Fraisage et gravage

  • Auteur de la discussion Manooshka
  • Date de début
M

Manooshka

Nouveau
Bonjour,

Je découvre avec joie ce forum après plusieurs heures (et journées!) passées à faire des recherches sur les différents moyens/différentes techniques pour graver de l'argent 925.
J'espère ne pas faire de doublon avec ce message et qu'il est posté au bon endroit !

Je m'explique !
Je souhaiterai me lancer dans la fabrication de petits bijoux personnalisés (collier, bracelets) avec de petites médailles gravées.
Les matières utilisées seraient de l'argent 925 au départ et pourquoi pas du plaqué Or par la suite.

J'aimerai, avant d'investir dans une machine pro (La M20 de chez Gravograph par exemple est à quasi 9000 euro avec toutes les options donc bon pour de simples prototypes au départ.....), pouvoir faire de petits essais tranquillement dans mon atelier et apprendre à bien maitriser cette technique également.
Du coup, j'ai découvert qu'il existait plusieurs types de machines en kit et que l'on pouvait également fabriquer sa propre machine.

Aujourd'hui, j'ai besoins de conseils car j'ai différentes questions :

Vais je pouvoir graver dans de l'argent, du laiton ou du plaqué Or ( juste en surface donc ) et éventuellement du plexy ?
Suis je obligée d'avoir "un coffrage" autour de ma machine ?
Vaut il mieux partir sur une machine en KIT ou la fabriquer moi même ?
Ma surface de travail n'a pas besoins d'être immense pour le moment, disons qu'un A4 grand max sera déjà super!
J'ai besoins d'une machine précise avec une fraise très fine afin de graver de petits objets (médaillon de diamètre 22 mm par ex), cela existe t'il ?
Faut il préférer un logiciel à un autre pour pouvoir faire ce genre de créations ? (à savoir une typographie/un design par exemple qui serait préparer en amont sur illustrator ou photoshop?)
Enfin, je cherche une machine qui soi tout de même un peu "costaud" et qui puisse me permettre de faire quelques essais propres :)
Ah et pour le budget, je peux aller jusqu'à 2500 euro !

Je vous remercie d'avance pour vos infos/conseils/retours d'expériences !
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c,est plus du gravage que tu veux faire
je verrais bien comme titre gravage fraisage ou fraisage gravage ou encore fraisage et gravage
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Oui, c'est possible de graver les métaux que tu cites.

Il n'est pas nécessaire au fonctionnement de la machine qu'elle soit carénée, mais ça apporte une certaine sécurité. Quand à savoir si c'est obligatoire... si tu bricoles chez toi, non, si c'est en entreprise et que tu as des employés sur la machine, c'est une autre histoire.

Machine en kit ou déjà toute faite... pour ton usage, je partirais sur du tout fait, surtout si tu n'as aucune expérience. Si tu veux "faire des pièces", ne perds pas de temps à faire une machine; si tu n'es pas pressé et que tu as envie d'apprendre des choses, fais une machine, mais ne le fait pas si c'est uniquement dans l'espoir d'économiser.

Des machines précises et petites, pour de petites fraises, bien sur que ça existe. Après il faut définir précision; un exemple de ce que tu veux graver? plutôt dans le demi millimètre de précision, ou dans le centième?

Pour les logiciels, c'est toute une jungle. Je t'invite à lire le sujet en lien ci-dessous, on y évoque quelques possibilités. Pour de la gravure en amateur, j'ajouterais V-Carve qui a pas mal d'options sympa pour la gravure.

Sans l'avoir essayée, je pense qu'une machine de ce genre remplirait assez bien ton cahier des charges :

Les clés vont vraiment être la rigidité, la fréquence de rotation de la broche (20000 à 50000tr/mn ou plus pour de petits outils de gravure) et la qualité de la broche (faux rond). Avec un petit outil, un défaut de quelques centièmes se fait rapidement sentir! Niveau puissance de broche tu n'as vraiment pas besoin de grand chose (300W suffiraient amplement).

Ceci étant dit, mettre 200€ dans un routeur entrée de gamme peux être une bonne manière de te familiariser avec l'usinage CNC, et ça ne sera pas de l'argent perdu car ça limite les risques financiers en cas de casse!
 
R

Radiel

Ouvrier
sur une machine professionnel il faut voir la répétabilité et la fiabilité dans le temps, surtout si la machine est destiné a travailler des journées voir des nuits en série, une broche qui tourne a 50000tr/min c'est sympas, mais si elle est pas réfrigéré a la fin de la journée faut la changer.
ensuite il faut penser au SAV, réparabilté, approvisionnement des pièces détaché.

mon conseil, machine en kit et chinoisierie pour les amateurs qui peuvent passer du temps à la bricoler, pour une utilisation professionnel ce renseigner au prêt de fabricant reconnu, il y a un salon a paris fin avril début mars pour les professionnels de l'industrie https://industrie-expo.com/fr il serait bon d'y faire un tour déjà voir ce qui existe
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Vais je pouvoir graver dans de l'argent, du laiton ou du plaqué Or ( juste en surface donc ) et éventuellement du plexy ?

Non tu ne peux pas graver des pièces en plaqué or car comme son nom l'indique, l'or se trouve en surface sur une épaisseur de quelques microns. Le plaqué or est un traitement de finition. Si tu enlèves de la matière tu vas aussi enlever l'or. Il te faudra donc faire un peu de traitement de surface pour soit :

-Traiter la zone après gravure
-Soit graver une pièce en laiton (ou autre matériaux) puis traiter la pièce entière.

Cela implique d'avoir quelques bains de traitement de surfaces qui sont vraiment pas donnés et qui en plus nécessitent quelques connaissances pour être exploité de façon correcte.
Après tu peux toujours faire sous-traiter l'aspect TTS mais les prix sera pas forcement intéressant pour de petites quantités.

Le reste est tout à fait faisable je pense.

As-tu pensé à l'idée de la gravure à la main avec des burins et des marteaux ? On voit de très belles réalisations (et très fines qui plus est) sur internet.

Bonne chance dans ton projet.
 
M

Manooshka

Nouveau
Machine en kit ou déjà toute faite... pour ton usage, je partirais sur du tout fait, surtout si tu n'as aucune expérience. Si tu veux "faire des pièces", ne perds pas de temps à faire une machine; si tu n'es pas pressé et que tu as envie d'apprendre des choses, fais une machine, mais ne le fait pas si c'est uniquement dans l'espoir d'économiser.

Bonjour ! Merci pour toutes vos réponses c'est super !
Oui, c'est clair que j'adorerai prendre le temps d'en fabriquer une (un jour peut être !) mais pour le moment j'ai besoins de quelque chose "clés en main"

Des machines précises et petites, pour de petites fraises, bien sur que ça existe. Après il faut définir précision; un exemple de ce que tu veux graver? plutôt dans le demi millimètre de précision, ou dans le centième?

Oui, graver dans le centième car mes médailles sont assez petites en diamètre, je les poste en pièces jointes pour vous donner une idée ^^

Pour les logiciels, c'est toute une jungle. Je t'invite à lire le sujet en lien ci-dessous, on y évoque quelques possibilités. Pour de la gravure en amateur, j'ajouterais V-Carve qui a pas mal d'options sympa pour la gravure.
Je vais regarder en détails dans ce lien ce qui existe car il est vrai que je suis un peu perdue avec tout ce qui existe ! et je ne veux pas me retrouver coincée avec un logiciel bloquant !

Sans l'avoir essayée, je pense qu'une machine de ce genre remplirait assez bien ton cahier des charges :
Les clés vont vraiment être la rigidité, la fréquence de rotation de la broche (20000 à 50000tr/mn ou plus pour de petits outils de gravure) et la qualité de la broche (faux rond). Avec un petit outil, un défaut de quelques centièmes se fait rapidement sentir! Niveau puissance de broche tu n'as vraiment pas besoin de grand chose (300W suffiraient amplement).
Je suis allée voir le lien mais du coup, mes critères imposent forcément une machine d'un tel poids ?
J'ai bien compris que le poids de la machine entraine une meilleure stabilité aussi j'imagine ^^
Par contre, ce qui me chagrine c'est de devoir passer par Amazon ou Ali car je trouve le suivi avec les vendeurs un peu léger..voir inexistant !
Autrement j'avais trouvé ce lien:

L'article est bien rédigé mais j'ai quand même du mal à m'arrêter sur une machine en particulier !
Le seul critère que je vois apparaitre pour moi c'est "métal mou" et la taille du plan de travail mais sinon..

Ceci étant dit, mettre 200€ dans un routeur entrée de gamme peux être une bonne manière de te familiariser avec l'usinage CNC, et ça ne sera pas de l'argent perdu car ça limite les risques financiers en cas de casse!
Pour le routeur, est ce de ce genre de modèle dont il s'agit ?

sur une machine professionnel il faut voir la répétabilité et la fiabilité dans le temps, surtout si la machine est destiné a travailler des journées voir des nuits en série, une broche qui tourne a 50000tr/min c'est sympas, mais si elle est pas réfrigéré a la fin de la journée faut la changer.
ensuite il faut penser au SAV, réparabilté, approvisionnement des pièces détaché.

mon conseil, machine en kit et chinoisierie pour les amateurs qui peuvent passer du temps à la bricoler, pour une utilisation professionnel ce renseigner au prêt de fabricant reconnu, il y a un salon a paris fin avril début mars pour les professionnels de l'industrie https://industrie-expo.com/fr il serait bon d'y faire un tour déjà voir ce qui existe
Pour le moment, il est vrai que j'ai plus dans l'idée de faire des prototypes, voir ce que cela peut donner alors je me disais qu'une machine en kit pouvait peut être convenir !
Elle ne tournera pas nuits et jours mais si cela fonctionne, je serai amenée à l'utiliser un bon nombre d'heures par jour quand même je pense :)
Merci pour le lien du salon, je vais regarder ça en détails aussi !
Bonjour,



Non tu ne peux pas graver des pièces en plaqué or car comme son nom l'indique, l'or se trouve en surface sur une épaisseur de quelques microns. Le plaqué or est un traitement de finition. Si tu enlèves de la matière tu vas aussi enlever l'or. Il te faudra donc faire un peu de traitement de surface pour soit :

-Traiter la zone après gravure
-Soit graver une pièce en laiton (ou autre matériaux) puis traiter la pièce entière.

Cela implique d'avoir quelques bains de traitement de surfaces qui sont vraiment pas donnés et qui en plus nécessitent quelques connaissances pour être exploité de façon correcte.
Après tu peux toujours faire sous-traiter l'aspect TTS mais les prix sera pas forcement intéressant pour de petites quantités.

Le reste est tout à fait faisable je pense.

As-tu pensé à l'idée de la gravure à la main avec des burins et des marteaux ? On voit de très belles réalisations (et très fines qui plus est) sur internet.

Bonne chance dans ton projet.
Oui, c'est vrai que ça semble logique en plus pour le plaqué Or ! Merci des précisions !!
Je vais me concentrer surtout sur l'argent au départ et surement sur le laiton aussi que je souhaite découper (possible si la plaque est fine avec une fraiseuse?) et ensuite re travailler :)

Gravure à la main avec des burins et marteaux très chouette effectivement mais je fais aussi (et surtout!) mes propres motifs sur illustrator et ça, pour les graver à la main ça manque de précision à mon goût (trop cher à faire fabriquer aussi).

Je vais donc noter toutes vos infos et essayer de voir ce que je peux trouver comme machine qui se rapproche le plus de mes critères!
Je vous tiens au courant de mes choix ! Merci !
En pièces jointes, des photos pour illustrer l'idée de base ^^

Capture d’écran 2020-02-26 à 14.15.20.png


Capture d’écran 2020-02-26 à 13.51.11.png


Capture d’écran 2020-02-26 à 13.51.01.png


Capture d’écran 2020-02-26 à 13.50.30.png


Capture d’écran 2020-02-26 à 14.30.56.png


Capture d’écran 2020-02-26 à 14.30.33.png
 
S

SuperSpinach

Compagnon
L'article est bien rédigé mais j'ai quand même du mal à m'arrêter sur une machine en particulier !
Le seul critère que je vois apparaitre pour moi c'est "métal mou" et la taille du plan de travail mais sinon..

Je n'ai jamais aimé ce genre d'articles. Beaucoup de blabla, c'est très "commercial" et ça manque de faits et de données. (après ce n'est que mon avis).

Je pense que la dimensions de la table n'est pas critique à moins que tu décide de faire de la gravure à la chaine en disposant plusieurs pièces sur la table et en programmant ta machine pour toutes les graver en une séquence. Par contre il faudra bien prendre en compte les courses de la table.
Concernant le critère "métaux mous" c'est assez abstrait. Les critères qui vont influencer les capacités de ta machines sont entre autre:

Pour la broche :

- Puissance (en Watts W ou chevaux cv)
- Vitesse de rotation maxi
- Un éventuel système de refroidissement (pour des séquences d'usinage plus longues)
- Précision de la broche (faux rond)
- Type de montage de la broche (quel type de roulements sont utilisés)

Pour la machine :

- Rigidité du bati (base de la machine)
-Rigidité du support de broche

Je laisse les autres discuter des différents programmes associés aux machines car ce n'est pas mon domaine de prédilection

Après selon moi, la gravure ne nécessite pas de machine particulièrement poussée (sauf pour la vitesse de broche qui doit être très haute).
 
R

Radiel

Ouvrier
quand je vois le genre de médaillon a graver ça me rappel qu'il y a des commerçants ambulant qui propose ce genre de chose avec des petites machines à graver
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
599
Kuiper
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 783
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
B
Réponses
12
Affichages
838
B
V
Réponses
12
Affichages
886
valou76
V
R
Réponses
16
Affichages
26 192
S
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 301
sudouest
S
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
B
Réponses
0
Affichages
1 000
Bobismiles
B
B
Réponses
115
Affichages
10 050
BELGE MARCEL
B
Haut