Fraisage et vibration

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je commence a usiner de l'acier sur ma X2 et je rencontre des problèmes de vibration.

Pour le surfacage avec fly cutter ou une fraise en bout, aucun soucis, j'ai un état de surface correct pour du HSS.

Par contre si j'essaie de faire du plongeant, là ca vibre a fond et mon trou a tendance a s'élargir (<0,5mm pour 10mm). Pourtant j'ai pas de jeu et je bloque la table en X et Y.
Même problème de vibration si j'usine en bout avec le coté de la fraise, les copeaux sont très fin (presque de la paille).
Je n'ai pas essayé de faire une rainure dans l'acier, mais je pense que j'aurais les même soucis si la profondeur est trop grande (pas de pb avec de l'alu).

Donc faut-il que fasse pour remédier à ça:
Vitesse de coupe/avance?
La X2 est trop souple pour ce genre de boulot?
Avant trou? passe moins profondes?
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Il faut diminuer l'avance par dent, les profondeurs de passe, et verifier egalement que la fraise est de bonne qualité, et parfaitement affutée.

La X2 est une petite machine, avec laquelle on peut presque tout faire, a condition d'adapter les parametres d'usinage aux caractéristiques de la machine.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok pour diminuer l'avance et les passes, d'ailleurs je n'ai pas de problème pour du surfacage simple.

Pour la qualité des fraises, pas de soucis c'est du hss-co de chez otelo, elles ont une bonne arrète de coupe.

Par contre pour un travail en plongée je trouve ca moins évident: plonger plus lentement, mais dans ce cas faut-il réduire aussi la vitesse de coupe?
Et dans le cas d'une poche, il vaut mieux usiner la poche a la bonne profondeur direct, en avancant lentement, ou bien faire plusieurs passes en plongeant au fur et a mesure (au risque d'avoir les parois en escalier)?
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
coredump a dit:
Ok pour diminuer l'avance et les passes, d'ailleurs je n'ai pas de problème pour du surfacage simple.

Pour la qualité des fraises, pas de soucis c'est du hss-co de chez otelo, elles ont une bonne arrète de coupe.

Par contre pour un travail en plongée je trouve ca moins évident: plonger plus lentement, mais dans ce cas faut-il réduire aussi la vitesse de coupe?
Et dans le cas d'une poche, il vaut mieux usiner la poche a la bonne profondeur direct, en avancant lentement, ou bien faire plusieurs passes en plongeant au fur et a mesure (au risque d'avoir les parois en escalier)?
Salut coredump,
je ne connais pas la X2 mais sur ma machine, d'origine la broche a du jeu, elle dispose d'une manette de bloquage de l'axe Z qui agi sur deux cales biaises qui "coincent" plus ou moins le fourreau de la broche. En agissant sur cette manette on peut réduire ce jeu. J'ai même mis deux cales biaises en laiton pour faciliter le coulissement du fourreau.
Essayes de voir si tu as ce type de réglage sur la X2.

Pour les poches, il faut agir par petites passes successives, surtout dans de l'acier !
Mach3 donne avec une fraise HSS de 8mm, 4 dents et une charge par dent de 3 centièmes:
Vitesse de broche: 900tr/mn
Vitesse d'avance: 110mm/mn

Pour la plongée il faut réduire l'avance à 25% de l'avance normale, soit 30mm/mn pour ponger en enlevant un copeau de 0.03mm

Laisses 0.1mm sur le pourtour de ta poche et faits une passe de finition pour enlever ce dixième et "l'escalier" :D

Pour la plongée dans la matière, si c'est pour une poche, essayes de plonger en rampe c'est moins contraignant pour la machine. Par exemple tu part de Z0.00, X0.00 et tu plonge vers X20.00, Z-0.50 puis tu poursuit la passe de la poche à Z-0.50 et tu revient enlever la rampe avant de recommencer pour la passe suivante.

Dans MACH3 il y a un wizard pour faire les poches c'est comme celà qu'il procède.

Garder à l'esprit que les petites passes c'est du temps gagné avec nos petites machines, des passes de 0.2mm dans l'acier ne sont pas ridicules.

Francis
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour les réponses!

Effectivement je bloque bien la tête en Z et les jeux sont réglés (pas évident quand une des queue d'aronde est usinée avec des vagues...), ou du moins non perceptibles.

En fait il faut que je minimise au maximum les prises latérales.
Restera le problème d'un trou en plongée, peut etre en faisant un avant trou ou passage par deux fraises de diamètre différent?
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
coredump a dit:
Merci pour les réponses!

Effectivement je bloque bien la tête en Z et les jeux sont réglés (pas évident quand une des queue d'aronde est usinée avec des vagues...)

Je parlais du fourreau de broche, il n'y en à pas sur la X2.

.....

Restera le problème d'un trou en plongée, peut etre en faisant un avant trou ou passage par deux fraises de diamètre différent?
Ne fais surtout pas deux diamètres successifs, le deuxième va être patatoïdal voir impossible si tu manque de rigidité. Avec une fraise coupe au centre à 4 dents, tu doit descendre avec la vitesse nécessaire pour tailler le copeau en continu, sinon ça va brouter et vibrer !

Privilégie une fraise plus petite et une descente en spirale si tu es en CNC ?

Francis
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #7
Non pas de CNC, donc il va falloir que je trouve le bon régime de descente alors.
En tout cas je ne vais plus utiliser l'avance fine c'est sûr (ceux qui ont une X2 comprendrons).

Merci baeucoup pour ton aide!
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
en tt cas je trouve pas ca tres beau :? , les fraiseuses sont bien proportionné selon leur taille, ils ont une table x,y une broche et un moteur adaptées, quand on commence à augmenter un de ces éléments comme ici on dirait que la broche est ridicule vu la taille de la colonne.

ou comme ici le gars qui a fabriquer une table énorme meme pas exploitable je suis sur.

Mini%20Mill%20Table%20X%20Right.jpg
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
coredump a dit:
Par contre pour un travail en plongée je trouve ca moins évident
Si tu plonge directement comme avec un foret les efforts de coupe sont très importants (pour la X2), tes dents engagent simultanément sur toute la longueur de la face de la fraise, et en manuel ca complique encore les choses, parceque dans ces conditions, si tu n'a pas une avance reguliere et adequat ta X2 doit se transformer en vibromasseur geant.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #11
Non je n'attaque pas aussi fort qu'avec un foret, sinon effectivement ca va brouter...

Après avoir repris un peu les réglages de lardon, et en y allant doucement, j'arrive a avoir une attaque qui produit de beau copeaux. Mais ca se corse dès que je dépasse les 5mm de profondeur, un coup a prendre.

La plongée en Z est vraiment pas terrible sur la X2, je me tate de plus en plus pour monter une vis latérale (comme pour les conversions CNC)...
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
coredump a dit:
....
La plongée en Z est vraiment pas terrible sur la X2, je me tate de plus en plus pour monter une vis latérale (comme pour les conversions CNC)...
J'ai bien peur que ça ne change rien tant que tu restes en manuel.

Ce que tu peux faire c'est mesurer l'épaisseur de ton copeau pour évaluer ta vitesse de plongée, s’il fait plus de 0.03mm tu plonges trop vite, moins de 0.02mm tu ne plonge pas assez vite.
Dans l'acier avec une X2, la taille du copeau ne peut certainement pas être de plus de 0.03mm et de 0.05mm dans l'alu.

Si tu plonges trop vite, tu crèves ton moteur à cause des efforts de coupe trop importants, pour finir ça broute.

Si tu ne plonges pas assez vite, tu ne fais pas un copeau continu, mais des paillettes ou de la poussière, la fraise sort de la matière puis y replonge et cela à fréquence élevée, ça vibre.

Courage ! le déclic va arriver :D

Pas beaucoup de ciel clair en ce moment :prayer:
Francis
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bon ce n'est pas un problème d'avance.

En fait il y a un gros problème de rigidité de la colonne.
En plongée sur une grosse fraise pas forcément de qualité, les efforts latéraux font que la queue d'aronde verticale a tendance a osciller, ca peut atteindre 30/100ème en latéral, et ce autant avec de l'acier que de l'alu.

J'ai reserré toute les fixations, mais ca n'améliore que partiellement le problème. Il faut croire que la colonne de la X2 n'est pas assez rigide.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Je te rassure c'est le cas de toutes ces petites fraiseuses j'ai le meme soucis avec la mienne si je fait un lamage avec une fraise.

essaye de tourner tres lentement et de lubrifier ca arrange un peu les choses pour moi.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
salut .
je te conseille de faire tes réglages de profondeur hors de la pièce de bloquer ensuite la cale qui est sous la tête de la fraiseuse comme ça tu ne pourras pas aller plus profond que ce qu il faut .

si ta machine est bien régler tu ne devrais pas avoir de problème avec l avance fine .respecte le plus possible la vitesse de coupe .ensuite plonge régulièrement ,retire la fraise de temps a autre afin de verser de l huile de coupe .et surtout prend ton temps ..

le problème de la descente avec la x 2 provient du backlash . je pense aussi mettre une tige fileter afin d améliorer ce defaut ,seul ik je veux aussi pouvoir utiliser la descente manuelle pour le persage ,donc il me faudrais trouver un système debrayable .
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
salut .
je te conseille de faire tes réglages de profondeur hors de la pièce de bloquer ensuite la cale qui est sous la tête de la fraiseuse comme ça tu ne pourras pas aller plus profond que ce qu il faut .

si ta machine est bien régler tu ne devrais pas avoir de problème avec l avance fine .respecte le plus possible la vitesse de coupe .ensuite plonge régulièrement ,retire la fraise de temps a autre afin de verser de l huile de coupe .et surtout prend ton temps ..

le problème de la descente avec la x 2 provient du backlash . je pense aussi mettre une tige fileter afin d améliorer ce defaut ,seul ik je veux aussi pouvoir utiliser la descente manuelle pour le persage ,donc il me faudrais trouver un système debrayable .
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #17
J'ai trouvé la source principale du problème:

Comme j'installais l'arrosage, bac+pompe, j'en ai profité pour refaire la fixation de la faiseuse sur l'établi.
J'ai donc séparé la table de la colonne, et je savais que le soucis était a l'interface (après quelques mesures au comparateur pendant l'usinage).
En fait les 4 vis de fixations sur la colonne n'étaient pas assez serrées (voir pas serrées du tout).
Depuis, beaucoup moins de soucis, certe ca vibre encore quand on attaque dur mais plus de torsion de la colonne, donc la précision est enfin au rendez vous.

Plus que jamais, il faut reprendre tout les réglages et serrages sur les fraiseuses asiatiques (ces quatres vis ont du passer a travers mon inspection).
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
coredump a dit:
J'ai trouvé la source principale du problème:

Plus que jamais, il faut reprendre tout les réglages et serrages sur les fraiseuses asiatiques (ces quatres vis ont du passer a travers mon inspection).

C'est une évidence, les asiatiques vendent des machines complètes, souvent bien faites, mais réglées approximativement, voir pas du tout. Comme en général elles sont "tropicalisées" avant d'être emballées et que pour enlever complètement cette couche de protection il faut la démonter entièrement, ils ont bien raison de ne pas s'emm... à les régler avant !
Que certains revendeurs n'enlèvent que ce qui se voit de cette "graisse" pour rendre la machine plus conforme à nos yeux d'occidentaux est la faire passer pour une machine prête à l'emploi, telle qu'elle serait, fournie par une entreprise occidentale est une tromperie.

Moralité: Pour tout achat d'une machine d'origine asiatique (il en reste d'autres ?) dès réception, se munir de la vue éclatée de la machine, la démonter entièrement, nettoyer chaque pièce. Remonter dans l'ordre inverse en lubrifiant et en réglant au mieux chaque élément.
C'est seulement maintenant que la machine peut commencer à usiner.

Francis
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ca le netoyage/réglage je l'avais fait, mais j'avais du zapper ces vis.
De toute façon je me demande bien qui peut utiliser ces machines sans faire ça.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Moi!

depuis que j'ai ma BF20 j'ai juste ratrapé 1 fois le jeu de l'axe X sinon rien fait d'autre et ce depuis 1an et demi
 
J
JC
Apprenti
9 Déc 2006
209
Montpellier
c est vrais qu il vaut mieux tout démonter et nettoyer

je remarque aussi que toute la visserie n a pas de norme style 8-8 ou plus costaud

ne vaut il pas mieux aussi changer tout ça par des vis de meilleures qualité?

la je prépare une machine et je me demande encore si jerajoute cette tache a la préparation
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
[MODE HS ON]
Salut JC, si tu comptes acheter des vis plus résistantes, tu peux venir me voir (BVL) :wink:

Ou alors me faire une liste de ce qu'il te faut (au cas où il faudrait en commander) ...
[/MODE HS OFF]
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
Pierreg60 a dit:
Moi!

depuis que j'ai ma BF20 j'ai juste ratrapé 1 fois le jeu de l'axe X sinon rien fait d'autre et ce depuis 1an et demi
Ouais mais toi t'es pas un exemple à suivre :lol: enfin ta eu de la chance d'avoir pas eu de jeu, rien que pour le transport et le déplacement sur mon établi, ca me suffit pour revoir les eventuels jeux.
 
J
JC
Apprenti
9 Déc 2006
209
Montpellier
bijour Msieuryoyo :wink:

oui il faut que je regarde ça car je note que toute la visserie est maxi en 8-8 sur les machines chinoises

c est peut etre pas trop grave mais finalement pour le prix de la visserie,il vaut peut etre mieux les changer

@+ :wink:
 
1
10co
Apprenti
6 Nov 2006
171
69
les vis, la classe, ne nous emballons pas

EDIT; j'avais mal lu il n'y a pas de marque de classe sur tes vis, pardon, je laisse mon commentaire à la con quand même !)

bon, en admettant que tes vis soient du M8 en classe 8.8 chaque vis résistent à 2 Tonnes ! (si elles sont serrées au couple et avec filetage et rondelles graissées).

de passer en 10.9 portera cette valeur à 3 Tonnes par vis !.

Je pense qu'à ce niveau il y a de la marge, enfin à mon avis ! Même si le tableau est donné pour la limite à la rupture, avec moins 80% pour être à la limite élastique, il y a encore du gras . . . .

ci joint copie d'un tableau du chevalier (appelé la bible du dessineux, à mon époque !).

juste pour relativisser, du 8.8 c'est déja trés bien (si c'est du vrai 8.8, bien sur). Dans l'industrie, je bn'ai utilisé qu'une seule fois de la classe 10.9, pour un outillage sous dimenssionné au départ.

classe des vis.jpg
résistance selon classe des vis (chevalier guide du dessinateur industriel version 1999)
 
J
JC
Apprenti
9 Déc 2006
209
Montpellier
merci 10co c est une info tres utile :D

bon 2-3 tonne sa devrait aller avec du 8-8 mais ceux qui sont pas marqués, dans le doute je pense que je vais les changer parceque la chine pour la visserie je pense pas qu il regarde les détails,du moins si ont leur demande pas a la base :wink:
 
Haut