Fraisage Panneaux PEHD 3 à 6 mm d'épaisseur

  • Auteur de la discussion Benjamin C.
  • Date de début
B

Benjamin C.

Nouveau
Bonjour,

Je me permets de poster ce petit message pour vous demander conseil.

Je souhaiterai usiner (fraisage CNC) des panneaux de PEHD en petites épaisseurs (3 à 6 mm).

Le problème que je rencontre actuellement est que mon usinage a tendance à soulever la matière sous l'effort (j'utilise des fraises 1 dent en carbure et j'ai le problème avec des fraises à gauche ainsi que des fraises à droite).

Auriez-vous des conseils pour usiner ces panneaux notamment en terme de fraise à utiliser et de conditions de coupes à appliquer (avance la plus rapide possible) ?

J'utilise des fraises à "compression" ou "Up & Down" (hélice à gauche et hélice à droite sur la même fraise) pour du contreplaqué et me demande si cela ne serait pas une bonne alternative ? Néanmoins, pour que cela fonctionne il faut que la partie hélice à gauche et la partie hélice à droite soient toutes les deux dans la matière or mes panneaux sont de faibles épaisseurs. Savez-vous s'il existe des fraises à compression pour de si petites épaisseurs ?

J'espère avoir été clair et vous remercie pour vos retours !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Tu rencontres le même problème quand il faut usiner des épaisseurs faibles dans le bois.
Première solution : le sandwich avec une plaque de poids posée en décalé pour laisser libre la zone de travail
Deuxième : usiner plusieurs épaisseurs en simultané si cela est possible
Les deux solutions sont combinables.
A+
PG
 
A

AndersFaust

Ouvrier
La solution la plus fiable c'est une table a vide/depression, les plaques sont "plaqués" et le maintiens niquel, cela permet même dans une certaine mesure des usinages sans tenons.
 
B

Benjamin C.

Nouveau
Merci à vous pour ces retours rapides !

@Papygraines Malheureusement, il ne me faut qu'un seul panneau lorsque j'en ai besoin :/ J'usine simplement des petites "bandelettes" de PEHD dans un grand panneau et pas le panneau en entier :/ Mon problème est justement sur ces bandelettes, ce sont elles qui se soulèvent. Je ne peux donc pas usiner plusieurs panneaux ni mettre des poids en décalé car ce sont vraiment les formes usinées qui se soulèvent.

@AndersFaust Mes panneaux sont déjà placés sur une table à vide / dépression qui dispose d'une pompe assez puissante, et j'ai bien calfeutré la table pour perdre le moins de vide possible. Le panneau ne bouge pas du tout mais les bandelette elles ont vraiment tendance à se soulever et l'outils repasse dessus parfois :/

Merci encore en tout cas pour vos astuces qui me serviront forcément dans d'autres cas !
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il faut peut-être utiliser une plus petite fraise, faire une descente en rampe pour avoir une fin de coupe en douceur, organiser l'ordre de coupe et le point de départ pour que la découpe se fasse toujours sur le brut.
1579682055332.png
 
B

Benjamin C.

Nouveau
@CNCSERV Merci pour ce retour.

J'utilise déjà une fraise de Ø3 pour cet usinage en revanche le fait d'entrer et de sortir en rampe et d'usiner le plus possible sur le brut me semblent être deux pistes intéressantes.

Je ferai des tests lors de mes prochains usinages !
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 442
KildeRouge
KildeRouge
P
Réponses
13
Affichages
1 853
PepeMax
P
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Haut