Fraisage petites queues d'aronde

  • Auteur de la discussion orieP
  • Date de début
O

orieP

Guest
Hello à tous,
Je regarde pour me fabriquer un support pour un comparateur à palpeur, qui fixerait ce dernier par la queue d'aronde.
J'ai trouvé un dessin. Il ne me reste qu'à trouver la fraise conique à 60º.
Mais aucune fraise conique si petite n'est à vendre (j'ai regardé Otelo, RC-Machine, Garant).
Une idée pour trouver une telle fraise (typiquement Øext = 5 mm) ou pour faire la chose autrement ?
Merci d'avance pour vos lumières,
Tout de bon,
Peiro

474707
 
P

PUSSY

Lexique
Tu tailles un petit grain (genre HORN ou un clone) et tu fraises avec une tête à aléser.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

g0b

Compagnon
Le plus simple, c'est de faire ta queue d'aronde femelle en deux morceaux et de les rapporter (ce qui de plus permettra le serrage )
Il suffit d'en faire un coté sur une longueur double, et de la couper en 2.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
industriellement, on ferait ça par électroérosion au fil... Mais faut trouver quelqu'un!
 
A

Alex31

Compagnon
Je suppose que tu veux faire une Pince: 3 solutions: (et plus avec les solutions précédentes)
- la faire en 2 partie
- la lime
- faire une forme compatible

474726
474727
474725
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir a tous,
Sans vouloir etre hors sujet, en restant dans les queues d'aronde, si cela peut interesser un débutant....
Je viens de réaliser une queue d'aronde femelle à 60° avec une fraise à45°. Il suffit d'obtenir +15°avec l'inclinaison de la tete de fraiseuse et reprendre le plan de base à la fin.
20190513_150019.jpg

20190514_134058.jpg

20190514_134142-1.jpg


Si je suis un peu trop hors sujet je ne m'offusquerai pas si la modération supprime mon post.
 
O

orieP

Guest
Un grand merci à vous tous pour cette avalanche d'idées très pertinentes.
En résumé :
1) l'idée de Pussy de faire un petit grain à passer avec une tête à aléser : j'y ai pensé en étudiant la solution de Hans-Georg Barth (cf figure 1), mais 6 mm, c'est très étroit...
2) l'idée de G0b de faire la pièce en deux morceaux et d'assembler : j'y avais pensé, mais je préfère les réalisations simples avec le moins de pièces possibles ; question d'esthétique
3) l'idée de Fred69 de faire un perçage Ø6.5 puis fraiser le surplus : excellente
4) l'idée de Yoda78 d'utiliser une fraise conique à 45º et d'incliner la broche de 15º : j'y avais pensé, mais il faut que le rapport largeur/profondeur de la queue d'aronde soit grand (voir figure 2 ci-dessous), et ça ne résout pas l'usinage du fond de la queue d'aronde lorsque la fraise est plus large que ce fond !
5) la proposition de Romain63 de sortir la lime : bien sûr, mais je suis nul à limer, ça ne ressemble jamais à rien
6) les propositions d'Osiver et de JJ821 d'acquérir d'une microfraise sur AliExpress : je n'ai pas le réflexe chinois ; ai-je tort peut-être
7) l'idée de Mig45 d'utiliser un étau-limeur, mais je n'ai pas ça autour de moi
8) l'idée de Joumpy de faire ça par électroérosion, mais je n'ai pas ça autour de moi non plus.

En conclusion :
Je vais aller au plus simple : la solution de Fred69.
Je reviens vers vous dans quelques semaines avec le résultat (on n'est pas tous très vif en Suisse !)
Mille mercis à tous,
Peiro

Figure 1 (©Hans-Georg Barth) :
474800


Figure 2 :
474797
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J’ai déjà eu recours à la solution de @fred 69 (solution choisie suite à la lecture d’un sujet sur ce Forum et donc, sans doute le sujet dont Fred69 parle) exactement pour la même application que la tienne et je confirme que ça va bien :smt023
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Il y a quelques année j'avais fait un support avec la deuxième coulisse rapportée pour pouvoir bloquer le pépitas en position.

support pepitas.jpg
 
B

bilou(te)

Rédacteur
bonjour

Sinon, ce genre de solution, on n'a pas un fond plat mais est-ce gênant ?
Là, j'ai fait avec une fraise de 4mm de diamètre, mais ça fonctionnerait aussi avec une fraise scie !
Bon, je le dis souvent, mais je ne suis pas usineur, alors mes solutions ne sont pas forcément valables...
474879


Bonne journée
 
Haut