme sur une fraiseuse.
A + .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vieulapin a dit:
Donc tu utilises bien une équerre de fraisage :wink: :-D .
Affirmatif ou éventuellement l'une ou l'autre fraiseuse
Toutefois, lorsque j'ai débuté avec juste un tour, je fraisait acec la pièce a la place de l'outil, plus tard j'ai acheté une coulisse verticale, ensuite ma première fraiseuse puis la seconde.
Je ne connais pas les moyens technique et/ou financier de hdfi. Je commence donc par la proposition la plus économique
@+
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 536
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
32
Affichages
5 961
Papy54
Papy54
Z
Réponses
17
Affichages
2 585
socrate62
S
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 687
Dodore
Dodore
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
63
Affichages
3 903
guy34
G
philou du 25
Général Tour Schaublin 70
Réponses
5
Affichages
1 533
FTX
Haut