Fraisage en petits diametre

  • Auteur de la discussion dom27460
  • Date de début
D

dom27460

Nouveau
Bonjour,

Je veux fraiser avec une fraise de 0.7 une rainure de 0.5 sur du laiton horloger.Le probleme mes fraises cassent.Je travaille avec une fraiseuse cnc ma vitesse d'avance est de 20 mm/minute et la vitesse de rotation 14500 tours.
Je dois me planter qque part mais ou.
Si vous avez des réponses merci par avance
dom
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Avec une Vc de 50 m/min pour du laiton j'arrive plutôt aux alentours des 20'000 tours minutes.
Mais donne nous plus de détail de ton usinage. Quelle fraise, HSS ? Combien de dents ?
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je ne suis pas du tout un expert en micro usinage , mais 20 mm/min d'avance ça me semble très faible !? :shock:
par contre la vitesse de coupe de 32 m/min , pourquoi pas...

rassure moi , tu ne prend pas les 0.5 mm en une passe ?
a+
 
D

dom27460

Nouveau
Fennec a dit:
Salut,
Avec une Vc de 50 m/min pour du laiton j'arrive plutôt aux alentours des 20'000 tours minutes.
Mais donne nous plus de détail de ton usinage. Quelle fraise, HSS ? Combien de dents ?

Fraise HSS en 2 dents
la bricole a dit:
salut !
je ne suis pas du tout un expert en micro usinage , mais 20 mm/min d'avance ça me semble très faible !? :shock:
par contre la vitesse de coupe de 32 m/min , pourquoi pas...

rassure moi , tu ne prend pas les 0.5 mm en une passe ?
a+
en 4 passes

merci de vos réponses
cdt
dom
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
La fraise ne s'engage t'elle pas dans la matiere du fait de son angle de coupe trop grand ?
cordialement Henri
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Si la fraise casse c'est qu'elle prend trop de matière, donc la profondeur de passe est probablement trop élevée, faire 2 X plus de passes et ça devrait aller. Quand on fraise en gravure anglaise on ne prend que les 25 à 50 microns du cuivre du CI.
Salutations
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Juste une idée, comme ça...
Si je divise 20mm par 2x145600 (2 dents et 14500rpm) j'obtiens un peu moins de 0.7micron...
Certainement en dessous du copeau minimum.
Dans ce cas, on a certainement écrouissage du laiton, et soit la fraise va fléchir puis se planter brutalement dans la matière quand la pression sera suffisante, donc casse, soit elle va fléchir jusqu'à se briser.
Je ne connais pas les paramètres pour de si petits diamètres, mais j'essaierais avec 0,01mm d'avance par dent soit à 14500rpm soit une avance de 290mm/min...
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
3 106
furynick
furynick
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
A
Réponses
7
Affichages
1 957
Airex
A
chabercha
Réponses
18
Affichages
2 464
Doctor_itchy
D
F
Réponses
4
Affichages
2 917
freddy007
F
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
C
Réponses
26
Affichages
2 530
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
38
Affichages
8 752
Candbyr
Candbyr
Haut