fraisage manuel

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous je suis en train de me preparer un moteur rotax 560gse et j'ai plein d'ider mais je suis pas encore equiper de machine outil don ma questionest la suivante

je veux realeser mes conduit d'admition qui font pour le moment 30mm a 34mm et le faire a la dremel je le sent pas du tout j'ai peur de pas rester rond

donc je voulais savoir si il pouvais exister des alesoirs que l'on pourrais faire tourner a la main, forcement tout un jeux parce que je vais pas enlever 2 mm de matiere d'un coup non plus et de plus si sa exixte un truc top a mon avis sa serais qui soit tout rond comme une boule pour le passer dans des conduit qui sont pas porcement droit en fait

si j'amais vous connaisser sa ben merci d'avance sinon merci quand meme :wink:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Des alésoirs ne sont pas faits pour enlever des mm de matière, même avec une armée d'alésoirs (sans parler du prix).

Pour "rester rond", je ne vois pas grand chose en dehors d'un tour :cry: .
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

La solution c'est de faire un montage sur une table de fraiseuse et de réaleser les conduits qui seront alors parfaitements ronds.
Mais si tu n'a pas de machine outils tu peux essayer avec une Dremel ou mieux un flexible mais pour rester rond cela sera beaucoup plus difficile il faut controler en permanence avec une bille du bon ø

A+
noirvodka
 
N

nicoyote

Compagnon
alesage

ok donc on est bien daccor la dremel c'est pas terible
par contre le comprend pas bien comment tu peu aleser un conduit dui n'est pas droit avec une fraiseuse
de plus comment tu fais pour faire un rond tu fais sa avec une fraiseuse cnc c'est sa
si tu a des photo ou des croquis sa m'interresse de voir comment on fait parce que je finirais bien par me trouver un fraiseur capable de me faire sa peut etre
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour nicoyote,
dans le domaine industriel, il existe des sortes de brosses rotatives avec des mini-boules abrasives à l'extrémité de chaque "poil". Elles existent dans différents diamètres. Mais je ne sais pas du tout où l'on peut trouver ça.
Les brosses à lamelles de toile émeri peuvent peut-être répondre au problèmes???
Mais dans les 2 cas, on obtient une bonne amélioration de l'état de surface, mais les qualités dimentionnelles sont loin d'être garanties.
Et pour enlever 2 mm !!!
C'est pas gagné, mais avec de la patience... Et Dieu sait que de la patience, nous en avons. Alors...
Bonne journée.
 
P

pierre

Ouvrier
ton moteur est il 4 temps ou 2 temps?

ensuite un conduit n est par forcement rond ceci du au fonctionnement des gaz .

de plus si tu agrandis les transfert as tu penses a des changement au niveau du carburateur ?

les choses ne sont pas aussi simple qu elle peuvent le paraître .
 
P

phil916

Compagnon
nicoyote,

La préparation d'un moteur demande entre autre la rectification de culasse ou de cylindre pour modifier le taux de compression donc en machine çà se limite à une fraiseuse qui te permettra aussi d'aléser les carburateurs.

Pour le travail des conduits (fraisage, polissage, dépolissage) c'est uniquement au flexible sur un dremel par exemple.
Apparement tu te lance donc pas la peine d'acheter du matériel de pro dans un premier temps, tu trouverras çà ici à petit prix
Fait des recherches sur la préparation moteur, on a vite fait de faire plus de mal que de bien en y allant à l'aveugle...pour te simplifier tes débuts, les classiques de travail c'est:

Faciliter l'échappement (polissage miroir échappement 2 ou 4T)
Faciliter le remplissage (semi-polissage admission 4T, aligner les transferts bas et haut moteur 2T, léger adoucissement des angles qui cassent la vitesse des gaz frais 2 ou 4T)
Augmenter le taux de compression (changement du joint de culasse par plus petit 2 ou 4T, fraisage culasse 2T)
Augmenter le remplissage (carbu plus gros, filtre à air 2 ou 4T)
Changement de l'échappement 2 ou 4T

etc.

Ce ne sont que des bases, il te faudra pratiquer une chose à la fois pour voir les gains et surtout comprendre ce que tu fais, bonnes recherches :-D
 
N

nicoyote

Compagnon
pour se qui conserne les modifications a faire j'ai acheter l'exelent bouc sur la preparation des moteurs de moto que je conseille vivement a toute personne voulant faire une petite prepas de sons moteur ou faire carrement peter les wats de jean francois robert des edition etai.
j'ai ensuite mis toute ses note de calcul sur un tableur exel se qui permet de faire des essai de dimentionnement et d'optimisation simplement et rapidement. ( je veu bien le passer au personne qui me le demenderons pour leur preparation)
effectivement je sais que je me lance dans un ennorme travail car je par d'un moteur simple carbu de 40mm avec des conduit d'admition de 30 mm et un tausx de compression de 9.5 pour un allesage de 94mm et je veux passer en allesage 97mm et un taus de 11.5 avec 2 admition de 34mm et 2 carbu de 34 mm donc je dois aleser rectifier raboter recharger et refraisser casiment tout le haut moteur se qui a ma connaissance n'a pas encore eté tester sur se type de moteur.(les plus professionel refesais des culasse complete mais mois suis pas pros et pis y on pas tester les 2 carbu) :lol:
j'ai pour m'assiter dans ma demarche un amis et collegue de travail qui tourne sur ducati(personne est parfait :lol: ) et qui a deja bien travailler sur les prepa pour ses course et qui a en plus des amis qui eu sont fraiseur tourneur et soudeur donc j'ai asser bon espoir d'arriver au bout de ma folie du moment
sinon ben j'aurais plus qu'a y metre des pedlle a ma brelle
par contre oui au niveau des conduits d'admition j'ai peur de faire des connerie et de pas rester rond c'est pour sa que je chercher la meilleure metode
apparament c'est bien la dremell, mais j'esperais vraiment trouver autre chose de moins delicat
merci de vos commentaire et n'esiter pas a me dire que je suis barje :twisted:
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Quand je vu que c'etait un moteur Rotax j'ai pensé à un moteur de kart avec admission rotative donc dans ce cas c'est ce qu'il fallait faire, mais effectivement si se sont des conduits standards il n'y a que le flexible avec des petites fraises puis des roues abrasives et pour finir des feutres avec de la pate à polir, c'est un travail relativement long qui demande beaucoup de soin, j'ai préparé pas mal de moteurs 2 temps mais cela demande quand même un minimum de materiel, tu peux arriver à rester rond dans les conduits en y allant progressivement car cela reste ta main qui guide le flexible et l'enlevement de matière se fait par petite étape et non pas comme avec une fraiseuse quand tu prend une passe de X mm en une seule fois.

A+
noirvodka
 
P

phil916

Compagnon
Les conduits ne sont pas obligatoirement d'un rond parfait par contre ils doivent obligatoire être accordés à la cylindrée, diamètre carbu, soupapes etc et de la forme/longueur adéquats pour que tu ai la plage de fonctionnement et le comportement moteur que tu veux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon je repond car etant "jeune" j'ai travailler dans la prepa de moteur de mob et petite cylindree

les "lumiere" sur les 2 temp on les retravaillais a la mains avec une fraise boule sur une fraiseuse pneumatique a mains , on retirais le plus gros , apres il falait mesurer le volume de la lumiere , avec du sable fin ( tres fin ) on bouche les extremiter on rempli puis on vide tout ça sur la balançe et il falait calculer le volume avec le poid de sable les volume a respecter etait etudier par les "gratte papier" qui etait a l'etage du haut ^^ puis il falait refaire les autre lumiere , ça prenais des heure des jour voir des semaine a faire , bon meme pas apres 2 mois que j'ai quitter cette boite il on acheter une cnc 6axe et c'est elle qui fait tout ça mnt ^^ la boite est mnt fermee pour faillite mais soit ^^

bref ça ne doit pas etre fait n'importe comment , tu doit respecter les cote minimal d'epaisseur de matiere pour eviter que le metal ne se fissure , tu doit respecter le volume de prechambre de combustion ( le volume d'echapement est moins important si tu recalcule le volume d'echapement , bien que en 4temp ça influençe bcp moins que en 2temp ! )

au besion modifier la pipe d'amission et revoir le carbu a la hausse a l'oeil pour un passage de 30 a 34mm il faudrais refaire une passe de 1.8 a 2mm au carbu (diam du venturi ) revoir aussi le gicleur a la hausse le passer d'une taille au dessus :wink:

mais bon faut faire ça par etape et test de plus la differençe peu etre minime tout depend des autres modif que tu va faire autour :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
merci pour tout vos conseil

merci a vous tous pour vos comentaire je suis pas plus rassure sur le fait que je risque de me rater mais bon
j'ai pas vraiment le choix sur la procedure
sur mon 4t apparament c'est plus une question de diametre effectif de passsage qui est important que le volume reel, je connais pas le proceder sur 2 temps et pis toute facon les cylindre a trou qui avance pas c'est pas ma tasse de thee :lol:
cependant merci encore de vos conseil je sais pas trop comment je vais verifier quesqui me reste comme matiere non plus d'ailleur je verais bien quand y auras un troup c'est qui a plus asser :lol:
merci encore
 
S

snac

Ouvrier
salut

c'est drôle de vous lire car moi j'ai lu un truc sur l'effet "quanda" ou le gars disait qu'il fallait faire des conduits rectangulaires.............
ensuite , la rugosité des conduits etait importante pour les melanges(admission)... en bref vive la mecanique des fluides.. :lol: :lol:
a plus
 
J

juju

Apprenti
Le Dremel: cela va plutot bien!

Bonsoir,

Moi j'ai fais ma culasse avec un dremel et un flexible. Il suffit d'avoir la bonne fraise (carbure a grosses dents pour l'alu a 15e dia 3mm et bout spherique) et cela taille comme un couteau dans du beurre sorti depuis 1h (c'est une image mais attention ca va vraiment bien).

Tu peux regarder chez tous les preparateurs les culasses sont toujours faites a la main. J'ai passe plus d'une trentaine d'heures avec la finition.

Entraines toi avant sur autre chose pour la dexterite et sois tres tres patient.

Bon courage


:benny548:
 
N

nicoyote

Compagnon
merci

merci de ton conseil effectivement s'entrainer sur un truc a par avant sa reste une bonne idee
par contre une question qui sort un peut du contexte de departme travesse violament l'espris (ailleu)
pour eviter la fissuration de ma culasse combien de milimetre d'allu je dois laisser au mini
et ensuit
quel moyen j'ai de controler si oui ou non j'ai la plasse d'agrandir
a premiere vu sa devrais le fair mais si y a un moyen qui resseble a une radio ( sa parais con se que je dit) je suis curieu de savoir
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention a ton ortographe on commençe a voir du mal a te lire !


sinon pour savoir le minimum d'epaisseur , ben il faudrais calculer l'effort de charge de compression dans la tubulure , en gros il faut laisser le maximum possible , je sais d'experiençe que 2mm d'epaisseur est critique ! 3 a 4mm est l'ideal :wink:
 
J

juju

Apprenti
Connaitre l'epaisseur...

Pour connaitre l'epaisseur pour un particulier c'est au feeling, il faut beaucoup d'observation quitte a faire quelques croquis.

Pour les preparateurs ils sacrifient une culasse en la coupant en petit bout et enfin pour l'usine ils se basent sur les models 3D et culasses decoupees.

Les histoires de fissures, il faut que tu te donnes quelques hypotheses de fonctionnement et jouer avec les formes. C'est une approche plus que relative mais bon... Il y a plein de moteur qui fonctionne et qui sont prepares a la "maison". Il suffit de vouloir.

@+
 
N

nicoyote

Compagnon
:oops: desole pour mon orthographe je tape trop vite et je devien dislexique
en plus j'aurais pas du dormir au fond de la classe en francais j'aurais peut etre apris quelque truc :lol:
bon effectivement je vais pas decouper ma culasse sa risque d'etre plus dur pour faire fonctionner le moteur apres
par contre croyer vous que sa soi possible de trouver les modelle 3d des moteur sur le net ou c'est du dommaine du reve
ensuite 2mm si c'est critique je vais devoir recharger parce que je crois que sa va se jouer a sa
merci de vaux tuyau
je vous tien au jus quand j'ai tou peter
:wink:
 
B

bailet

Apprenti
le rond parfait n'est pas indispensable dans des conduits

on trouve de trés bonnes roues a lamelle chez polirmalin.com ils ont eu l'intelligence de fabriquer ces roue sans queue mais munies d'un filetage
ce qui permet de les fixer sur une queue de leur fabrication qui est trés longue ce qui permet de passer dans des conduits trés longs
j'avais peur que cette queue soit réalisée dans un mauvais métal comme c'est souvent le cas sur des roues montées et se torde a l'usage mais non elle est trés rigide
au moment de changer d'outil il suffit de dévisser la roue pour la remplacer par une autre
ils proposent en plus une large gamme de diamétres et de grains
je tiens a préciser que je n'ai aucun profit financier dans cette maison mais quand un produit est bon il faut le faire savoit
 
B

bailet

Apprenti
le rond parfait n'est pas indispensable dans des conduits

on trouve de trés bonnes roues a lamelle chez polirmalin.com ils ont eu l'intelligence de fabriquer ces roue sans queue mais munies d'un filetage
ce qui permet de les fixer sur une queue de leur fabrication qui est trés longue ce qui permet de passer dans des conduits trés longs
j'avais peur que cette queue soit réalisée dans un mauvais métal comme c'est souvent le cas sur des roues montées et se torde a l'usage mais non elle est trés rigide
au moment de changer d'outil il suffit de dévisser la roue pour la remplacer par une autre
ils proposent en plus une large gamme de diamétres et de grains
je tiens a préciser que je n'ai aucun profit financier dans cette maison mais quand un produit est bon il faut le faire savoir
 
C

Charly 57

Compagnon
pour mesurer l'épaisseur qui reste, fabriques toi un compas comme sur le dessin. à la place de l'angle, tu colles un rapporteur de colégien.
L'angle que tu mesures te donnera l'épaisseur.

La forme des bras du compas peut être modifiée à volonté.

C'est pas une mesure au micron, mais en prennant un gros raporteur et en étant précis pour l'axe du compas et en mesurant en douceur, on peut arriver à mesurer 1/10ème de mm.

Voilà un truc simple à faire et utilisé par les anciens

Cordialement

compas.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Attention:
quand je dis "L'angle que tu mesures te donnera l'épaisseur."
Il faut soit faire un petit calcul, soit dégager le compas de la pièce, remettre le même angle qu'avec la pièce et mesurer l'épaisseur entre les pointes avec un jeu de calles.

Voilà pour être plus précis.

Cordialement
 
N

nicoyote

Compagnon
merci mesconduit sont terminer j'ai tout polie niquel et je vais ajuster la pipe d'admition a present elle en a besoin, ensuite j'ai mes siege de soupape qui malgre la preparation qui a ete faite dessus ont besoin d'etre finioler
a bientot
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
34
Affichages
17 525
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 445
tournele
tournele
Haut