Fraisage d'une rainure et defauts

H

HU

Nouveau
Bonsoir
Je suis etudiant en DUT GMP et je voudrais savoir les différentes techniques pour réaliser une bonne rainure en fraisage, et connaitre les défauts que ca peut engendrer.
Merci d'avance.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Hu

Il me semble que les étudiants en IUT GMP avaient dans leur programme un certain nombre d'heures de TP en Fabrication usinage , enfin dans les années 90 à l'IUT de Lyon Villeurbanne rue De France.
Les cours seraient-ils devenus ""falcutatifs" .Il existe des livres de Productique??

Bonne journée

Daniel
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous

il me semble aussi .... :roll: :roll:

...de mémoire, c'était aussi au programme de 2e année de CAP de mécanicien-fraiseur...
les plus anciens, voir les moyennement anciens, s'en rappellent peut-être ???
notre camarade aurait dû peut-être passé par un BAC Pro mécanique général ....

bref, pour faire une rainure en fraisage, vous pouvez utiliser soit une fraise 2 tailles, soit une 3 tailles ...
pour les défauts, je ne saisis pas trop le sens de la question ....


au plaisir
R.2087
 
B

bigeye

Compagnon
Ca fait bien longtemps que j'ai quitter l'école et j'ai franchement l'impression qu'il faut avoir un doctorat maintenant pour savoir faire quelque chose ! Au vu des questions d'étudiants qu'on peut voir régulièrement sur le forum ... Et dire qu'ils suppriment le CAP. C'est vrai que çà doit correspondre maintenant au niveau CM1 d'il y a 30 ans !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Euh je sors l'an dernier d'un DUT GMP, le rainurage en fraisage ça vient juste après le surfaçage dans l'apprentissage du fraisage si tu ne l'as pas appris en TP c'est qu'il y a un soucis, le DUT donnant un niveau en usinage conventionnel plutôt confortable...
 
C

Callaghan

Apprenti
Et c'est parti ...

Je tiens à rappeler que les référentiels ( C'est les documents qui définissent ce doit savoir faire un titulaire d'un CAP ou autre ... ) sont établi d'après ce que professionnels souhaitent.

Par exemple, un sujet qui me concerne : Les nouveaux référentiel des Bac Pro et CAP Chaudronnerie sont en train de sortir. Les professionnels ne souhaitent pas que les Chaudronniers tracent les pièces graphiquement, donc supression du traçage. Le référentiel dit que le technicien utilisera l'outil numérique pour effectuer ses développements. Dans quelques temps un chaudronnier ne sera pas tracer un coude en tranche sans logiciel...

C'est ce qui c'est passé dans la filière productique, les opérateurs ( tourneur ou fraiseur ) ne sont pas formé sur des machines conventionnelles ( avec des manivelles ) mais sur des machines commande numérique. C'est que souhaitaient les professionnels de la filière...

:wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
En attendant que les référentiels nous tombent sur la tête je tiens à préciser qu'en DUT GMP on commence en tournant les manivelles...
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour HU,

ici je pensais qu'on renseignait tout le monde sans juger son niveau en matière d'usinage!

pour répondre à ta question, il faut savoir l'extrémité que tu souhaite faire de ta rainure et naturellement le nombre (une pièce seule ou une gamme d'usinage pour sortir 3000P/jour)

si tu veux faire une rainure avec une fraise deux tailles, il est obligatoire de prendre une fraise plus petite que la rainure (ce n'est pas la fraise qui fait la dimension)

bon courage.
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
H
Réponses
9
Affichages
1 615
kiki86
kiki86
F
Réponses
12
Affichages
1 056
hazet
H
B
Réponses
1
Affichages
1 182
chabercha
chabercha
F
Réponses
9
Affichages
1 226
tourniquet
T
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
M
Réponses
10
Affichages
3 401
MRCoutel
M
Haut