fraisage en série pour démontage produits électroniques

  • Auteur de la discussion Jubo
  • Date de début
J

Jubo

Nouveau
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise et nous sommes en charge de démonter des produits électroniques en fin de vie pour réemployer certaines pièces et permettre une meilleur valorisation des matières.
Nous fonctionnons par campagne de produits à démonter donc toujours les mêmes. Les produits sont démontées avec des petites visseuses deviseuses et les matières sont ensuite triées.

Je suis en pleine réflexion pour voir comment nous pourrions augmenter notre productivité tout en permettant de limiter les TMS (trouble musculo-squlettique) de nos salariés.

J'avais pensé à un appareil type NCN capable de fraiser les vis extérieures et intérieures des produits (pour rappel elles sont toujours au même endroit).
En gros on alimenterait la machine avec les produits et ainsi il n'y aurait plus qu'à séparer les différentes fractions (plastique, carte électronique, câble...).

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine je m'en remets à vous.
Peut-être que cela est impossible ou il y a d'autres méthodes qui pourrait être envisagées.

Merci d'avance pour vos retours sur ce sujet qui peut sortir un peu des sujets habituels car l'usinage ne servira pas à fabriquer une pièce mais à faciliter le démontage de produits.
Bonne journée
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est un projet intéressant !
Je suis un amateur en usinage. A priori, je ne vois pas de problème pour ce projet, juste des remarques.
- le matériel à démonter devra être bridé exactement à la position prévue. Prévoir un outillage (cales) de positionnement
- l'outil de coupe (fraise ?) devra être performant pour "avaler" des têtes de vis en acier dur sans s'user trop vite.
- suivant la configuration du produit à démonter, les (petits) copeaux ou limaille vont se retrouver dans le produit en cours de démontage.
- le programme sera en plusieurs étapes : dézingage des vis extérieures, démontage manuel des capots / couvercles, dézingage des vis intérieures, ...
 
J

Jubo

Nouveau
Bonjour Jope004

Merci de ce retour.

Oui il faudrait prévoir des cales de positionnement.
L'usure de la fraise est en effet qq chose à étudier ainsi que l'aspiration des copeaux.

Sinon je pensais également à faire fabriquer un gabarit par type de produit avec des ouvertures au niveau des vis à retirer et avec un outillage type perceuse à colonne guider la fraise.
Sur ce projet il faut que j'arrive à concilier 2 choses:
- démonter plus de produits que notre méthode actuelle
- penser à la sécurité de nos salariés
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Quel est l'ordre de grandeur des articles à traiter ? Simples cartes électroniques ? Machines à laver ? Smartphones ?

Selon tu auras besoin d' une machine 3,4 ou 5 axes.

Il ne serait pas possible d'équiper la broche (qui serait plus un tournevis) d'embouts interchangeables pour desserrer les vis ? Ainsi pas de copeaux.


Cdt.
 
J

Jubo

Nouveau
>Bonjour Le Prolls,

Actuellement nous sommes sur des produits pouvant aller de la box internet au PC portable. Le téléphone pas encore mais étant donné que les produits vont évoluer nous pourront être amener à travailler sur des produits plus petits ou autres tels que smartphone, montre connectée. Il faut avoir un process non destructif car si l'appareil possède une pile au Li (et il y en a de plus en plus) alors c'est l'explosion assurée.

Etant novice, peux tu m'expliquer cette notion d'axes suivant le type de produits à traiter?

Merci

Cdt
 
M

Mcar

Compagnon
La faible valeur ajoutée de ce type de production, ne justifiera surement pas l'investissement d'une machine d'usinage avec tout ce que cela comporte en termes d'équipements, d'outillages, moyen d'ablocage, maintenance, et le plus cher, les compétences technique dans le domaine , ect .. etc..
La valeur ajoutée de cette production nécessite des moyens simples et efficaces,
alors , pourquoi donc ne pas équiper vos operateurs de système de dévissage automatique ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un "robot" 6 ou 7axe style ABB avec un changeur d'outil au bout et une fraise et un tournevis/pince et objet "fixé" au meme endroit avec un systeme de prénsion pneumatique, avantage 1er le robot peu prendre l'objet dans la "pile" et le positioner avant fixation avante 2e ça se programme "a la mains" donc en mode apprentissage tu guide le bras manuellement au endroit qu'il faut sur chaque "pas" a faire , super rapide pour changer la programation in situ sans grande connaissance (mais une formation est quand meme requise ! ) il faut par contre fixé l'ensemble au sol du batiment , mais vu l'universalité de l'engin ça sera vite rentabilisé :wink:
 
E

enguerland91

Compagnon
Détruire une vis est bien plus compliqué que de la dévisser. Il serait donc A PRIORI plus judicieux de disposer d'une dévisseuse multi-têtes pour accroître la productivité par une seule opération.
Moi je "fonctionne" intellectuellement beaucoup mieux en posant un problème avec des éléments concrets qu'en restant sur des généralités virtuelles. En clair montrez nous un exemple, ce serait plus productif.
 
J

Jubo

Nouveau
Merci de ces différents retours.

@Mcar: en effet une telle installation peut être couteuse par rapport au retour sur investissement. Une solution simple et efficace me conviendrais très bien :)
@Doctor_itchy: a quoi ressemblerait la machine que tu parles?
@enguerland91: je suis d'accord avec vous, rien ne vaut un cas concret. Ci joint une photo de l'intérieur d'un produit que nous démontons (pièce de 25 x 25cm). J'ai mis des cercles rouges pour indiquer la présence des vis. Une deviseuse multi-tête cela est intéressant. Plusieurs vis en une seule opération, ça serait top. Par contre je ne vois pas trop à quoi ça ressemble ou me renseigner.
N'y-a-t-il pas un risque de foirer les vis par cette méthode?

20220318_143513.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mon idée etant d'automatisé totalement la chose , si bien programmé et vise tjrs au meme endroit l'opération sera tres rapide (prévoir de mettre l'ensemble dans une "cage" afin d'en condamné l'acces pour evité les accident :)

bien que la cage n'est pas utile avec un bras de ce type


avec une visseuse a son bout et des embout interchangeable !

investissement certe , mais totalement universel dans les possibilités et reprogramable in situ a tout moment et couplable avec des camera pour ajusté et sécurisé , style c'est pas le meme emplacement et donc utilisé un autre programme en fonction de l'objet présent ! ou mettre la machine en pause si elle "vois" un objet non autorisé dans son champ de vision (mains , cheveux , ect ect )

avec la vitesse d'execution de la machine sans pause :)


mais si on veut privilégier le personnel , tu "offre" au ouvrier une visseuse multi tête ou plusieurs visseuse judicieusement placée et un "bras" de soutient a ressort par machine , un peu comme cela



ou un bras d'aide "médical" de ce type (mais y a plein de solution du genre pour les usine et chaine de montage/démontage :) )

 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
En effet, dévisser (et capturer la vis, peut-être avec un embout magnétique) éviterait de balancer de la limaille partout. Et de récupérer les vis?
Et si c'est vraiment coincé, il est toujours possible en dernier recours d'utiliser la fraise. Donc il faut pouvoir changer très vite d'outil. Par contre, traiter plusieurs vis en même temps me semble introduire beaucoup de complexité supplémentaire pour peu d'avantages.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je conçois que vous ayez beaucoup de matériel à recycler pour peu que vous ayez un partenariat pour récupérer et traiter en france normalement ces déchets deee. Cependant j'imagine mal que vous fassiez de la série tant les équipements devraient être différents pour un recyclage parfait.
Souhaitant défaire une vis en fraisant la tête vous risquez de casser la patte plastique dans laquelle il y a un insert fileté, cela pourrait réduire l'efficacité de votre process. Il existe il me semble des embouts de dévissage qui se prennent dans les crans des vis usagées, partant de là ils permettraient de dévisser plusieurs types de vis.
cdlt lion10
 
J

Jubo

Nouveau
Merci pour vos différentes contributions.
Cela me permet d'avoir un peu plus d'infos sur ce qu'il existe.
La recherche d'une solution est en effet complexe. Il faut trouver le juste milieu et rester évidemment réaliste.
Je vais continuer mon investigation
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai dans l'idée que comme toujours ton budget fera le choix.
Perso je suis d'accord avec @kawah2 ...

Disposer de 3 ou 4 (dé-) visseuses suspendues à des équilibreurs de poids, avec les embouts associés au type de matoss' à traiter.

Existe t'il des vis "indémontables" sur ces matériels ?
 
M

Mcar

Compagnon
Quel est votre rythme de travail ? 1 poste , deux postes , 3 postes ?
Si c'est un poste , oubliez, l'investissement ne passera jamais auprès d'un service financier
Si c'est deux postes , peut être et encore ? dépendant du turnover, de la maladie, du taux d'intérimaires
3 postes et plus oui peut etre mais là il en faut des cartes :smt003
avant de se lancer dans des etudes à n'en plus finir, il faut definir un budget qui rentre dans le taux de rentabilité de l'entreprise
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Je suis plutot de l'avis de @kawah2, une bras suspendu avec visseuse et une personne qui le pilote risque bien d'etre plus polyvalent qu'une machine qu'il faut programmer pour chaque objet et operation, sauf en cas de "faut que je dezinque 1000 iPhones de modele 5s aujourd'hui"
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour avoir eu à recycler des séries d'ordinateurs annoncées et étiquetées "identiques", j'ai souvent constaté de grosses différences lors du démontage ! Pas toujours les mêmes cartes, parfois certains accessoires sur des parties soudées, et les mêmes sur unités démontables, parfois les vis placées à des endroits différents, ou fixées par des inserts plastiques à la place de vis, ou parfois des vis oubliées... bref ! que fera ta machine ou ton programme face à ces variantes? Que dire aussi quand la machine n'est plus comme à l'origine suite à du SAV ?
L'homme est bien le minima du process..... La meilleure preuve c'est bien qu'on envoie tous nos trucs HS dans des pays à main d'œuvre plutôt que dans nos ateliers de haute technologie.... Si, il y a la solution du broyage employée par certaines boîtes pour ne garder que quelques poussières à valoriser... Mais quel bilan écologique ????
En plus cela donnera du travail à beaucoup de gens laissés au bord de la route...
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour avoir démonté quantité de PC, imprimantes, onduleurs, pour tenter de valoriser ce qui était possible, en y passant des samedis après-midi entiers, je constate les mêmes chose que @Papygraines. Il faut beaucoup de temps et d'énergie pour au final récupérer peu de choses!
Par contre, si à l'époque, j'avais eu un tournevis mécanique, et une plaque à trous en guise d'établi, cela m'aurait permis de gagner pas mal de temps. L'idée était de simplement dévisser les vis, sans avoir à se préoccuper de les récupérer, puis simplement de les faire tomber en retournant l'appareil.
L'autre idée qui me préoccupait, était celle de démonter les composants des cartes électroniques. Javais pensé à un système de fraisage qui réduise en particules de petite taille la partie arrière des cartes. Le produit obtenu, majoritairement composé d'étain, d'acier (pattes de composants), de cuivre et de bakélite, aurait pu facilement être séparé par bain de fusion.
De l'autre coté, on aurait pu récupérer les composants, que l'on pourrait éventuellement réutiliser, ou broyer pour en extraire les métaux précieux.
Je n'ai malheureusement jamais été plus loin dans ma démarche.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas 10 balles pour démonter ca, peut être 2/3, et tu as peut être 2 balles de matos à récupérer. Ca veut dire qu'un bonhomme doit en démonter 50/h et une machine au moins 150/h. Quand on est sur des quantités à faible valeur il faut être super bon gestionnaire. Tout ce qui te fait gagner du temps est primordial, mais les grosses machines c'est trop cher. Par contre oui à un bon calage et une table aspirante, un trou à vis, un trou à résidus, un vague classement des pièces: des bacs au même niveau pour les mettre, comme les ripeurs de déchets recyclables. Visite des boites équivalentes.
Salutations
 
B

Boris_25

Compagnon
J'ai rencontré une personne dont c'est le métier, il en ressort plusieurs points:
1 - Il traite de grande quantités (500 000 pièces identiques). C'est un point crutial pour la rentabilité, la possibilité d'investissement et la revente des composants.
2 - Il utilise des moyens automatisés, un utilisateur positionne le produit sur la chaine, la suite du processus est automatisée.
3 - Vu les quantités, il peut maintenant investir dans des moyens modernes et sophistiqués, robot, découpe jet d'eau, tri automatique des composants par système de reconnaissance vidéo.
4 - Il se concentre sur l'extraction des composants à forte valeur ajoutée.
 
M

moufy55

Modérateur
Astuce:
Pensez à regarder la date des sujets et, de la dernière connection de l’auteur avant d’intervenir.
Celui-ci, n’est pas revenu depuis le 18/03, date de création du sujet.
Peu de chances qu’il revienne et vous lise… :spamafote:
 
B

Boris_25

Compagnon
Pensez à regarder la date des sujets et, de la dernière connection de l’auteur avant d’intervenir.
J'ai bien noté que l'auteur du sujet ne semble plus actif, mais le sujet qui a été lancé m'intéresse, et comme il est dit dans le règlement "Il est inutile d’ouvrir des sujets multiples ayant le même objet." , c'est pour cela que j'ai continué à répondre sur le même fil!
 
Haut