fraisage plat sur un tour

  • Auteur de la discussion rastagood61
  • Date de début
R

rastagood61

Apprenti
bonjour! Il y a t il une âme charitable qui pourrait m explique comment faire deux plat avec l axe x et c car g hérité du tour de mon ancien collègue qui est parti en retraite en plus du miens qui lui possède l axe y donc plus facile!un exemple de programme avec les explication de chaque déplacement serait de l or pour moi car j utile que manual guide i!je vous en remerci d avance!!!!!!
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Et en bon Français, ça donne quoi ?
 
R

rastagood61

Apprenti
sur un tour avec outil rotatif comment programmer 2 plat de 10 sur une pièce de diamètre 15 en fraisage en bout donc avec l axe X et C ! et si possible m expliquer comment faire?merci
 
J

JLuc69

Compagnon
rastagood61 a dit:
sur un tour avec outil rotatif comment programmer 2 plat de 10 sur une pièce de diamètre 15 en fraisage en bout donc avec l axe X et C ! et si possible m expliquer comment faire?merci
Avec un tour 2 axes + axe C, tu ne peux pas faire deux plats sur un diamètre en fraisage en bout. il faudra te contenter de fraisage en roulant.
Si, par malheur, tes deux plats sont "à l'intérieur" du diamètre (diamètre complet de chaque coté des plats) il faudra travailler avec une fraise 3 tailles :wink:
 
R

rastagood61

Apprenti
mais comment programmer ceci en iso! Car j ai 2 plats de 30 a faire sur un diamètre 40 en fraisage en roulant avec deux fraise de diamètre 20!
 
J

JLuc69

Compagnon
Récupère un bout de programme de fraisage que faisait ton veinard d'ancien collègue (oui : retraite :mrgreen: ), et colle le ici.
C'est pas facile de te dire fais ça ou ça sans connaitre la machine
 
S

Seb314

Apprenti
Bonjour
Il serai interessant de connaitre le modèle de ton tour ...
J'utilise beaucoup Ez guide sur fanuc c'est du conversationnel et ca fait gagner beaucoup de temps...
 
R

rastagood61

Apprenti
excusez moi du retard je vous met sa ce soir ou demain merci encore! le tour est un cmz tl20 avec boitier fanuc 31i
 
B

bistouc

Apprenti
rastagood61 a dit:
mais comment programmer ceci en iso! Car j ai 2 plats de 30 a faire sur un diamètre 40 en fraisage en roulant avec deux fraise de diamètre 20!
Bonjour à tous,
En réponse à rastagood61, voici un programme qui peut vous vous intéresser :

T09 09 ; (outil fraise de 20 mm)
G54 [highlight=#ffff00]M52[/highlight] ; activation de l'axe C (n° de la fonction auxiliaire "M" selon le constructeur de la machine, idem pour M13, M15, M53)
G40 G98 F300 ;
G97 [highlight=#ffff40]M13[/highlight] S320 ; vitesse de coupe rotation de la fraise ARS à 20m/min si matière demi-dur (A60)
G28 G0 C0 ;
G0 X80 Z2 M8 ;
G12.1 ; mode d'interpolation polaire (démarrage et arrêt toujours en G40, le déplacement en G0 à l'intérieur est interdit !)
G1 X80 C0 (1)
Z- ? (profondeur selon plan)
G1 G42 X70 C15 F130 ; avance 0,1 par dent si fraise à 4 dents (2)
X-70 ; (3)
C-15 ; (4)
X70 ; (5)
G40 X80 C0 (6)
G13.1 (fin du mode d'interpolation polaire)
G0 X100 Z100 [highlight=#ffff40]M15[/highlight] ; dégagement de l'outil et arrêt de rotation de la fraise
[highlight=#ffff40]M53[/highlight] ; désactivation de l'axe C
G0 G28 U0 W0 ;
Cordialement,
Bistouc
 
R

rastagood61

Apprenti
un très grand merci bistouc!!!!!!sa va beaucoup m aider!!!!!!!
 
H

Halberg

Nouveau
Bonjour j'ai un problème similaire .j'ai un plat de 9mm a faire dans un diamètre de 20mm sur un tour fanuc 3 axes .je ne sais pas comment programmer .si quelqu'un pouvait m'aider c'est urgent. Merci d'avance
 

Sujets similaires

Haut