Fraisage en avalant et opposition

  • Auteur de la discussion smiley
  • Date de début
S

smiley

Apprenti
Bonjour,

j aimerai savoir si la fraise travail dans le bon sens" avalant ou opposition"


Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Un peu des deux, Msieu’ !
Les déplacements semblent optimisés, je n’ai pas l’impression que le programme privilégié l’opposition pour la finition ou l’inverse par exemple.

Pourquoi cette question ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
peut-être en opposition pour l'ébauche, et en avalant pour le finition ?.
pas facile à voir , c'est trop rapide pour voir...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Au début elle est en opposition , donc déconseillé en fraisage numérique ( sauf pour finition) , pour les poches pas facile à voir.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas d’accord
En traditionnel il est fortement recommandé de travailler en opposition pour éviter la casse
En fraisage CN , il n’y a pas de jeu et on peut très facilement travailler en avalant
Comme il a été dit plusieurs fois sur le forum l’avantage de travailler en avalant : on commence par un gros copeau pour finir par un copeau très fin ce qui donne moins de flexion et d’usure de la fraise
Cette remarque est tout aussi valable en ébauche ou en finition
C’est tout expliqué ici
ATTENTION c’est valable uniquement sur CN en tradi il faut, surtout si on ne maitrise pas, travailler en opposition
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
A votre avis, pourrait-on généraliser, en disant que travailler en avalant, entraine moins d’effort sur la broche, mais d’avantage sur les noix et lardons ?

(Il n’y a aucun jeu de mots cachés avec avaler, noix, lardons ou effort, c’est une vrai question :ripeer:)
 
L

lusi

Compagnon
Non, on ne peut pas généraliser comme ça.

Fraiser en avalant est plus efficace. Dont moins d'effort partout.
Fraiser en oposition demande beaucoup plus d'effort pour entrer dans la matière.
Dabord la pointe frotte sur la surface, un fois l'effort assez important l'outil entre dans la matière.
Le frottement chaufe et use l'outil d'avantage. Le rendement est modéré.

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
mais travailler en avalant, interdit le jeu dans le sens d'avance; donc la fraiseuse est équipée pour ça (soit un rattrapage de jeu soit des vis sans jeu, comme les vis à billes par exemple). Comme cela a été dit plus haut par Dodore.
Quand il y a du jeu, il y a une multitude de chocs entre la noix et la vis en mouvement (changement incessant de portée de la noix sur la vis).
 
B

bop55

Compagnon
Quand il y a du jeu, il y a une multitude de chocs entre la noix et la vis en mouvement (changement incessant de portée de la noix sur la vis).
Pas forcément: si tu fraises en bout avec moins du rayon de la fraise en prise sur la pièce (genre feuillure), l’effort de coupe va te faire rattraper le jeu à l’attaque de la pièce et c’est tout .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
et c’est tout .
c'est peut-être " tout " en conditions spéciales ( type de machine , poids de la table , onctuosité du déplacement , rigueur de tenue de la fraise , état des coupes de la fraise , vitesse fraise et avance .... ) ; bref , sous des critères particuliers ! car le jeu en question est livré à lui-même en avalant ;
et tellement d'impondérables sont possibles pour arriver finalement à la casse de l'outil ou les secousses infligées à la pièce que perso je m'abstiens !!!
évidemment sans jeu de table , c'est autre chose ....
A++
GUY34
 
G

g0b

Compagnon
Ca dépend aussi de la matière tout ca... Dans le plastique, les efforts sont tellement faibles qu'on peut y aller en avalant. Dans l'alu, c'est jouable dans certaines conditions particulières. Dans du dur, j'essaye même pas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pas forcément: si tu fraises en bout avec moins du rayon de la fraise en prise sur la pièce (genre feuillure), l’effort de coupe va te faire rattraper le jeu à l’attaque de la pièce et c’est tout .
pas d'accord avec toi, en avalant, la portée change ; un coup la dent plaque sur un flanc de la vis, un coup la vis plaque sur l'autre flanc etc...la largeur de la passe n'intervient pas. Evidemment, cela varie avec l'importance du jeu vis/écrou. La seule de façon de supprimer le pb c'est de diminuer voire supprimer le jeu.
Mais d'accord que le pb est plus ou moins génant suivant les matières.
edit: s'il y a toujours une dent en prise, cela peut jouer aussi sur l'importance du phénomène.
 
E

Edmond96

Ouvrier
quand je fraise en avalant (quelques fois on est obligé), je retiens la table avec la deuxième main, sinon beaucoup trop de chocs. un coup la vis tire la table, un coup la fraise la repousse...
D'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est mieux, mais quand on n'a pas trop de jeu dans le couple vis-écrou, où que les efforts de coupe sont très faibles.
 
B

bop55

Compagnon
pas d'accord avec toi, en avalant, la portée change ; un coup la dent plaque sur un flanc de la vis, un coup la vis plaque sur l'autre flanc etc...la largeur de la passe n'intervient pas. Evidemment, cela varie avec l'importance du jeu vis/écrou. La seule de façon de supprimer le pb c'est de diminuer voire supprimer le jeu.

quand je fraise en avalant (quelques fois on est obligé), je retiens la table avec la deuxième main
Voilà ! Soit tu retiens la table (ou tu la freines), soit au contraire tu la pousses pour rattraper le jeu avant que la fraise ne commence à manger le métal (et dans ce cas, tu continues à pousser la table tout le temps de la passe).
Bon, vu qu’il y a des "pointures" (et ce n’est pas péjoratif, je le pense sincèrement) qui disent que ce n’est pas possible de fraiser en avalant sur une machine conventionnelle qui a un peu de jeu, je viens de faire quelques copeaux et je peux donc agrémenter mon message de photos faites pour l’occasion :wink:
Je commence par planter le décor: dans l’étau, c’est une chute d’acier de 20 d’épais et la fraise est une 3 dents HSS qui fait entre 25 et 30mm de ø:

C0908509-88AE-4E18-BD1F-DA9880EF0E09.jpeg



Un aller-retour de 2x1mm de prise de passe plus tard (j’ai décalé la fraise entre les deux passes pour rester majoritairement en opposition):

9DE5C04C-C89B-4394-82E8-7C5A4AA90DA0.jpeg



Et là, voilà la configuration dont je parle plus haut (pour rappel, prendre une passe moins large que le rayon de la fraise, 10mm dans le cas présent et toujours 1mm de profondeur):

F2611B3B-BE81-4C34-BF01-7D33D7A51069.jpeg



Arrêt de la machine au milieu de la passe pour bien vous montrer qu’il n’y a pas de tricherie:

92CF27CD-E2FB-44AE-83B8-EAB829CAC81A.jpeg



Et dernière photo avec une belle feuillure de 10mm de large sur 1mm de profondeur (et la fraise qui a toujours ses trois dents en bon état :supz:):

BF57832E-0B21-4D59-8B36-6F9C6ED4F5CF.jpeg



Je voudrais aussi préciser que le choix d’une fraise 3 dents est loin d’être idéal pour ce genre de travail, il aurait été bien préférable d’en choisir une avec le plus de dents possible (idéalement, 6 dents ou carrément une fraise carbure avec laquelle on peut tourner beaucoup plus vite) mais c’est une fraise que j’ai affuté moi-même ==> preuve que le matériel ne doit pas forcément non plus être “top qualité“ pour faire ce que j’ai fait (rien que ce qui me sert de fraiseuse en fait déjà la démonstration :spamafote:).
 
D

Dodore

Compagnon
Plusieurs remarques
Les photos ( pour moi) ne montre pas grand chose il faudrait une vidéo pour voir l’avance et la rotation
Une passes de 1 mm c,est presque de finition et en serrant légèrement les chariots ça doit passer sans trop de problème
Tenir les tables à la main , j’ai jamais fais! Comme je le dis au dessus le blocage est aussi efficace et moins dangereux
J’ai toujours dis : si on ne maitrise pas il faut éviter de travailler en avalant
Si on maitrise , ce qui semble être ton cas, on peux essayer
Je suis plus tourneur que fraiseur , mais j’ai vu des fraiseurs distraits et des fraises se casser , pour moi c’est pratiquement toujours en opposition sauf en CN ou c’est pratiquement toujours en avalant
Maintenant chacun fait comme il lui plait
J’ai pas trouvé de vidéo sur le travail en avalant , ou tout au moins pas en tradi
Sur celle là c’est une CN , mais je ne pense pas qu’on peut retenir la table à la main
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Les photos ( pour moi) ne montre pas grand chose il faudrait une vidéo pour voir l’avance et la rotation
Désolé @Dodore , mais je n’ai pas envie de faire une vidéo pour ça :neo_xp:, je viens d’aller voir: je tournais à 230 RPM, la fraise fair 27,2mm de ø et l’avance est... manuelle (on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a :mrbrelle:).
On est d’accord sur le fait que, tant qu’on peut éviter de travailler en concordance (en avalant) sur une bécane conventionnelle, il faut l’éviter mais, comme le dit @Edmond96 ,il y a des fois où on n’a pas le choix et, dans ces cas là, c’est bien de savoir ce que l’on peut demander à sa machine.
Bref, je suis intervenu sur ce post juste pour dire que fraiser en avalant est possible sous certaines conditions sur du conventionnel :-D
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
les efforts pour justifier comme quoi c'est possible il vaux mieux ne pas trop s'y pencher dessus ... ; tu y arrives , soit , mais sans l'accident qui te guettes ; et j'espère que tu pourras continuer comme ça encore un moment ;
mais avec 2 coups de semonce pour ma gouverne , je ne te suis pas ; du tout ;
désolé ....
comme dit Dodore , chacun fait comme il lui plaît ; moi je n'ai plus ce choix ;
A++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Bref, je suis intervenu sur ce post juste pour dire que fraiser en avalant est possible sous certaines conditions sur du conventionnel
Je ne dis pas que c’est impossible
Je le déconseille systématiquement , sauf si on sais les risques qu’on prends , et même la j’ai vu des professionnels prendre peur
 
R

Radiel

Ouvrier
de mon expérience et de mes connaissance.
si la machine a du jeu, c'est en opposition pour ne pas être "aspiré" par la rotation de fraise
si pas de jeux, privilégier l'usinage en avalant a cause du "copeau mini", une fraise pour bien couper a besoin d'une épaisseur minimal de copeau quand elle rentre dans la matiere, en dessous du copeau mini, on a tendance a ecrouir a l'attaque de fraise, ce qui entraine usure, et chauffe
 
Y

yoT

Guest
J'ai un amis qui est une pointure en usinage
( bosse pour Airbus entre autre ) et correcteur officiel pour les examens .
Il m'a toujours dit et re dit qu'en machine traditionnelle en ébauche c'est en opposition uniquement .
Maintenant il m'arrive pour des passes de finition très mince de faire en avalant et ça passe plutôt bien .

Un jour je me suis fait rappeler à l'ordre dans de l'aluminium 7075 ... passe 2 centimètres ...
je me suis planté et j'ai envoyé en avalant ... tout a sauté ... les brides avec l'étau se sont décalé ...dans un bruit pas possible
j'ai eu juste le temps de tout arrêter , heureusement la fraise n'a pas cassé et je ne me suis rien pris dans les dents .
 
S

smiley

Apprenti
Un peu des deux, Msieu’ !
Les déplacements semblent optimisés, je n’ai pas l’impression que le programme privilégié l’opposition pour la finition ou l’inverse par exemple.

Pourquoi cette question ?

j aimerai bien travail dans le domaine des cnc comme operateur alors j ai eu idee de faire un chaine youtube

ici

pour montre ma motivation
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
La démarche est intéressante mais, elle a entraînée un débat qui l’est encore plus.
Ta motivation devrait donc s’y intéresser :-D
 

Sujets similaires

K
Réponses
52
Affichages
3 114
Rinar
R
R
Réponses
21
Affichages
1 167
deuche87
deuche87
L
Réponses
11
Affichages
803
lolo
S
Réponses
60
Affichages
2 856
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
2
Affichages
853
Youry
Y
M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
ingenieu59
Réponses
14
Affichages
2 951
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
1
Affichages
1 227
chabercha
chabercha
M
Réponses
4
Affichages
3 114
martin claude
M
D
Réponses
14
Affichages
1 066
D
Haut