fraisage hélicoïdal

  • Auteur de la discussion Abdelali
  • Date de début
A

Abdelali

Nouveau
Bonjour a tous, j aimerai avoir une idee comment faire un taillage helicoidale ds une fraiseuse conventionel type huron LU8521A cette fraiseuse a une grande capacite mais elle n as pas un vis mére mais ella un diviseur dont on trouve la lyre et je n arrive pas faire un taillage helicoidale voir les pieces jointe , merci d'avant.
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Cela ma parait difficile, les LU sont des fraiseuses à banc fixe, il faut que tu récupéres
la rotation de la vis de l'axe X (sous les protections coulissantes) et que tu l'accouples,
avec une rapport de réduction bien défini, à l'entrée du diviseur.
La distance est très grande... En revanche, il y a des solutions
"filaire" (électronique / informatique) pour réaliser cet accouplement.
Cette machine est à Casablanca ? :wink:
 
A

Abdelali

Nouveau
Nn il est a khouribga la machine n as pas un vis mére pour le déplacement en x , il a un system crémaillre, en plus ds le console cote gauche elle a un branchement electrique meme pour le diviseur on peut le alimenter par un courant electrique
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Oui j'ai vu ce moteur, mais je pense qu'il sert simplement à entraîner la broche comme sur un tour.
Pour du fraisage hélicoïdal, il faudrait lui accoupler un servomoteur, un moteur dont on peut
commander avec précision l'angle de rotation. Ensuite il faut récupérer une information du déplacement
de l'axe X, cela peut être une information prélevée d'une règle de la visualisation ou d'un codeur d'impulsions
accouplé à l'engrenage de la crémaillère. La rotation du servomoteur est esclave des impulsions de l'axe
X avec un certain "rapport" calculé par un PC avec Linuxcnc par exemple.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
6 178
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
Dodore
Z
Réponses
29
Affichages
46 694
Zazatom
Z
L
Réponses
4
Affichages
7 703
Legnano
L
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 657
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut